NUMA Files tome 1 sur 12

Paul Kemprecos (Collaborateur)Florianne Vidal (Traducteur)
Le Livre de Poche (03/04/2002)
3.6/5   56 notes
Kurt Austin, le chef de l'équipage d'exploitation de la NUMA, sauve la vie de Nina Karov, une archéologue attaquée au large des côtes du Maroc alors qu'elle venait de découvrir une tête antique en pierre sculptée.
Au même moment, les disparitions inexpliquées de plusieurs équipes d'archéologues financées par un milliardaire mexicain, Halcon, se multiplient.
En quoi ces chercheurs contrarient-ils les plans du démoniaque Halcon ? Que manigance-t-il ?
>Voir plus
Que lire après SerpentVoir plus
une aventure sans le héros
récurrent de clive cussler
( dirk pitt ) .remplacer par
kurt Austin,mais d, une certaine manière il se ressemblent.pour ceux qui
connaissent les aventures de dirk save qu'il habite un
hangar d,aviation ou il collectionne les voitures
anciennes.kurt lui habite
un vieux hangar a bateaux
remis à neuf sur le fleuve
potomac, ou il collectionne
les armes anciennes.comme dirk ,kurt et plein d,intégrité, crois au drapeau et aux tartes aux pommes.
comme dans tout ses romans clive cussler par
d'un fait réel et historique
ancien pour expliquer le présent.la il prend le naufrage de l,Andrea doria
en 1956 .pour nous emmène a notre époque
dans la péninsule du Yucatan.au disparaissent
plusieurs équipes scientifiques.kurt va se lancer dans une aventure
implacable pour déjouer
les projets diabolique du
milliardaire mexicain halcon qui mettent en péril
le destin des états unis
Paul Kemprecos lance, avec SERPENT, une nouvelle série dérivée de l'univers développé par Clive Cussler dans ses romans consacrés à la Numa. Il introduit ici un nouveau héros, Kurt Austin, lequel sauve une archéologue, Nina, attaquée au large du Maroc par de mystérieux individus. Une enquête détermine qu'elle n'est pas la seule membre d'une équipe archéologique à avoir été attaquée après une découverte. Mais quelle découverte est assez dangereuse pour justifier ces attentats ? La réponse ne se trouve-t'elle pas au fond des eaux, dans l'épave du paquebot italien Andrea Doria ?
Né en 1939, Kemprecos écrit des thrillers et des romans d'aventures (la plupart non traduits) depuis le début des années '90. En 1999 il rédige, sous la houlette bienveillante de Cussler, le premier bouquin des « Dossiers de la Numa ». Kemprecos écrira les huit premiers avant de laisser la place à Graham Brown. Une autre série dérivée, centrée sur Juan Cabrillo et son navire l'Oregon sera lancée début des années 2000.
Kurt Austin n'est guère différent de Dirk Pitt : séducteur, collectionneur d'armes anciennes, courageux et patriote, il vit dans un hangar à bateau et se tient prêt, lorsque le monde est menacé, à partir en guerre contre les génies du mal et autres cinglés mégalomanes. Bref, toujours le même héros inflexible, entre James Bond, Indiana Jones et les super-aventuriers du pulp (Bob Morane et autres). le principe à l'oeuvre dans les « Pitt » se retrouve ici : l'auteur part d'un événement maritime authentique (ici le naufrage de l'Andrea Doria) et brode une intrigue mêlant aventures, techno-thriller et histoire, donnant à son lecteur un paquet d'informations sur les expéditions de Christophe Colomb. Tout comme Dan Brown (ce n'est pas un gros mot !), l'équipe de Cussler interpénètre faits réels, événements historiques, rumeurs et légendes pour aboutir à un bouquin rondement mené qui parvient à remplir à merveille sa mission de divertissement. On regrette toutefois une fin un peu expédiée qui se conforme à tous les clichés du genre (on n'échappe pas au méchant mégalo très satisfait de longuement exposé son plan plutôt que supprimer nos héros) et manque un peu de l'ampleur apocalyptique d'autres « Cussler » comme CYCLOPE ou RAZ DE MAREE.
Alors pour le fan de Cussler, SERPENT peut sembler très classique (son intrigue « bondienne » parait avoir déjà servi pour de nombreux romans de l'auteur) mais les chapitres courts et façonnés sur le mode du page-turner, à la manière des antiques serials (révélations, suspense et cliffhangers de rigueur) rend le tout distrayant. Pas le meilleur livre signé (hum) Cussler mais un bon départ pour les aventures maritimes de Kurt Austin.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
J'adore Cussler et les aventures scientifiques de l'équipe la NUMA...Plongé dans l'histoire et les aventures marines, l'on apprécie les rebondissements de l'intrigue et le groupe d'aventuriers qui doivent sauver le monde lol...Une lecture divertissante sans aucun ennui...La découverte d'artefacts mayas nous plonge dans cet opus dans l'histoire de Christophe Colomb :-)
Une fois de plus. Ils nous emmènent dans des aventures incroyables et passionnantes. Très bon livre.
isbn:9782253172291

Des milliers de litres d’eau se précipitèrent dans l’énorme blessure et remplirent les réservoirs vides déchirés dans la collision. Le navire gîta à droite sous le poids d’au moins 500 tonnes d’eau qui alla se déverser dans la salle du générateur. Une rivière huileuse roula par un tunnel d’accès et les écoutilles puis monta par les caillebotis du sol de la salle des machines. L’équipage des mécaniciens lutta pour sortir sur les ponts pleins d’huile comme des clowns exécutant des cascades
[...]
Si vous pensez que notre bureaucratie est écrasante, rappelez-vous que le Maroc est fortement influencé par les Français, qui sont les inventeurs du mot bureaucratie.
Stratégie classique à la Kurt Austin,dépendant d'un timing au quart de seconde, d'hypothèses non vérifiables et d'une tonne de chance. Mais puisque nous sommes le dos au mur, j'adhère.