EAN : 9782020838009
Seuil (14/11/2005)
3.28/5   39 notes

Théo, l'adolescent guéri par un voyage initiatique à travers les religions du monde, a maintenant vingt-six ans. Médecin humanitaire, il est aussi un écologiste convaincu. Les hommes, la Terre: même combat. Une Terre qui est fatiguée et dont les habitants souffrent. En compagnie de l'inénarrable Tante Marthe, Théo part sur les sites les plus malades de la planète. Et dans sa quête de connaissances, il... >Voir plus
Que lire après Le sang du mondeVoir plus
Sentiment mi figue mi raisin pour ce roman de C.Clément. J'avais bien aimé le premier opus, qui parlait de tout autre chose que d'écologie évidement. Ici je n'ai pas retrouvé cette trame philosophique. En même temps, tout n'est pas noir ou blanc, il y a des éléments qui m'ont plu. Exemple : les voyages autour de monde avec des descriptions et l'histoire d'amour en trame de fond sont des points "forts" du roman. Dans les points moins appréciés : je trouve qu'a certains moments (et je pense que c'est là le style de l'auteur) il n'y a pas vraiment un fait avec une conséquence, parfois on a l'impression qu'elle provoque les évènements pour pouvoir en parler (jusque la pas de souci) mais que les faits manquent de cohérence, ou que les personnages changent d'avis sans arrêt en fonction de ce que l'auteur veut raconter et ça je trouve que ça fait perdre de la cohérence à l'histoire.
Ce deuxième volet des aventures de Théo traine parfois aussi en longueur. Une suite sympa sans plus
J'ai trouvé la lecture fastidieuse, le ton moralisateur, et pas d'histoire.
Il y a des choses intéressantes, mais je me suis vraiment ennuyée. Dommage, ça aurait pu...

Lire un extrait
Videos de Catherine Clément (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Clément
Jérémy Chaponneau, chargé de collection au département Philosophie, histoire et sciences humaines, vous propose un programme de lectures autour des voyages d'Henri Cartier-Bresson : « le Musée du peuple mexicain », Pedro Ramirez Vazquez, Vilo, 1968 https://c.bnf.fr/NKm « La Nuit de Tlateloco », Elena Poniatowska, Éditions CMDE, 2014 https://c.bnf.fr/NKp « Autobiographie ou Mes expériences de vérité », Gandhi, PUF, 1982 https://c.bnf.fr/NKs « Gandhi : la biographie illustrée », Kapoor Pramod, Chêne, 2017 https://c.bnf.fr/NKv « Gandhi, athlète de la liberté », Catherine Clément, Découvertes Gallimard, 2008 https://c.bnf.fr/NKy « Mahatma Gandhi », Romain Rolland, Stock, 1924 https://c.bnf.fr/NKB « Mahatma Gandhi : a biography », Bal Ram Nanda, Oxford India paperbacks, 1959 https://c.bnf.fr/NKE « Histoire de l'U.R.S.S. », Nicolas Werth, Que sais-je ?, 2020 https://c.bnf.fr/NKH « Staline », Oleg Khlevniuk, Gallimard, 2018 https://c.bnf.fr/NKK « U.R.S.S. », Jean Marabini, le Seuil, 1976 https://c.bnf.fr/NKN
En savoir plus sur l'exposition Henri Cartier-Bresson. le Grand Jeu : https://www.bnf.fr/fr/agenda/henri-cartier-bresson