Actes Sud (04/04/2000)
Les grands romanciers s’arrêtent parfois de brasser le destin des hommes. Et c’est pour révéler alors leurs amours profondes, tel Bernard Clavel qui célèbre ici le Rhône. Mais il y met, lui, une véhémence et une tendresse si grandes qu’il fait du fleuve un personnage pareil à ceux de ses romans : rude, émouvant, secret. Ce texte qui, dans une première version, avait accompagné un recueil de photographies, trouve ici sa plénitude. Seuls les mots chantent de toute leu... >Voir plus
Que lire après Je te cherche vieux Rhône ou Les métamorphoses d'un dieuVoir plus
Bernard Clavel se souvient du Rhône de son enfance, qu'il décrit dans ce court récit avec beaucoup de poésie.
Ce livre est un cri, celui d'un homme attaché non seulement à un lieu, mais à l'esprit de ce lieu. C'est la nostalgie d'un fleuve non domestiqué et d'une époque révolue avec ses métiers disparus et ses paysages transformés, voire détruits.
Ce récit évoque l'éternel combat que se livrent ceux qui défendent, parfois à juste titre, la modernité, mais qui est souvent destructrice de l'environnement et synonyme de profit pour certains, avec ceux qui restent attachés au patrimoine naturel dans ce qu'il a de plus immuable.

"La géographie sentimentale a ceci de particulier qu'elle s'attache à celui qui lui ouvre son coeur et accepte de s'installer en lui, d'y dessiner des cartes, d'y graver un atlas à usage des sens. Un atlas définitif;"