Lu en VO.
En même temps je ne sais pas si ce livre a donné lieu à une traduction.
Et surtout j'ai beaucoup de mal à imaginer comment il pourrait être traduit puisqu'une partie des situations comiques repose justement sur les "incompréhensions" linguistiques.
Ce fut quelques pages très sympathiques à lire.
Je me suis bien amusée.
Et toujours intéressants de voir ses propres "défauts" mis en évidence par une personne ayant une échelle de référence.
La France et les Français vus par un Anglais (presque) de bonne foi !!
Beaucoup d'humour, un vrai régal.
La suite m'avait déçue, en revanche, à part la scène de la douche avec visite improvisée de la belle-mère...
Où je l'ai acheté ?
A cultura, directement en anglais car je dois travailler la lecture de cette langue et je me suis dit que ce texte -censé être rigolo- serait plus digeste que du Jane Austen pour commencer…

Résumé
Un anglais est appelé dans une société française pour organiser l'ouverture d'une chaine de salon de thé en France. Il passe donc un an en France et découvre la vie en entreprise française.

Oui…
Voir les étrangers parler de nos travers français c'est toujours rigolo…

Non…
Honnêtement j'ai trouvé ce texte pas drôle du tout parce que l'auteur est trop excessif et pousse l'absurde beaucoup trop loin. Les français sont uniquement des cons, magouilleurs, fainéants et obsédés du cul. Franchement on a déjà fait bien plus drôle et plus subtil sur le sujet (cf « une année en provence » de Peter Mayle).

Au final…
Ce livre pour moi n'a présenté aucun intérêt, si ce n'est celui, donc, de m'avoir fourni un peu de vocabulaire anglais. Mais sinon sa lecture est carrément pénible et pas drôle.
God save la France est un roman que j'ai apprécié grâce à l'humour de l'auteur, particulièrement.
Paul West, venu en France pendant un an afin de travailler dans un entreprise française ayant pour projet d'ouvrir un salon de thé à l'anglaise sur Paris. L'histoire nous est raconté par notre protagoniste lui-même, qui nous conte avec un vocabulaire très moderne, ses péripéties dans un tout nouveau pays dont il ne connaissait rien des habitudes au départ et dont il va petit à petit , au fil des mois, faire beaucoup de changement dans sa vie.
Les premières pages m'ont plu et fait sourire, mais au bout de 80 pages, l' ennui se fit sentir ; voir un Anglais slalomer entre les crottes de chiens à Paris et se moquer de notre manies de francais est plaisant à lire, mis on tourne vite en rond ; au fond on a pas tant de défaut que cela! :)
Le personnage est un anglais venu travailler en France et mettre au point un projet visant à vendre du Thé, son arogance au travail m'a un peu déplu ; on est peut être plus cool en France qu'ailleurs mais on s'en porte très bien!
Il a tout de même raison sur de nombreux points mais je reste fière d'être une Française.
quand au livre, il est très en dessous de la moyenne, je me suis vite lassée et abandonnée.
Le titre original : "A year in the merde" fait référence aux nombreuses déjections canines qui agacent les Parisiens.

Agé de 27 ans, Paul West est un cadre anglais recruté par une entreprise française pour lancer un projet de salons de thé. A peine débarqué à Paris, il a du mal à s'adapter aux coutumes françaises. Une vision extérieure de nos habitudes et défauts, Stephen Clarke nous livre avec humour tous ce qui surprend nos voisins anglais : l'amabilité légendaire des serveurs dans les cafés, les fonctionnaires, les grèves, les CRS, les déjections canines, cette grande aventure qu'est de trouver un logement décent à Paris, la sécurité sociale… Et dire que la France en particulier Paris est la ville la plus visitée du monde.

Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Un livre que j'ai lu en anglais il y a quelques années, une fois la mode passée. J'en avais entendu beaucoup de bien, je m'attendais donc à rire copieusement... Hélas, je dois dire que j'ai été assez déçue. Je reconnais que j'ai souri à de nombreuses reprises. Mais j'ai aussi trouvé le narrateur horriblement prétentieux, et cela se ressent énormément dans l'écriture. Les clichés au sujet des français(es) correspondent parfois à la réalité, ce qui amuse, mais beaucoup de portraits sont caricaturaux. Ce sont peut-être des personnes auxquelles l'auteur a réellement eu affaire, mais cela ne permet pas de généraliser à l'ensemble des français... En somme, je me suis parfois bien amusée, je le reconnais, mais j'ai été plus souvent exaspérée par le ton de l'auteur et ses anecdotes caricaturales. Qui plus est, j'ai trouvé que "l'histoire" présentait de nombreuses longueurs, un récit plus court et plus percutant m'aurait davantage intéressée.
God save la France est le premier livre choisi de cette année 2012 par le club de lecture Lire @ Montpellier, même si mon vote ne lui était pas attribué.

Dans ce livre, nous suivons l'arrivée en France de Paul West, jeune anglais engagé par une société parisienne afin de créer une nouvelle chaine de salon de thé. de tempérament bosseur et si.. british, Paul aura du mal a s'habituer a la vie parisienne que ce soit au travail ou dans la vie quotidienne.

Je ne sais toujours pas si j'ai apprécié cette lecture... car pour moi il n'y avait pas vraiment d'histoire, ni de dénouement. J'ai bien rigolé a suivre les aventures de Paul, mais tout ces clichés sur les français qui en réalité reflétait majoritairement la vie des parisiens devenaient trop prévisible et répétitif.
Pour Paul, tous les français mangeaient régulièrement des escargots et des huitres, acheter et se balader avec leur baguette de pain sous le bras et ne savait pas respecter les autres. Cependant, certains passages sur la difficulté de trouver un appartement dans la capitale,ou sur ces parisiens qui envahissent la cote Normande avec leurs maisons secondaires (je sais de quoi je parle en tant que Normande et ex-salarié a Deauville) s'avèrent très exact!
De même la dénonciation du système français est excellente. Nous voyons comment une personne de l'extérieur comprend a quel point les français ont une organisation de merde du point de vu administratif et abusent du système médical (bah oui, tant qu'a faire, donner moi plein de médicaments qui ne me servent a rien, de toute façon.. c'est remboursé!).

Dans sa vie privée, les filles qu'il rencontre n'ont aucun intérêt, a la limite peut-être la fille de son patron, Élodie qui arrive a le manipuler (tel père, tel fille) mais d'une manière très sympa et naturelle. Je n'ai pas apprécié la manière dont il parle des françaises rangées en deux catégories: "baisable" ou non car Paul n'hésite pas a nous dévoiler toutes ses pensées les plus intimes jusqu'à nous décrire ses partis de jambes en l'air.

Au travail, j'ai apprécié l'homme travailleur qu'il est et la manière dont il essaye de faire découvrir son pays a ses collègues. de même, son jeu d'hypocrisie partagé avec son patron Jean-Marie était très appréciable jusqu'à ce que la politique s'en mêle. J'ai d'ailleurs décroché a ce moment la...

Pour conclure, God save la France se lit plutôt vite mais comporte de nombreux passages long et sans intérêt. J'ai cependant parfois ris et appris certaines choses intéressantes sur la culture de Paris (c'est deja ca) mais rien d'autres de bien exceptionnel. Peut-être qu'une lecture en Vo serait plus appréciable mais dans mon cas, je ne lirai pas la suite des aventures de Paul.
Lien : http://larecreationculturell..
L'auteur épingle une série de bizarreries françaises avec le point de vue britannique et c'est délectable. Mais ce qui l'est encore plus, c'est son habileté à analyser les clichés que les Français ont sur les Anglais, ennemis héréditaires et incompatibles, et qu'il subit de plein fouet, avec les femmes notamment: devant celles qui le félicitent d'être un gentleman à la Hugh Grant, il se désespère d'arriver à en convaincre une de se glisser dans son lit. Ce type de succession de saynètes hilarantes peut cependant avoir un défaut: elle ne fait pas une intrigue de roman. C'est là que Stephen Clarke montre qu'il n'est pas juste un chroniqueur d'outre-manche à la plume incisive: une histoire vient se greffer imperceptiblement sur ces vues parisiennes, car si Jean-Marie, le chef de Paul, semble si peu empressé à mener à bien le projet "salon de thé", il a peut-être une raison...
Seul bémol : mis à part la Sécurité Sociale (qu'il ne fallait pas chercher bien loin, avouons-le), peu d'aspect de la France trouvent grâce aux yeux de Paul. A croire que les Français sont tous des dilettantes, que les Françaises sont toutes des allumeuses. Un petit personnage contrepoint aurait été appréciable histoire de ne pas tomber dans une caricature.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
Un livre pour ceux qui n'ont pas peur de rire d'eux-mêmes. J'ai beaucoup aimé les réflexions de Paul sur la France et les Français. C'est dommage, par contre, que le livre s'essouffle un peu vers la fin.