Un petit livre qui vous emmène, loin, dans une bulle réconfortante,.. j'ai été envoûté par ce roman. Je ne m'y attendais pas. Probablement mon coup de coeur depuis longtemps. Envie de le relire dans quelques temps, pour retrouver un je ne sais quoi si apaisant. Une merveille.
Un roman surprenant. Monsieur Linh débarque en Amérique avec sa petite fille, seuls survivants de la famille, dévastée par la guerre. C'est elle qui lui permet de tenir dans ce pays gris et froid, dont il ne parle pas la langue. On se laisse emporter par ce récit mélancolique, qu'illumine une amitié naissante. On se prend d'empathie pour ce vieil homme perdu, méprisé et malmené. Jusqu'à la surprise finale, qui confère au récit une tout autre perspective.
Un ouvrage passionnant qui m'a laissé en haleine. le début de cette histoire est vraiment poignante. On suit au final, un grand père qui fuit la guerre avec sa petite fille. Un grand père qui a vu son fils et sa belle fille mourir sous une explosion. Un grand père qui en allant voir s'il y a des survivants découvre la poupée de sa petite fille avec la tête tranchée. Il décide alors de récupéré sa petite fille seule survivante et de quitter son lieu de vie. Il fuit la guerre et émigre en France. Nouvelle terre d'accueil ? Il va chercher à s'intégrer dans ce nouveau pays. Mais sera t il accepté ?

On suit un quotidien morne et fort en émotion en même temps. Une lecture ne suffit pas pour comprendre l'histoire complète. Honnêtement, j'ai du en discuter avec une formatrice qui m'avait conseillé cet ouvrage pour comprendre certains points cachés. Mais je pense qu'avec une seconde lecture, je les aurai compris seule.

Ce fut un vrai plaisir de lire ce livre.

Ce roman relate l'histoire d'un émigré qui quitte son pays avec sa merveilleuse petite fille. Il arrive dans ce nouvel endroit inconnu, sans repère pour lui et où il ne parle pas la langue. Malgré tout cela, il y rencontrera un monsieur avec qui il se liera d'une tendre amitié.

On suit dans ce roman les doutes, peines, peurs, surprises, joies de ce grand père.
Je me suis plongée dans l'histoire, au rythme des personnages, où le temps semble ralenti par rapport à nos journées effrénées.

Pour ceux qui aiment prendre leur temps et les histoires touchantes, ce livre est pour vous.
Monsieur Linh quitte son pays en guerre, il ne gardera de ce dernier que ses souvenirs, sa maigre valise et sa petite fille qu'il serre fort dans ses bras. Il arrive dans ce nouveau pays où tout lui est inconnu : les gens, les odeurs, la langue. Mais Monsieur Linh ne doit pas se laisser abattre, il doit être fort pour sa petite fille. Ce récit de Philippe Claudel est bouleversant, l'écriture est simple, rapide mais on le garde en tête après l'avoir refermé. On se laisse transporter dans le nouveau quotidien du vieil homme, de ses peurs et des nouveaux repères qu'il doit prendre. Je vous le conseille !
Lien : https://teaandpoppies.com/cu..
un coup de coeur
Une histoire courte et percutante.
Lien : https://readwithethel.blogsp..
1 mot : FABULEUX ! Ce livre me restera en tête des années, si pas pour toujours. Tellement émouvant, poétique. Nous sommes tous au fond un Monsieur Linh et un Monsieur le Gros.

Merci Monsieur Philippe Claudel pour ce merveilleux moment. Mon livre préféré, désormais.
Difficile d'écrire une critique juste après avoir tourné la dernière page tant l'émotion générée par ce roman est encore trop forte.
Un texte puissant, emprunt d'une sensibilité rare, une histoire d'amitié entre deux hommes, le récit d'un déracinement...
Il faut le lire.
Et voilà, encore un livre qui m'a fait pleurer.
Ce livre est plein de douceur, de délicatesse, on se laisse attendrir par les personnages, on s'y attache, et on a du mal à leur dire au revoir lorsqu'il faut tourner la dernière page.
Je recommande ce livre aux grands sensibles qui aiment entendre les récits d'autres vies que la leur.