sur 1998 notes

1er livre que je lis de Harlan Coben.
Addictif... Besoin de savoir pourquoi, comment, besoin de connaître la fin de l'histoire.
Un bon thriller à n'en pas douter.
En revanche, j'avoue que je me suis un peu perdue dans le déroulement de l'histoire : beaucoup de personnages. On cherche les liens et la chute n'est pas facile à comprendre. J'avoue que j'ai pris un papier pour me faire un pense-bête avec les différents personnages et les liens entre eux.
Alors oui, c'est un très bon roman et cela a été une belle découverte pour moi, mais il faut quand même s'accrocher... Ce qui explique mes 3 étoiles 1/2.
C'est un roman très efficace que nous offre là Harlan Coben. Comme d'habitude, j'ai envie de dire. Mais je me suis laissée prendre tout du long. Il y a suffisamment de rebondissements sans le moindre temps mort pour vous emporter jusqu'au bout d'un seul tenant.
Et vous ?
Que feriez-vous ?
Vous êtes mariée, vous avez deux magnifiques bambins et un mari que vous aimez passionnément.
Photos de famille cherchées chez un photographe que vous avez baptisé "Josh La Touf" d'un week-end avec les enfants et dans le tas, vous trouvez une photo vieille de vingt ans représentant un groupe de jeunes gens. Avec Juste un regard, vous reconnaissez votre mari (que vous aimez tant !) à côté d'une jeune femme blonde au visage barrée d'une croix.
Comme vous aimez (tant!) votre époux vous lui montrez le cliché en lui demandant des explications. Ce dernier, change littéralement de couleur et s'enfuit en pleine nuit pour ne jamais revenir à la maison ...

Alors ... Que feriez-vous ??

Est-ce que votre enquête serait à la hauteur de celle de Grâce Lawson, qui a maintenant qu'une seule obsession : protéger ses enfants tout en cherchant à découvrir le terrible secret de son mari (qu'elle aime encore tant !) ?

Si vous avez besoin d'une leçon "Comment mener une enquête", alors faite confiance à Harlan Coben.
Faux semblants Est Américain (Thriller romantique moderne, part 4)

Première* héroïne cobenienne, Grace Lawson voit son univers basculer inexorablement suite à la découverte (fortuite ?) d'une photographie datant de 20 ans.
Saura-t-elle surmonter les épreuves aussi bien que ses homologues masculins, la suite nous le dira...

* Coben met en scène des femmes dans tous ses romans, certaines aux côtés du héros principal peuvent être considérées comme des héroïnes, d'autres contre le héros font des adversaires aussi coriaces (voire plus) que les hommes.
Mais c'est la première fois que Coben met en scène un personnage principal féminin.

[Digression 1 sur le Point de vue]

Dans mes Secrets d'écrivai , Elizabeth George aborde le sujet du Point de vue : "Chapitre 8 : là où il y a un point de vue, il y a une voix" p 120 à 149.

Si on applique la terminologie Georgienne à Coben, alors il s'avère que dans ses 3 premiers romans (NLDaP, DaJ et UCdT) Coben utilise les points de vues suivants : un point de vue à la première personne pour son personnage principal et des points de vue à la troisième personne changeante pour les autres personnages.
Cette façon de procéder à un net avantage, celui d'identifier très rapidement le personnage principal. (Pour un complément sur le point de vue et son incidence sur le lecteur et la lecture, je vous renvoie à EG).
Dans Juste un Regard, le point de vue utilisé change pour un simple point de vue à la troisième personne changeante pour tous les personnages.
Dans le roman suivant, Innocent, le point de vue change encore une fois, avec un point de vue vouvoiement (Exactement comme dans ces livres-jeux : Les livres dont VOUS êtes le héros.) dans certaines séquences du personnage principal.

[/Digression 1]

[Digression 2 sur la metastructure de l'oeuvre de Coben (Part 2)]

Dans Juste un Regard :
- On retrouve le personnage d'Eric Wu, rencontré dans Ne le Dis à Personne.
- On reparle d'Hester Crimstein et Sandra Koval travaille au cabinet d'avocats Burton et Crimstein.
- le capitaine Perlmutter aborde le cas Daniel Skinner.
...

[/Digression 2]

On pourrait penser que rien ne ressemble plus à un roman de Coben qu'un autre roman de Coben.
Et c'est vrai qu'au bout du quatrième romans on commence à percevoir une façon de faire propre à l'auteur mais ... (vous savez bien, ce n'est pas faute de vous le répéter, il y a toujours un mais ;).) dans ce quatrième opus Coben change notablement plusieurs paramètres :

- Tout d'abord changement de point de vue (cf. digression 1 plus haut). Ce changement de point de vue est très certainement lié à la suite, car si Coben endosse spontanément la peau de son héros principal lorsqu'il est masculin en recourant au point de vue à la première personne, il lui est plus difficile de le faire lorsque le personnage dont il est question est féminin comme ici.
- Passage d'un héros et d'un univers masculin à une héroïne et un univers féminin. Dans tous les précédents romans, les femmes quoique présentes, étaient le plus souvent cantonné à des rôles "subalternes", ce qui n'est pas le cas ici avec deux super portraits d'héroïnes.
- La police/FBI/Force de l'ordre qui était le plus souvent présentées dans les romans précédents comme des empêcheurs de tourner en rond plus prompt à accuser (à tort) le héros qu'à le défendre apparaissent ici comme nettement plus dévoués et efficaces.
- La fin, fini la fin en demi teinte mélodramaticolarmoyante tendance romance, ici point de rédemption, ni de romance.

J'ai eu quelques difficultés (très certainement lié au point de vue employé) à entrer dans le livre, puis par la suite j'ai fini par apprécier et lire ce roman aussi aisément que les précédents.

Lire un roman de Coben c'est comme faire un puzzle avec des pièces ton sur ton, parfois on a l'impression que l'ensemble se tient, on force un peu et la pièce rentre, pour s'apercevoir par la suite qu'on s'est planté.

C'est une lecture ludique fort réjouissante ;).
Je vais donc poursuivre ma balade en terre cobennienne.
Une famille unie : Grace et Jack Lawson, et leurs deux enfants. Juste un Regard, sur une photo vieille de vingt ans, et leur destin bascule. le jour même Jack disparaît sans un mot d'explication, et Grace va se mettre en danger pour retrouver sa trace.
Fausses pistes et vrais méchants, alliés inattendus, rebondissements et retournements de situation : un formidable suspense, servi par l'écriture efficace et l'humour « pince sans rire » d'Harlan Coben. J'ai beaucoup aimé, et recommande sans hésiter aux amateurs du genre.
Encore et encore un Coben de lu, je commence à faire le tour de l'auteur.

Certes, ces thèmes sont souvent les mêmes : meurtre, disparition, famille, secrets... mais voilà sur le moment j'adhère.

En revanche, ma lecture est tellement rapide, j'enchaîne tellement rapidement les pages, je les engloutis tellement que je ne savoure pas autant que d'autre romans.

Les thèmes étant récurrent, avec un système d'écriture similaire livre après livre, que j'en oublie souvent les détails et que je me souviens peu de l'histoire ou de sa fin.

J'ai lu ce livre il y a peu, il m'a vraiment plus, mais je suis déjà en train de l'oublier.. Cela me le fait toujours pour les Coben.

Elise__♥
Une femme mariée découvre une photo datant de vingt ans qui l'amène à douter de la véracité du passé de son mari. D'autant que, dans la foulée, il disparaît.
Les Harlan Coben ont tous un peu tendance à se ressembler. Généralement ce sont de juste de bons divertissements. Certains sortent toutefois du lot, car plus prenants. Évidemment il y a dans cette catégorie Ne le dis à personne, mais il y a aussi ce Juste un regard, bien stressant et bien maitrisé.

Encore un sans faute pour le maître du thriller. Ce roman est incontestablement un casse-tête, tout les suspects et les mystères s'enchaînent et le lecteur a dû mal à démêler le vrai du faux. J'ai passé un excellent moment et les pages ont défilés à une cadence folle. La fin m'a laissé choquée tellement je ne m'y attendais pas. À peine un dénouement et des secrets révélés qu'un autre secret ressurgit déjà. Harlan Coben m'a baladé d'une début à la fin comme à son habitude
Mon premier Coben. Sérieusement j'ai vraiment aimé. L'intrigue est vraiment bien mené avec des personnages vraiment intéressant. Je n'ai trouvé aucune longueur dans ce roman. Ma seule déception, s'il en est une, j'ai trouvé la fin tiré par les cheveux. J'ai déjà lu pire, mais j'aurais quand même j'ai trouvé ça un peu
Quand son mari disparaît soudainement Grace, peintre et mère de famille, est bien déterminée à le retrouver. Mais la quête sera pleine d'embûches, c'est le moins qu'on puisse dire! La cadence de ce thriller est hallucinante, une surprise n'attend pas l'autre, une piste à peine esquissée est percutée par une autre plus prometteuse, des forces obscures sont à l'oeuvre en arrière-plan et on devient malgré soi partie prenante aux efforts de cette femme à la volonté d'acier. En somme ce livre est d'une efficacité indéniable. L'auteur nous a concocté un dénouement plausible, surprenant par certains aspects et pas trop alambiqué. La trame est assez originale et j'ai dévoré le tout en deux jours; c'est dire qu'en ce qui me concerne Coben a atteint son but. Sans en faire un auteur fétiche, je me souviendrai certainement de lui.