Grasset (02/10/2013)
2.92/5   6 notes
Cocteau, Paris. Cela semble un pléonasme. Jean Cocteau est né à Paris, Jean Cocteau est mort à Paris, Jean Cocteau a été Paris. Son appartement du Palais-Royal était un des points de rayonnement de la ville, qu’il illuminait de ses pièces de théâtre et de ses films. Voici, pour la première fois réunis en volume, des textes aussi rares qu’enchanteurs sur la ville-poète :

« Comme les poètes, Paris est de toutes les villes du monde la plus voyante et la... >Voir plus
Que lire après Paris - Notes sur l'amourVoir plus
« Paris, suivi de Notes sur l'amour » est un recueil d'articles et de poèmes inédits parus en 2013. C'est une sorte de patchwork dont la lecture est plutôt plaisante : textes plus ou moins courts publiés entre 1921 et 1962. L'ensemble étant plutôt sommaire (75 pages), on n'apprend pas beaucoup de chose sur le Paris de Cocteau.
Ses propos sur le théâtre, notamment du théâtre de boulevard (qu'il nomme ainsi en raison du lieu) ou la comédie française sont assez intéressants. Mais ce qu'il fait mieux c'est décrire son quartier du palais royal même si c'est son côté dandy qui ressort (sa fréquentation du restaurant le Vefour dans la cour du palais royal n'est pas donné à tout le monde !).
J'ai moins aimé ses "notes sur l'amour" un peu cyniques et qui évoquent plutôt le manque d'amour.

Paris est une grande ville, faite de petites villes et de villages que même Le Parisien ignore et que les étrangers connaissent mieux que nous.
Un étranger aura bien de la peine à pénétrer le rythme de notre ville montagneuse, à deviner le secret des véritables villages qui se cachent sur le Montmartre, le Montparnasse, le Montsouris et autres éminences hostiles aux cyclistes.
J’ai souvent déclaré que je ne pouvais vivre à Paris, et, chaque fois, j’y retrouvais mes vieilles amours. C’est de la sorte qu’on aime comme on déteste : avec feu.
Paris à deux fleuves. L’autre est le boulevard.
Les pigeons du Palais-Royal sont les frères de ceux de Venise.