Que dire de de cette trilogie, si ce n'est qu'elle est sans doute le tournant ou le nouveau pilier de la science fiction.

Ambitieux est le premier mot qui me vient à l'esprit. Impossible de résumer ce livre sans divulguer l'intrigue, mais cette intrigue, l'auteur a manifestement eu l'intention de la traiter dans son intégralité, je m'explique.

Imaginons, pour rester large, que l'Humanité est confrontée au plus grand défi de survie de son histoire et qu'elle dispose d'une période plus longue qu'une vie humaine pour se préparer à se défi, que se passerait-il?

L'auteur imagine la réponse à cette question tant d'un point de vue scientifique, que religieux, que politique, qu'individuel. Il réinvente l'histoire du développement scientifique via le jeu virtuel du problème à trois corps, il vulgarise de façon extraordinaire des notions de physique et d'astrophysique.

Tout en faisant cela, il dépeint la révolution culturelle chinoise, la place de l'individu dans la marche du monde, la conscience de chacun face à la survie de l'Humanité. C'est inimaginable d'avoir pu traiter toutes ces facettes de façon intégrée dans une seule histoire. C'est d'une ambition folle, voilà.

Si vous aimez la science fiction, fonçez. Vraiment.

Par contre, préparez vous à une lecture qui est tout de même exigeante, ça ne se lit pas 5 pages par 5 pages avant de dormir. Les noms chinois sont difficiles à assimiler pour des lecteurs peu habitués à cette culture (j'ai laissé 1 mois entre les deux premiers tomes et je ne reconnaissais plus aucun nom), le livre est ponctué de concepts scientifiques poussés, bien que vulgarisés, et pendant les trois livres, on a le cerveau qui chauffe.

Mais c'est vraiment une révélation pour ma part, un monument SF.
C'est inventif, dense, il y a de la tension, c'est inscrit dans l'histoire (années 60/70) et dans l'actualité, le style d'écriture m'a beaucoup plus (merci Gwennaël Graffic, traducteur).
J'ai longtemps hésité à me lancer dans la lecture de ce gros livre de 500 pages, craignant du remplissage et un style parlé tout-venant... et j'ai découvert le contraire.
Cette fiction nous interroge sur nos organisations humaines et sur les dégâts qu'elles peuvent causer aux individus : révolution culturelle chinoise (l'auteur était enfant à cette époque), structuration de réseaux parallèles à des fins néfastes (note : le complotisme n'est néanmoins pas la trame de fond de ce roman).
Lecture parfois difficile : liens relativement complexes entre les personnages et les périodes, difficultés pour l'occidental que je suis de fixer les noms et prénoms, considérations de physique (l'auteur est de formation scientifique), frontière volontairement floue entre réalité et imaginaire.
Très belle surprise et belle découverte.

Depuis des mois je voulais m'attaquer à ce gros morceau de SF contemporaine. Pour les fêtes j'ai franchi le pas, j'ai commandé la trilogie à mon libraire préféré et je me suis dis que ce serait une belle entame pour l'année 2020.

Au soir du premier janvier, j'ai donc attaqué ce Problème à Trois Corps. Et bien, je dois dire que ce premier opus de la trilogie est prodigieux! Je dois dire que j'étais attiré par plusieurs choses. Déjà l'idée du contact avec une civilisation avancée et de ses implications sur le plan géopolitique et sociologique m'intéresse. Aussi, je savais que j'allais lire ici un livre "intelligent", de la "hard SF" comme on dit, avec des données scientifiques et un réalisme (ou une plausibilité) assez poussé(e). Et puis, il y a l'attrait de l'exotique. de la SF chinoise. Quel peut bien être le point de vue d'un auteur dont l'habitus n'a que peu de choses en commun avec le miens.

Sur ces trois points, je n'ai pas été déçu. Ce premier tome est en quelque sorte la mise en place de l'intrigue et commence d'entrée de jeu par un chapitre se déroulant en pleine "révolution culturelle" chinoise sous Mao. Ce premier chapitre à lui seul est un chef d'oeuvre. L'écriture de Liu Cixin est superbe. Certains paragraphes, certaines métaphores, certaines phrases sont vraiment puissants et laissent transparaître le génie de l'auteur. Mention spéciale à Gwennaël Gaffric pour la traduction absolument transparente. Quel travail! Les personnages sont nombreux (et je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à les retenir au début, non habitué aux noms chinois) et ont une vraie épaisseur. le traitement que fait Cixin de ses personnage mais rappelle un peu le style Clancy, avec cette capacité d'en faire comprendre beaucoup avec peu de mots, si ce n'est que Cixin est clairement dans la catégorie au-dessus (et c'est un fan de Tom Clancy qui parle)! Point de manichéisme ou d'archétype grossier (allez, peut-être le flic un peu caricatural mais tellement attachant), mais une psychologie fine et fouillée, parfois glaçante... de réalisme (comme Ye Wenjie).

L'histoire, elle, se dévoile au fur et à mesure, sans brusquer. Elle arrive même si lentement que je me suis parfois demandé avec inquiétude où voulait m'emmener Liu Cixin. Mais quand les pièces du puzzle se mettent en place, tout s'éclaire et c'est l'apothéose, avec une ouverture sur quelque chose d'encore plus grand.

L'idée du jeu vidéo (vous comprendrez en lisant le livre) m'a un peu dérouté et a eu tendance à un peu trop durer à certains passages, de même que le moment avant l'assaut (pareil vous comprendrez en lisant) m'a laissé une très légère impression de flottement dans le déroulé de l'intrigue. Mais vraiment, c'est pour chipoter.

En bref, un livre que j'ai adoré et que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher, et qui m'a donnée très envie de découvrir la suite. Je recommande de toute mes forces!
Prix Hugo du meilleur roman en 2015, le problème à trois corps, de l'auteur chinois Liu Cixin, est déjà une trilogie culte dans son pays. La voilà enfin proposée aux lecteurs français, dans une traduction du chinois par Gwennaël Gaffic.

L'histoire commence au moment de la Révolution culturelle en Chine. Les intellectuels qui refusent d'adhérer aux idées du parti se voient contraints à d'humiliantes séances d'aveux publics. Ye Zhetai, astrophysicien et professeur à l'université, est accusé d'avoir défendu et propagé d'inquiétantes idées réactionnaires. le Big Bang, selon les quatre jeunes gardes rouges qui finiront par l'assassiner sous les yeux de la foule ? « Il propose un modèle statique de l'univers et nie la nature dynamique de la matière. Cette théorie est antidialectique ! Elle prétend que l'univers a des limites, ce qui n'est autre chose que de l'idéalisme réactionnaire… ».

Le ton est donné. Très bien documenté, l'auteur joue avec bonheur avec les théories fondamentales de la science moderne, tout en les mettant en scène sur un demi-siècle d'histoire contemporaine. À travers sa plume concise et imagée, nous découvrons une Chine blessée, à l'image de l'héroïne Ye Wenjie.

Plusieurs années après la mort tragique de son père, celle-ci est devenue une astrophysicienne brillante, finalement réhabilitée et autorisée à enseigner. Mais que s'est-il passé entre deux ? Quels mystères sont-ils enfouis à Code Rouge, la base secrète dotée d'une puissance antenne tournée vers l'espace, dressée au milieu de nulle part, où elle passé la majeure partie de son existence pour « rééducation » ? C'est ce que va découvrir Wang Miao, chercheur en nanomatériaux, lorsqu'il se voit confronté à un compte à rebours impossible alors qu'on vient de lui demander de l'aide dans le cadre d'une enquête portant sur le suicide d'un grand nombre de scientifiques de renom. Les clefs de l'énigme se trouvent peut-être dans un jeu de réalité virtuelle, « le jeu des trois corps » , mais pour le savoir, il devra résoudre l'impossible équation d'un système à trois soleils. Ce n'est pas le très pragmatique et peu orthodoxe inspecteur Shi Qiang qui va pouvoir l'aider, à moins que…

Que dire d'autre ? Avec le problème à trois corps, j'ai découvert un auteur passionnant qui manie avec brio toute la palette des techniques narratives pour maintenir son lecteur en haleine jusqu'au point d'orgue d'une intrigue habilement ficelée. C'est, accessoirement, un magnifique livre de science-fiction où l'on plonge avec délectation, avec tous les questionnements qui font le sel de ce genre. Amateurs de hard science et de spéculation philosophique, vous allez aimer !

Dès les premières pages, l'auteur nous plonge en pleine révolution culturelle chinoise... et waouh, le livre démarre fort niveau émotions. Liu Cixin nous décrit cette révolution aux multiples facettes, tout en nous pointant le sort réservé aux universitaire et scientifiques par les membres de la garde rouge, pour finalement se concentrer sur le sort de Ye Wenjie, fille d'universitaires spécialisés en physique théorique, obligée de fuir Pékin et les folies de la révolution à la mort de son père, pour rejoindre les groupes de jeunes travailleurs en Mongolie intérieur. L'avenir de Ye Wenjie s'annonce sombre dans les remous de la Révolution entre trahison et idéologie, jusqu'à ce que ses compétences en astrophysique théorique deviennent intéressantes pour un des projets top secret du parti de la révolution : Côte Rouge.

Ainsi débute le jeu d'écriture de l'auteur entre le passé et le présent : entre le destin de Ye Wenjie lors de la Révolution culturelle et celui, qui nous est contemporain, de Wang Miao, ingénieur en physique appliqué dans les nanomatériaux qui approché par les militaires concernant le suicide de nombreux scientifiques, va être projeté un peu malgré lui dans une intrigue aux dimensions planétaires.

En plus de nous offrir un récit SF de haut niveau, Liu Cixin nous fait découvrir l'évolution de la Chine depuis la Révolution Culturelle jusqu'à nos jours d'un point de vue scientifique et idéologique, ce qui est passionnant. C'est une livre exigeant que je vous présente ici, loin du page turner, mais également captivant car le récit de Liu Cixin prend de l'ampleur au fur et à mesure des pages. Comme beaucoup de livres de SF, le récit invite également le lecteur à avoir une réflexion sur l'avenir de l'humanité aux vues des atrocités dont est capable l'espèce humaine ; aussi bien envers ses semblables qu'envers la nature.
Un récit classé "Hard SF" avec pas mal de théories scientifiques abordées : notamment beaucoup de notions d'astrophysiques et de communication, mais pour moi qui reste abordable. Je ne l'ai pas trouvé trop difficile à suivre mais j'ai du mal à me rendre compte s'il en irait de même pour quelqu'un n'ayant pas une formation scientifique. On lit ici une traduction direct du chinois au français et j'ai trouvé la traduction bien travaillée. La plume de l'auteur est facile à lire et à appréhender, c'est une lecture agréable et très recherchée qui m'a très vite transportée.

J'ai beaucoup, beaucoup apprécié cette lecture. Cela fait longtemps que je n'ai pas lu un récit SF aussi bien travaillé et en aussi dépaysant. Liu Cixin nous fait découvrir pas à pas son intrigue et ses personnages, avec un récit qui parle avant tout d'humanité et de son rapport à la science, le problème à trois corps est un premier tome extrêmement prometteur et accrocheur. Que la suite soit à la hauteur de ce premier opus et je pense que la trilogie rentrera dans le Top de mes lecture SF.
Lien : http://chutmamanlit.blogspot..
Il y a des bouquins comme ça, pour la petite vermine terrestre que je suis : il me faut une clé. La clé fut ici la série Netflix et ce gros pavé réputé ardu, très scientifique, perdu dans sa PAL depuis sa parution, s'est enfin révélé à moi. Même pas abandonné.
Il m'avait fallu la même clé d'entrée pour le seigneur des anneaux.
Bref. Une fois la clé - où l'envie trouvée - place au voyage.
Et comme d'habitude, le roman s'avère bien plus riche que la série. Plus ardu aussi. Et sans grande formation scientifique, il faut accepter de ne pas tout comprendre.
Ou plus précisément d'osciller entre la sensation d'accéder à un monde inconnu ou d'être totalement fermé, perdu et stupide.

C'est de la SF mais c'est bien plus que ça.
C'est aussi un vaste roman politique. Un roman sur les extrémismes : des ravages de la révolution culturelle chinoise au communisme anti spéciste revendiqué par Evans et ses affidés.
Un roman policier aussi.
Un roman d'une noirceur intégrale.
Une fable philosophique et écologique.
Un roman qui parle d'autres mondes mais aussi de notre humanité : du besoin de posséder, de contrôler, de détruire et de croire (forcément il faut bien que le religieux survienne).

Quelle souffrance faut-il avoir endurée, quelle haine pour soi et les autres faut-il avoir pour vouloir une invasion extraterrestre et la destruction de l'humanité ? Avec cette foi que l'autre sera forcément meilleur. Ahaha.

L'humanité mérite t- elle d'être aneantie ?
Et toi camarade quel camp choisis tu ? Adventiste, rédemptoriste ou survivaliste ? Ou celui de l'humain de base qui n'a pas envie de voir sa descendance massacrée dans 450 ans ? Ou celui qui se mettra la tête dans le sable en ânonnant « après moi le déluge ? ».

Et derrière tout cela, l'humanité peut-elle encore être sauvée ? Et qui voudra ou pourra la sauver ?

Surtout ne faîtes pas comme moi : ne commencez pas cette trilogie de Liu Cixin par le second volume, « La forêt sombre », au risque de rester perplexe devant des termes aussi étranges que les « intellectrons », les « adventistes » ou les « redemptoristes » (dans leurs références lointaines à ces concepts historiques) ; au risque, aussi, de rester pantois devant ce qui ressemble à des délires religieux se reportant à des dieux dont on voit mal ce qu'ils viennent faire dans l'histoire. Tout cela aurait été plus clair si j'avais lu avant le Problème à trois corps.
Je conseillerai aussi à ceux qui abordent la trilogie de ne pas regarder la série de Netflix avant de lire le livre. Non que cette adaptation pour la TV trahisse vraiment l'oeuvre originale. Elle est fort bien réalisée par des professionnels qui ont fait leurs preuves notamment avec « Games of thrones », mais elle complique plus qu'elle ne facilite la compréhension de l'oeuvre originale par les changements opérés dans la distribution des personnages : le spécialiste des nano technologies, Wang Miao, dans le livre devient une charmante jeune femme nommée Angelina, Auggie pour les intimes ; Ding Yi, le compagnon de Yang Dong avant qu'elle ne se suicide, devient Saul, un noir américain ; le policier Shi Qiang des services de renseignements chinois change de nom et on nous apprend qu'il a été chassé de la CIA et du MI5. Regarder la série en lisant le livre est la dernière chose à faire.
Le problème à trois corps débute par une fresque historique développée autour du personnage de Ye Wenjie dans la quelle on voit cette jeune scientifique chinoise assister au « procès » de son père, un savant réputé dans le domaine de la physique fondamentale, et à sa mise à mort par de jeunes gardes rouges fanatisées. Toute la violence de la Révolution culturelle, dévoilée à travers le destin tragique de Ye Wenjié dont les épreuves seront récurrentes, nous happe sans nous laisser de répit.
Le livre présente aussi un aspect roman policier avec un détective comme on les aime, Shi Qiang, qui masque sous sa vulgarité une grande finesse d'analyse. Les rebondissements successifs se succèdent en cascade ; la règle de ne pas tout divulgâcher m'interdit de commenter ces événements qui se précipitent drument pour vous couper la respiration ; et c'est évidemment bien dommage.
Ce livre de science-fiction dépasse, on le comprend vite, les limites de son genre. Il mobilise en fait à peu près tous les genres, de la réflexion métaphysique à la Kafka à la poésie surréaliste ; en passant, modernité oblige, par les délires de la réalité virtuelle. Moi qui déteste les jeux vidéos et me félicite que ma petite fille n'y soit pas trop accro, je dois admettre que leur irruption est l'occasion de développer un psychédélisme qui ne manque pas d'onirisme.
Un véritable coup de coeur !

En partant d'un problème mathématique récurrent en astronomie, Liu Cixin réussit à créer une histoire originale, épique et riche en suspense. Les théories scientifiques, le contexte historique, tout s'articule pour produire une oeuvre de science-fiction des plus réalistes. Aussi, la profondeur de l'intrigue et la complexité des personnages m'ont littéralement envoûté.

Et cerise sur le gâteau ! Il me reste les deux tomes suivants à découvrir. Je n'ai maintenant qu'une seule hâte : commencer "la Forêt sombre".
Avec ce livre on entre dans le monde magique de la Science Fiction hardcore. Il faut avoir le goût des matières scientifiques même si un béotien est tout à fait capable de comprendre les théories générales que le livre utilise c'est je pense un plus pour en percevoir les détails fins. Cependant, avec un peu de patience et de recherche sur internet on arrive tout à fait à récupérer ce qui nous manque.
C'est également un livre dépaysant car l'origine de son auteur n'est pas courante dans ce genre littéraire. le style d'écriture s'en ressent, mais c'est surtout la manière d'aborder le récit qui est impacté avec beaucoup d'abstraction aussi bien mathématique que philosophique. Bref, il faut une certaine ouverture d'esprit pour apprécier ce premier tome. Il paraît que les livres suivants sont plus accessibles et passionnant. En ce qui me concerne ce premier livre m'a plutôt bien accroché. Je vais donc me lancer dans la lecture de la suite prochainement.
Le Problème à Trois Corps est l'un de ces romans délicats à chroniquer et commenter. Il est tellement vaste, tellement riche et m'a provoqué tellement d'émotions. Je n'exclus pas que mon billet soit un peu « brouillon », mais je vais tenter d'organiser un peu mes idées. Accrochez-vous.

Nimbé au coeur de la révolution culturelle chinoise, le récit débute en exposant une partie de la population chinoise, les intellectuels, mis à bas par un mouvement les accusant de réactionnisme. Si cet aspect peut, plus loin dans la lecture, paraître peu pertinent, les stigmates qu'il laisse sert de socle pour la suite du destin des protagonistes principaux.

En Chine, toutes les pensées libres et contestataires après avoir pris leur envol, finissent toutes un jour ou l'autre par s'écraser sur le sol, car la gravité de la réalité est trop lourde.

Physique, astrophysique et informatique
Plusieurs années plus tard, nous rencontrons Wang Miao. Ce dernier, chercheur en physique appliquée, est contacté par Shia Qiang, détective travaillant pour la police. En effet, des évènements inhabituels se déroulent dans la sphère académique chinoise. Miao est sollicité par ces offices militaires pour exposer son avis d'« expert ». C'est le point de départ d'un changement total de vie pour ce dernier.

Le titre du roman fait référence au problème à N corps, « problème mathématique fondamental pour l'astronomie classique, c'est-à-dire dans les cas où les effets de la relativité générale peuvent être négligés » (Wikipédia). Si au premier abord ce problème peut paraître incongru au regard des évènements inhabituels relatifs à la physique, il va rapidement prendre l'importance, car il est au coeur de la résolution de ces évènements.

Je trouve d'ailleurs que les pistes de résolution ont été habillement exposées, notamment par le fait d'un jeu vidéo en réalité virtuelle. Dès que j'ai commencé à comprendre où l'auteur voulait nous mener, je me suis juste inclinée devant le talent de ce dernier.

Le problème à trois corps est probablement le livre de Hard SF le plus rigoureux que j'ai eu à lire, mais j'ai paradoxalement trouvé ces aspects assez aisés à appréhender, peut-être est-ce en raison de mes études en informatique ? Rassurez-vous, je n'ai de loin pas tout compris, mais suffisamment pour ne pas être perdue.

Plus les choses sont transparentes, plus elles sont mystérieuses. L'univers lui-même est transparent : votre regard peut porter aussi loin que le permet votre instrument de vision. Mais plus vous regardez l'univers, plus il vous semble mystérieux.

Philosophie
Je trouve que ce roman permet de se poser de nombreuses questions philosophiques sur notre statut d'humain, notre place dans le monde et dans la société. A de multiples reprises, j'ai commencé à reconsidérer des aspects concrets de notre univers, à la lumière des concepts évoqués, tant ils me paraissaient tangibles

Est-ce la philosophie qui doit guider l'expérience ou l'expérience qui doit guider la philosophie ? l'interrogea Ye Zhetai.

Le mot de la fin
Difficile de trop en dire, vous aurez compris que j'ai sincèrement et profondément apprécié ma lecture, au point qu'elle se hisse dans mes coups de coeur. J'ai été transportée dans un autre monde, dans d'autres perspectives.

Je comprends et conçois que ce soit une lecture un peu trop alambiquée pour certains, trop tiré par les cheveux. de même, je n'ai pas nécessairement évoqué les failles de ce roman. Il y en a, mais j'ai tellement été happée, que bizarrement, cela a effacé ces moins bons aspects.

Je vous laisserai sur cette citation un peu nébuleuse, mais qui résume parfaitement les perspectives résilientes de la fin du roman

Le vide n'est pas le néant, le vide est une forme d'existence. Tu dois te remplir de cette existence du vide.
Lien : https://navigatricedelimagin..