Editions L'Harmattan (25/04/2018)
4.67/5   3 notes
Fondé sur des faits réels, ce livre raconte le destin singulier de Bernard Lacroix, un jeune Français déporté en Allemagne en 1943 pour avoir tenté d'échapper au Service du Travail Obligatoire, et disparu en avril 1945 pendant les « marches de la mort » qui ont marqué la fin de la libération des camps. L'histoire est également une réflexion sur la construction des destins, la transmission de la mémoire, le deuil impossible des personnes disparues et le difficile tra... >Voir plus
Que lire après L'oublié de DoraVoir plus
L'Oublié de Dora raconte l'histoire vraie de Bernard, jeune homme déporté en Allemagne au camp de Dora en 1943, pour avoir voulu échapper au Service du travail obligatoire. Dora, c'était ce camp souterrain situé en Thuringe sous le massif du Harz et où les Nazis fabriquaient les fusées V2 en utilisant une main d'oeuvre déportée réduite à l'état d'esclavage.
Au-delà de l'histoire singulière de ce jeune homme, c'est l'histoire d'une famille française sur quatre générations que nous raconte l'auteur (Bernard était son grand oncle) : un père, héros ordinaire de la Première guerre mondiale ; une "mère-courage" dont le fils, disparu pendant les "marches de la mort" ne reviendra pas ; les générations suivantes, qui devront faire le difficile travail de deuil d'un parent disparu.
Ce livre, remarquablement écrit, est construit comme une enquête policière. On suit pas à pas la recherche de l'auteur sur les traces de ce grand oncle disparu. le livre, dans un style direct et sobre, communique l'émotion et la tristesse infinie d'un destin brisé par les heures les plus tragiques de l'histoire récente de la France et de l'Allemagne.

Les rangs d’appel se transforment en une interminable colonne de prisonniers qui commence à s’écouler lentement dans la rue, encadrée par des SS armés et leurs chiens. C’est alors qu’à la sortie du camp, de la colonne d’abord silencieuse, s’élève la voix d’un détenu qui commence à entonner la Marseillaise. Puis, c’est tout le groupe des prisonniers qui se met à chanter.

Videos de David Clair (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Clair
Echange entre David Clair, écrivain, diplômé de l’Institut d’études politiques et Xavier Fos, président de stratégies françaises. L’écrivain répond à de nombreuses questions sur Jean de la Croix, dans un grand entretien. David Clair parle de la vie du grand mystique et poète Jean de la Croix. David Clair a accepté de répondre à nos questions. Le réformateur de l’Ordre du Carmel, le prisonnier de Tolède pendant 9 mois a eu une vie aux visages multiples. Comment 5 années de travail sur ce dossier ont influencé l’écrivain ? Quel est le dialogue que Jean de la Croix entame avec Dieu au seuil de sa mort en décembre 1591 ? Xavier Fos interroge David Clair. L’écrivain revient les combats de Jean de la Croix : contre les tenants d’une vision « détendue » du Carmel, contre le père Doria, homme de pouvoir. Xavier Fos, président de stratégies françaises fait l’interview de David Clair. L’écrivain revient sur le père de Jean, Gonzalo, tisserand et sa mère, Catalina. David Clair évoque les années d’études à Salamanque du poète, avec la séduction pour les sujets intellectuels. L’écrivain rencontre le club stratégies françaises. David Clair explique la rencontre entre Jean de la Croix et Thérèse d’Avila. Il s’interroge avec le mystique sur le devenir de l’âme avec Dieu. L’écrivain nous explique comment il a fait pour « se mettre à la place » de Jean de la Croix. David Clair revient sur son ouvrage « L’oublié de Dora », publié aux éditions L’Harmattan. Il rappelle ce que représente la « nuit obscure » pour Jean de la Croix.