Hauteville (05/05/2021)
3.63/5   100 notes
Toutes les routes mènent au crime...

Séparés par une tragédie, Eddie, Beth et Portia ne se sont pas vus depuis des années. Pour toucher l'héritage de leur grand-père, ils doivent refaire ensemble le road trip qu'ils avaient fait avec lui vingt ans plus tôt. Un voyage qui avait mal commencé, puisque le grand-père, brouillé avec sa famille, avait enlevé ses petits-enfants, et qui s'était mal terminé, puisque l'un d'eux n'est jamais rentré...

>Voir plus
Que lire après On te retrouveraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Bof, Bof…
Un road trip qui ne m'a pas enthousiasmé.
Bis repetita. Une équipée routière familiale , vingt ans après celle qui se termina en drame.
Je n'ai pas adhéré à cette histoire qui nous fait voyager du Sud à l'Ouest des États-Unis : Alabama , Louisiane, Arkansas, Missouri, Kansas, Texas, Oklahoma, Colorado, Wyoming, Montana, Ihado, Washington, Oregon, Nevada (Ce que j'ai apprécié, c'est la devise de l'État, à chaque fois citée) . En guise de visite culturelle, les arrêts se font dans des sites particulièrement gores (il en faut pour tous les goûts, mais ce ne sont pas les miens) , et des pauses multiples dans des fast- foods où la tribu mange bien gras, bien sucré, et repart, souvent, bien alcoolisée. J'ai trouvé la chute du roman, trop facile, et l'étude psychologique des personnages un peu trop primaire.
Donc, bof, bof.
Un frère, Eddie, et ses deux soeurs, Beth et Portia, se retrouvent embarqués contre leur gré dans une drôle d'aventure: leur grand-père maternel leur lègue toute sa fortune à la condition qu'ils refassent ensemble ce road-movie qu'il les avait obligés à faire vingt ans auparavant en les enlevant à leurs parents. Et qu'ils dispersent ses cendres à l'arrivée.
Déjà, là vous comprenez que l'histoire est mal barrée. Et bien laissez-moi vous dire que vous êtes très très (très) loin du compte. Les trois frère et soeurs devenus adultes, embarquent avec leur conjoint pour un voyage qui va les rapprocher tous, eux que la vie a séparés, et ce faisant va faire ressortir le pire de chacun d'eux.
Chaque chapitre, chaque page, que dis-je chaque ligne (surtout la dernière) est un prodige de prise de tête et d'angoisse, de retournement de situations qui font de ce livre un des meilleurs du genre que j'ai lu.
D'abord le thème: la virée en voiture n'est plus trop utilisée de puis Sur la route de Kerouac et Las Vegas parano de Thompson - et encore là, ce n'est pas même genre de trip, disons… Ici, chaque personnage est ciselé, les vieilles querelles viennent s'ajouter aux nouvelles, aux non-dits et aux mensonges, les intérêts des uns variant considérablement des intérêts des autres - enfin tout le monde est d'accord sur un point: récupérer l'héritage à n'importe quel prix.
Comme dit précédemment, la dernière phrase est la meilleure - ou la pire selon le point de vue, en bref, vous allez vous régaler.
Je ne pensais pas autant aimer ce thriller. D'apparence anodine, il recèle en lui bien plus de mystères, de suspense, de tension narrative, que vous ne pourriez penser. L'histoire est simple : après la mort de leur grand-père, Eddie, Beth et Portia, séparés depuis des années, se lancent dans un road trip à travers les États-Unis, pour toucher l'héritage de leur aïeul disparu. Mais ce voyage n'est pas anodin. En effet, près de vingt ans plus tôt, ils avaient également réalisé ce périple aux côtés de leur grand-père. Nous suivons en direct le voyage du frère et des soeurs, en alternance avec des flashs du voyage passé, alors qu'ils n'étaient encore que de jeunes enfants. L'un comme l'autre, ces voyages sont semés d'embûches, ils ne sont pas toujours très gais. le second voyage va en plus peu à peu faire remonter des souvenirs pas souvent très roses à la surface de leurs esprits et créer des tensions familiales conséquentes. À ce voyage fraternel s'ajoutent le conjoint de Portia et la conjointe d'Eddie, ainsi que le souvenir tenace d'une personne disparue, ayant fait partie jadis de leur premier road trip.

Notre joyeuse bande se déplace de ville en ville, dans un voyage qui n'est pas de tout repos. À travers les découvertes culturelles, les sorties gastronomiques ou les nuits d'hôtel plus ou moins mémorables, se mêlent secrets, non-dits et faux semblants. Car chacun, quel qu'il soit, cache au fond de lui des choses inavouées qu'il n'avouerait pour rien au monde aux autres membres du voyage. On traverse l'ensemble de l'histoire aux côtés de personnages que l'on croit connaître, alors qu'il n'en est rien. À qui se référer ? À qui faire confiance ? La psychologie des protagonistes est bien travaillée, vraiment complexe à détriquer ; impossible d'arriver à s'attacher à l'un ou l'autre, tant on ressent avec puissance que des ombres du passé planent au-dessus de leurs têtes. Même les membres de cette famille doutent les uns des autres, se méfient de leurs faits et gestes respectifs, chacun souhaitant toucher le gros pactole promis à la fin du voyage : mais seraient-ils prêts à tout pour le décrocher ? C'est un parfait jeu de dupe qui se met en place, tant envers eux-mêmes qu'envers les lecteurs : chacun se fait manipuler habilement par l'auteure.

Il faut dire que le rythme du récit est époustouflant : les péripéties s'enchaînent les unes à la suite des autres, sans nous laisser aucun temps mort. Chaque ville traversée nous apporte son lot de surprises. La tension narrative s'accentue au fur et à mesure du récit, avec un décompte habile en début de chaque chapitre, qui nous rappelle l'imminence de la fin du voyage et sans doute une révélation finale. Si l'ensemble du récit est rempli de rebondissements, ce final est ce qu'il y a de plus inattendu. Enfin, je tiens à saluer ce dénouement, tout juste phénoménal. À l'image de l'ensemble de l'histoire, il est bien loin des fins conventionnelles, où tout se termine bien dans le meilleur des mondes. Samantha Downing souhaitait sans doute marquait définitivement ses lecteurs, avec un final en apothéose, qu'il sera difficile d'oublier de sitôt.

Un thriller rythmée, énergique et pleinement addictif, dans lequel nous suivons une famille engagée dans un road-trip américain surprenant. Doutes, secrets et non-dits jalonneront leur périple, jusqu'à la révélation finale, sanglante, inattendue.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Bienvenue dans le road trip de l'enfer ! Un huit-clos en voiture qui va vous faire traverser les États-Unis en compagnie d'une fratrie et de leurs compagnons. du déjà-vu me direz-vous? Oui, le sujet est assez anodin cependant la construction du récit en fait un livre efficace et addictif. Raconté à la première personne par la cadette de la famille, on vit les événements à travers ses yeux, son ressenti et ses états-d'âme (ils sont nombreux!). Beth s'adresse régulièrement à nous, lecteurs, pour nous prévenir de ne pas se fier aux apparences. Tout le monde cache quelque chose et il faudra attendre le troisième tiers de l'histoire pour que tout explose vraiment.
En attendant, les péripéties donnent le rythme, un pick-up les suit, mais que veut-il à la fin ? La tension entre les personnages monte crescendo, les querelles se transforment rapidement en combat au même titre que les réminiscences d'un passé houleux refont surfaces. En bref, sous ses airs de voyage tranquille, On te retrouvera nous mène par le bout du nez jusqu'à la destination finale. on ne peut pas vraiment dire que les événements qui se produisent durant le voyage soient une partie de plaisir. Sous les couches d'hypocrisie, de faux-semblant et de manipulation, se trouve des secrets que chacun garde jalousement.
Ce voyage, personne n'en voulait. La seule motivation ? L'héritage de papi, promis uniquement si le trio parvient à refaire intégralement le parcours sans finir en prison ou rater une escale. Bon, à première vue, rien de bien compliqué, on parle quand même d'une somme assez conséquente donc ça vaut la peine d'endurer une quinzaine de jours de voyage. Évidemment, vous l'avez compris, rien ne se passera comme prévu.

C'est bien beau tout ça, mais qu'en ai-je pensé?

Eh bien j'ai adoré la plume assez brute de pomme, les personnages, tout aussi malhonnêtes qu'ils soient. le rythme est soutenu, rendant la lecture fluide, rapide et prenante. Les chapitres relativement courts dynamisent l'ensemble tout en nous distillant par-ci par-là des indices sur qui est vraiment cette fameuse personne disparue. J'ai globalement beaucoup aimé cette histoire et ce voyage aussi chaotique soit-il. On ne peut pas vraiment dire que l'autrice ait choisi de peindre le plus beau portrait de son pays, préférant nous décrire des lieux qui ne seront officiellement pas à mon programme si je retourne aux USA. Ce thriller psychologique misant sur la paranoïa des personnages (mais la votre aussi, rassurez-vous) est efficace principalement grâce à tout ce que je vous ai déjà évoqué. Il m'en a fallu peu pour que je ne sois pas conquise à 100%.
La fin est tellement rocambolesque que j'en ai eu le sourire. N'imaginant rien pour ce final, préférant me laisser porter par l'histoire, j'ai trouvé que c'était un chouïa tiré par les cheveux. Rien qui ne gâche réellement le tout mais assez pour me laisser un arrière-goût en bouche. Imaginez un peu un film de série B (on adore ça de temps en temps, il faut l'avouer) et bien vous aurez un aperçu de ce qu'est ce livre. Il aurait pu être beaucoup plus noir, même avec ce dénouement, si la narratrice avait été plus dans le détail des événements. Là, tout s'enchainent vite, peut-être un peu trop vite.

En conclusion

Un très bon moment de lecture qui, certes, ne marquera pas ma vie de lectrice mais qui aura au moins eu le mérite de me distraire et de m'emporter avec plaisir dans cette folle course contre l'argent et la vérité. J'ai adoré détester certains personnages, visiter de vieux motels et dinners pourris et j'ai beaucoup aimé les petits sauts dans le passé pour nous expliquer ce qui s'est vraiment passer il y a 20 ans, à travers les souvenirs de Beth.
On comprend dès les premières pages que la fratrie est brisée depuis bien longtemps et pour être honnête, on serait vraiment naïfs d'imaginer que les choses puissent s'arranger. Une chose est sûre, si votre papi vous propose de partir sillonner le pays, fuyez.
Dans le lointain passé de leur enfance et adolescence, leur grand-père avait entraîné Beth, Portia et Eddie dans une folle traversée automobile des Etats-Unis dont les raisons sont – en début de lecture – obscures. Les années ont passé, la famille s'est disloquée, papy est mort, et pour toucher son héritage estimé à 8 millions de dollars qui, même partagés, mettraient du beurre dans les hamburgers de ses petits-enfants, il y a une condition testamentaire impitoyable : ils doivent refaire le même voyage.

Et c'est parti ! Embarqués dans un monospace, accompagnés de leurs conjoints ainsi que de papy, dont l'urne funéraire est sagement installée dans le coffre – ce qui modifie singulièrement la place traditionnellement dite « du mort » - réunis par le caprice du vieil homme, les 3 comparses et consorts traversent 14 états d'est en ouest, pas franchement en ligne directe : j'ai suivi leur itinéraire sur une carte. Pour mettre les roues du véhicule dans leurs traces préalables et coller au mieux à la folle exigence du défunt, ils empruntent des routes secondaires, effectuent des détours pour ne rien louper des musées dédiés à Helen Keller ou Bonnie & Clyde, revoir le salon de coiffure où Elvis a subi son ultime coupe avant l'armée, ou encore visiter le premier Walmart implanté aux Etats-Unis, où ça ne va pas se nicher la culture.

On te retrouvera (qui?) est un roman atypique, déroutant, caustique dans lequel l'auteure utilise avec brio l'humour noir et manipule savamment le lecteur, avec un style précis et rapide comme un excès de vitesse, et des dialogues piquants. Il ne faut pas chercher dans l'intrigue parfois à la frontière du loufoque d'explications trop rationnelles ou de morale... Non, surtout pas de morale... J'ai beaucoup apprécié cette lecture placée sous le signe de la férocité familiale, et ponctuée de points de repère cyniques et drôles : I think I'm paranoïd de Garbage sert de ritournelle lancinante, ça donne le ton ; Risk, est un jeu de société de stratégie utilisé comme métaphore de la vie dont les protagonistes jouent une partie grandeur nature ; le Gaslighting, technique de manipulation sur laquelle on apprend beaucoup par l'intermédiaire de Beth, narratrice, est l'un des fondements de cette histoire originale et brillante : « Quiconque prétend ne jamais avoir pratiqué le « gaslighting » sur sa femme ou son mari est un menteur ». Au final, une agréable découverte, on the road again !

Le premier jour, on est excité par le voyage, ravi de quitter son quotidien. On se parle gentiment, même entre frères et sœurs. Le deuxième jour, l’excitation perdure, quoiqu’un peu moins intense.

Au troisième jour, la fatigue s’installe. C’est comme une gueule de bois après l’enthousiasme excessif initial. Et puis, on prend conscience qu’on est coincé avec ces gens pour un petit bout de temps. Désormais trop fatigué pour les faux-semblants, on redevient soi-même.
Un jour, ces films et ces photos seront tout ce qu'il vous restera de quelqu'un. Alors choisissez bien vos moments.
Ce jeu repose sur notre capacité à nous allier, à tenir parole aussi longtemps que possible avant de craquer. En fait, c’est le jeu de la vie. Ce sont ses mots, pas les miens. Personnellement, je ne parlerais jamais comme ça. Je dirais plutôt qu’il s’agit de baiser les autres avant de se faire baiser, mais maman me jetterait un regard noir et papa me collerait une claque, alors je la mets en veilleuse. Enfin, j’essaie.
Mon mari est de ceux qui prennent tout en photo. Dès qu’il se trame quelque chose, Felix dégaine son téléphone. Le mec qui défile dans la parade tout en filmant la scène, c’est lui. Il nous a filmés lorsqu’on a chargé les bagages dans le SUV et sur les premiers kilomètres en quittant l’agence de location de voitures à Atlanta, puis a pris des photos du Rond-Point. J’imagine qu’il a également immortalisé le Stardust.
Quiconque prétend ne jamais avoir pratiqué le « gaslighting » sur sa femme ou son mari est un menteur. (Dès que j’aurai compris ce qu’est le paslighmachin, je répondrai à cette affirmation !)