EAN : 9782073054357
Gallimard (14/03/2024)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le photographe Paolo Roversi et le philosophe Emanuele Coccia ont choisi le genre épistolaire pour nous livrer leurs pensées.
Cette correspondance s’articule autour de la lumière, prenant comme point de départ des considérations du photographe, parfois techniques et toujours poétiques, auquel le philosophe répond en élargissant au champ plus vaste offert par sa discipline. Au fil des échanges, ponctués par des photographies emblématiques de Paolo Roversi, les... >Voir plus
Que lire après Lettres sur la lumièreVoir plus

Videos de Emanuele Coccia (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emanuele Coccia
La rencontre entre Andreas Vogler, Emanuele Coccia et Charlotte Poupon nous emmène sur orbite afin de penser la conception des matrices spatiales, navettes ou vaisseaux, dans la perspective de missions de longues durées.
Comment penser un intérieur quand l'extérieur n'existe pas? Cet extérieur, le vide cosmique, qui contraint les êtres vivants à vivre dans les replis d'une machine, bijou de technologies auquel ils doivent leur survie, seconde après seconde. Peut-on oser parler de confort? Et si oui, quel est-t-il ? Est-ce le moelleux d'un coussin? Mais le moelleux existe-t-il seulement en apesanteur? Ou bien plus prosaïquement, un petit, minuscule espace à soi et rien qu'à soi. Un espace, un temps, un espace-temps dans l'Espace-Temps pour se sentir toujours « en vie » dans la Machine.
Cycle de quatre rencontres organisées par le LéaV-Ensa Versailles, l'École Camondo Paris-MAD, le Centre culturel suisse. On Tour. Sous la direction de Claire Hoffmann, Alexis Markovics et Annalisa Viati Navone.