EAN : 9782811221942
Hauteville (12/02/2020)
  Existe en édition audio
3.43/5   99 notes
« Leur maison avait été recouverte d'insultes, leur boîte aux lettres recouverte d'excréments. On avait envoyé un cocktail Molotov contre leur porte d'entrée. Les lettres de menaces s'étaient multipliées. Une fois le procès terminé, la police leur avait conseillé de déménager et de changer d'identité. Si elles venaient à être démasquées, on leur ferait du mal. » 1997, dans une petite ville d'Angleterre. Une fillette est sauvagement assassinée après avoir été torturé... >Voir plus
Que lire après Les soeurs du malVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique

Encore un titre qui m'a intrigué depuis le début, en effet celui-ci prend appui sur les enfants tueurs et ici nous suivons Rose et Lila qui sont de toutes jeunes filles de 10 et 6 ans qui vont enlever et tuer un bébé.

Le récit s'intéresse plutôt à la vie après cet acte ou Lila est toujours en prison 18 ans après les faits (ayant été jugé responsable de cet acte à 10 ans) et Rose qui n'a pas été jugé qui a déménagé avec ses parents sous une nouvelle identité.

Rose qui se nomme désormais Hazel se rend dans le Devon avec son compagnon et la fille de celui-ci pour le jour de l'an, mais rapidement le séjour à l'hôtel ne va pas se passer comme prévu car une petite fille disparait.

Malheureusement pour Hazel un journaliste séjourne à l'hôtel et il arrive à la reconnaître, très rapidement la police va avoir deux suspects dont Hazel va évidemment faire partie étant donné son passé.

Nous suivons également en parallèle Lila en prison dont la vie est à l'opposé de celle de sa soeur, toute la famille a rompu avec elle à part son oncle qui est son avocat. de plus la tante de la petit fille tuée s'acharne sur elle pour qu'elle ne soit pas libérée.

Nous avons également des petits passages du passé nous permettant de suivre Lila et Rose dans leur enfance.

Un récit addictif où l'on a envie d'en savoir plus concernant les protagonistes et avec un final auquel on ne s'attend pas.
Plutôt pas mal ce thriller psychologique inspiré d'une histoire vraie ! Certes, j'ai ressenti plusieurs longueurs toutefois, j'ai trouvé l'ambiance et le dénouement terriblement bien gérés ! Jusqu'au bout, Alice Clark-Platts a su jouer avec le lecteur. Même si j'avais compris plusieurs choses, je ne pensais pas que les dernières pages seraient aussi glaçantes ! Avec brio, l'ouvrage pointe du doigt des réflexions auxquelles il est difficile de répondre : À quel âge est-on responsable de ses actes et doit-on répondre devant la justice ? Peut-on punir sur le long terme des enfants ayant commis des crimes ignobles ? Faut-il leur laisser une chance ou bien seront-ils toujours sur le fil du rasoir ? Qui souffre le plus lorsqu'un tel drame est commis ? La famille des victimes ou bien les proches du jeune assassin, choqués que leur progéniture soit capable du pire ? J'avoue que, même après cette lecture, je suis incapable de répondre… Si l'on prend les faits réels avec l'affaire britannique « James Bulger » où deux enfants de dix ans vont enlever et violenter à mort un bambin de deux ans, j'aurais tendance à me montrer intransigeante face à cet acte inhumain et barbare… Mais « Les soeurs du mal » revisitent cette tragédie et sèment le doute… Brrr ! Heureusement que ma vie est loin de m'imposer ce genre d'horreurs !

Dans ce roman, on va donc suivre Lila et Rose, deux soeurs au passé sanglant, qui ont écopé du triste surnom de « Flower Girls ». Si l'une (Lila/L) est en prison pour meurtre, l'autre (Rose/Hazel) a été innocenté et a refait sa vie sous un autre nom. Malheureusement pour cette dernière, une terrible affaire ayant lieu une vingtaine d'années plus tard fait éclater au grand jour son identité, si bien que le passé la rattrape… On se pose alors une myriade de questions. A-t-elle récidivé ? Qui a osé enlever une fillette ? La narration multiple permet d'avancer en eaux troubles. On passe ainsi du côté des deux soeurs, de l'écrivain/journaliste Max, de la fliquette Hillier, des parents des Flower Girls, les géniteurs de la première victime et d'autres personnages secondaires. On a ainsi une vue d'ensemble sur cette nouvelle disparition. Rempli(e) de doutes, on tente de démêler le vrai du faux sur les deux événements.

Au fil des pages, l'atmosphère gagne en noirceur et en terreur. Cela devient vite éprouvant, car on sent que l'auteure joue avec nous. Pour ma part, je tournais les pages avec curiosité et malaise. Or, si j'ai réussi à comprendre plusieurs éléments sordides, j'ai été satisfaite de la montée en tension ainsi que de la plupart des révélations (surtout le final que j'avais à moitié anticipé !). Voilà une assez bonne lecture qui m'a bien plu malgré plusieurs longueurs. Merci aux éditions Hauteville/Bragelonne pour la découverte.
Lien : https://lespagesquitournent...
Deux terribles affaires, mettant en scène des enfants, s'entrechoquent et font ressortir les mauvais souvenirs du passé. A travers ces drames, séparés de 20 ans, le texte pose plusieurs questions auxquelles il est difficile de répondre : Un enfant est-il conscient du mal qu'il fait ? A partir de quel âge est-on responsable de nos actes ? Qui souffre le plus de ces tragédies ? Grâce à l'alternance de points de vue, le lecteur passe d'un camp à un autre et peut ainsi modeler sa pensée. Chaque personnage vit le drame à sa manière et on le vit à ses côtés. On a ainsi une vue globale de la situation et on peut se faire une idée plus précise des conséquences.

Durant l'histoire, on assiste aussi au pouvoir de nuisance de l'opinion publique. Les tribunaux rendent des verdicts mais le public mène en parallèle sa propre justice. Pour certains crimes, aucunes punitions ne semblent convenir au jugement du peuple. le coupable purge sa peine mais traine pour toujours un relent de vengeance derrière lui.

Ce roman, basé sur une histoire vraie, n'est pas à mettre entre toutes les mains parce qu'il touche à des thèmes particulièrement sensibles, liés à l'enfance (enlèvement, violence…). Si cela n'est pas rédhibitoire pour vous, vous prendrez du plaisir avec cet univers malsain. Vous découvrirez les conséquences d'un acte effroyable sur une communauté, rythmées par une histoire pleine de surprises. Avec cette lecture facile d'accès, vous tournerez les pages avec frénésie, dans le but de découvrir la vérité de ce sombre jeu de dupes.

Je ne connaissais pas du tout cette auteure. A la fermeture de ce roman, je dois reconnaître qu'elle a un véritable talent pour nous manipuler et créer une tension qui nous tient en haleine de bout en bout. Même si je regrette un peu certains éléments tirés par les cheveux, j'ai trouvé cette aventure très efficace et perverse à souhait.
Lien : http://leslivresdek79.com/20..
Je n'avais jamais lu cette autrice, mais la quatrième de couverture et le fait que ce soit tiré d'une histoire vraie m'ont convaincue de l'acheter ; bien m'en a pris !
Ce thriller est assez originale de par sa construction et par son sujet : "les flower sisters", âgées de 6 et 10 ans, qui auraient tué brutalement un bébé…
L'aînée, Lila, croupit en prison depuis tandis que la cadette, Rose, s'est vue offrir une nouvelle identité. Mais 20 ans plus tard, tandis que Lilas s'échine à vouloir sortir de prison, sa petite soeur se retrouve dans une situation délicate : une fillette a disparu dans l'hôtel où elle résidait, mettant à mal sa nouvelle identité…
Des surprises et rebondissement dans ce thriller de bonne facture !
Rose et Lila ont respectivement six et dix ans. Alors qu'elles jouaient au parc pour enfants, elles vont torturer puis assassiner sauvagement une petite fille. Lila est jugée coupable ; Rose étant trop jeune pour répondre de ses actes. Près de vingt ans plus tard, Lila est toujours derrière les barreaux à purger sa peine, depuis longtemps abandonnée par toute sa famille, hormis son oncle, également son avocat, qui tente depuis des années de la disculper. Tandis que Rose, devenue Hazel, a construit sa vie. Elle vit maintenant avec un homme, papa d'une jeune fille, devenue la belle-fille de Rose. Mais le passé va la rattraper, lorsqu'une jeune fille disparaît mystérieusement de l'hôtel où elle était en vacances avec sa nouvelle famille. Bien qu'elle ait changée d'identité depuis des années maintenant, un écrivain du nom de Max va faire le rapprochement avec l'affaire des deux soeurs, dite les « Flowers Girls ». Les journalistes et les enquêteurs vont également faire le lien et la prendre comme suspect numéro un dans la disparition.

Alice Clark-Platts aborde une thématique que je n'avais encore jamais lu : le crime réalisé par des enfants. C'est un sujet assez sensible, puisque les opinions diverges grandement : faut-il juger un jeune enfant comme un adulte ? Quelle peine lui affliger ? En sachant qu'ils ne sont encore que des enfants, qu'ils n'ont pas forcément développés toute leur réflexion, faut-il leur laisser une deuxième chance ? Un enfant est-il conscient de ces actes ? Autant d'interrogations qui, encore aujourd'hui, alimentent le débat. Me concernant, j'ai été très étonnée de voir une toute jeune fille aller en maison de correction pour mineure aussi longtemps, puis enchaîner sur une prison pour adultes. Même si le crime est odieux, je pense sincèrement que la peine aurait dû être moindre, puisque la jeune fille n'était qu'une enfant au moment des faits, d'autant plus qu'elle n'a jamais reconnu le crime et qu'aucun témoin n'était présent sur les lieux du meurtre. Des imprécisions qui rendent l'affaire invraisemblable et le système judiciaire décrit peu réaliste.

Dans le cadre de ce thriller, l'auteure s'est basée sur une histoire vraie, en se donnant la liberté de remanier certaines scènes avec des épisodes fictionnels. Bien que j'ai grandement apprécié découvrir ce récit, riche en rebondissements, avec une tension adéquate, bien dosée, j'ai trouvé que certains passages manquaient de réalisme, comme souligné plus haut. Je n'ai jamais entendu parler d'une peine de prison aussi longue allouée à une enfant (mais peut-être puis-je me tromper). Aussi, j'ai trouvé que l'avocate de la partie adverse, s'acharnait trop cruellement contre Lila ; elle souhaite vaille que vaille que cette dernière continue le plus longtemps possible à purger sa peine de prison. Après tant d'années, même s'il est toujours impossible de pardonner, on pourrait penser que la coupable et sa famille ont suffisamment payé pour le crime commis. Aux propos de l'avocate s'ajoute la liesse de l'opinion publique et des médias, chacun y allant de son avis et de son commentaire. le retentissement médiatique est énorme, la pression ressentie par Rose et Lila l'est tout autant. Injures, violences, dégradations matérielles…, la foule en folie est assoiffée de sang et souhaite faire justice elle-même. Une image un peu forci de la mentalité de notre société actuelle.

Quant au dénouement, bien que sympathique à lire, ce n'était clairement pas le point fort du livre, puisqu'il était un peu trop prévisible. Mais sans doute les lecteurs les moins avertis seront étonnés de cette fin.

Un polar à suspense, rythmé et intéressant, dans lequel deux héroïnes mineures sont accusées du meurtre d'une petite fille. Alice Clark-Platts alimente le débat en nous faisons réfléchir sur la responsabilité des enfants face au crime.
Lien : https://analire.wordpress.co..

On parla beaucoup du fait que Lila avait serré son hamster dans les mains jusqu'à l'étouffer, quelques mois avant le meurtre de Kirstie. Amy Bowman, sa mère, avait expliqué, tremblante, à la police, que c'était faux. L'animal s'était échappé de se cage, avait rampé sous l'oreiller de Lila dans la nuit, si bien qu'elle avait dormi dessus sans le savoir, l'étouffant involontairement. Mais, à ce stade, la vérité n'intéressait personne. Lila était l’incarnation de la perversion et devait payer pour son crime.
Ce regard.

Le regard que la policière lui a lancé juste avant de tourner les talons. C’est un regard qui renvoie Hazel vers un passé lointain, sur le chemin longeant le canal.

Et soudain, c’est comme si un abîme s’ouvrait sous ses pieds, comme si tous les beaux rêves qu’elle avait bâtis au fils du temps -avec Johnny, son travail, ses collègues - s’apprêtaient à partir en fumée. De la même manière que les bateaux pirates échoués contre les rochers au bas du promontoire où se dresse l’hôtel, ses trésors seront découverts, dispersés, pillés … Et ensuite une tempête de calomnies se déchaînera.
Il frémit bien qu'il ne fasse pas froid dans la pièce et se dirige vers la fenêtre sans raison, sondant l'extérieur glacial par-delà son reflet. Il lève les deux mains, touche la vitre du bout des doigts, suit le trajet de la pluie qui s'écoule de façon ininterrompue. Il sent la chaleur de son souffle, le calme inquiétant de son soupir. On dirait que le temps s'est suspendu pendant un millième de seconde. Il y a une fraction de silence au milieu du crépitement de l'eau contre le verre. On dirait que l'averse a cessé, que le ciel s'est épuisé, a renoncé pour rentrer chez lui. Puis il se fend de nouveau de part en part, avec un éclair boursouflé et un bruit de déchirure.
- Bon, d'accord, quelles sont vos preuves ?
Le visage de Hillier se crispe.
- Quelles sont-elles ? répète-t-il.
Elle laisse retomber les épaules.
- Je suis dans la police depuis quinze ans. Si ça ne développe pas votre instinct, je ne sais pas ce que ça fait.
- Chuuut..., murmura Lila, faisant hésiter l'enfant. Tu sais où habitent les fées ? Dans un petit vallon, juste là-bas.
Elle désigna la clôture de l'aire de jeux, l'endroit où l'herbe descendait et où le terrain s'étendait à perte de vue.
- Juste là. Elles vivent dans de minuscules maisons. Sous des boutons d'or et des perce-neige. C'est fantastique.
Rose vit les yeux de l'enfant suivre les mouvements décrits par la main de sa sœur, ses cils s'écarter sous l'effet des noms merveilleux et farfelus qu'elle donna aux fées : Titane, Toile d'araignée, Graine de moutarde.
Elle se remit à danser et à sautiller à travers l'ombre de son aînée, qui reprenait son chemin. Elle se répéta les noms à voix basse : Muguet, Jacinthe, et son préféré : Bouton de rose.
Elles sautèrent sur le sol rugueux, foulèrent les pavés gris, franchirent le portail et retrouvèrent l'herbe jaunie par le soleil, les touffes qui leur éraflaient les mollets, piétinèrent les feuilles sur leur passage. Ensuite, elles descendirent la pente, vers la fraîcheur et la rangée de chênes qui montaient la garde, puis coururent jusqu'au bout du vieux sentier longeant le canal.
C'était leur destination.
Cette ravine de verdure, où les arbres murmuraient au-dessus d'elles, les observaient et attendaient.
Attendaient la suite.