Sur ordre tome 0 sur 3
Albin Michel (28/04/1999)
4.2/5   28 notes
Fous de dieu, ils imaginent tout pour abattre le grand Satan occidental - même le pire ! face à ce nouveau péril venu de l'est, l'Amérique pourra-t-elle triompher ?
Un 747 kamikaze s'abat sur le Capitole, entrainant dans la mort le président des États-Unis, les membres du sénat et de la cours suprême. Plus que jamais l'Amérique décapitée est au bord du gouffre. Plus que jamais Jack Ryan est l'homme de la situation...
Jack Ryan ! D'Octobre Rouge à Dette... >Voir plus
Que lire après Sur ordreVoir plus
Vortex par Cussler

L'Univers Étranger

Stephen Coonts

3.90★ (222)

12 tomes

Sur ordre commence juste là où Dette d'honneur se termine. L'Amérique est décapitée par l'attentat sur le Capitole, quasi tous les représentants, sénateurs, ministres, membres de la cour suprême ainsi que le Président sont morts dans l'attentat. A peine Jack Ryan a-t-il prêté serment qu'il se retrouve Président d'un pays décapité.

Alors que Jack Ryan doit tout reconstruire, certains pays y voient l'occasion de profiter de cette faiblesse de l'Amérique pour tenter d'en profiter et d'accéder elles-mêmes au status de grande puissance. Les attaques de tous ordres vont se multiplier pour atteindre Jack Ryan et l'Amérique et les affaiblir plus encore.

Il n'y a pas de temps mort dans ce nouveau pavé de plus de 1200 pages. C'est particulièrement agréable à lire mais malheureusement la fin est on ne peut plus prévisible et la confrontation est parfois bien difficile à suivre du point de vue des mouvements. Ce seraient mes seuls regrets qui me font enlever une 1/2 étoile.

Attention : existe en 1 seul ou en 2 volumes
Ce livre a vraiment réussi à faire passer Tom Clancy pour un visionnaire. D'abord il y a un avion qui s'écrase sur le Capitol. Ça fait penser aux attentats du 11 septembre 2001. Ensuite il y a une attaque terroriste avec un virus mortel. Dans la réalité, il y a eu des lettres contenant de la poudre d'anthrax. Pour terminer, les USA partent en guerre contre un pays qui unis l'Iran et l'Irak. Ça ressemble aux interventions en Afghanistan et en Irak.

C'est ce livre qui m'a fait découvrir Tom Clancy. Ils en avaient parlé la le journal du 12 septembre 2001 en disant que la réalité rejoignait la fiction. Après avoir lu toute la série de Jack Ryan, je conseillerait de commencer par le début pour bien comprendre les personnages. Il est quand même bien lisible individuellement de la série.
Jack Ryan est désormais président des Etats-Unis et pour inaugurer son mandat il va devoir déjouer un complot islamiste.
Une fois de plus un scénario implacable pas si loin de réalité, il suffirait de peu de choses pour que la fiction devienne réelle et c'est justement ce qui fait froid dans le dos.
Je ne connaissais Tom Clancy que de nom, c'est le premier roman que je lis de lui. Roman découvert par hasard dans une caisse de livres venant du déménagement de mes parents. Je ne savais pas qu'il faisait partie d'une série. Moi qui mets toujours un point d'honneur de lire les romans faisant partie d'une saga dans l'ordre, j'ai été un peu déroutée au début en m'apercevant qu'ici je dérogeais à ma règle. Mais je n'ai pas été dérangée de faire connaissance avec Jack ainsi au milieu de son histoire (c'est quant même le tome 9). Au contraire l'histoire est bien construite en faisant référence à certaines affaires et situations antérieures mais cela ne gêne pas la compréhension de l'histoire qui nous occupe dans ce tome. de plus cela m'a donné très envie de lire cette série du tout début, donc à moi le tome 1 de Jack Ryan pour faire plus amples connaissances et suivre dans l'ordre chronologique.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..

Videos de Tom Clancy (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tom Clancy
Sérierama : Jack Ryan s?essaye aux séries .Après cinq film, Jack Ryan, le héros des romans de Tom Clancy s?essaye aux séries. Dans ce blockbuster d?Amazon Prime Video, John Krasinski incarne le jeune agent de la CIA et traque un leader terroriste à travers l?Europe et le Moyen-Orient. Qu?en on pensé nos trois critiques ? A VOIR Jack Ryan, Saison 1, disponible sur Amazon Prime Video TEXTES Pierre Langlais RÉALISATION Pierrick Allain Télérama.fr - Septembre 2018