Voilà un auteur que je ne vais pas lâcher comme ça, emballée par l'originalité du style de Jonathan Coe que je découvre.
Le premier roman de l'auteur britannique est impressionnant non pas pour l'histoire de "La femme de hasard" mais pour la façon dont elle est racontée.

L'avenir de la jeune Maria était très prometteur puisqu'elle est la seule fille du lycée à avoir réussi le concours pour entrer à Oxford. Et pourtant, son tempérament de stoïque et les hasards de la vie vont en faire une femme solitaire et désabusée.
C'est le portrait d'une anti-héroïne à qui rien ne réussit que fait Jonathan Coe. Elle a l'impression que le hasard l'a flouée mais sur le fond elle reste indifférente et n'est pas actrice de sa vie.
Cela pourrait être triste mais il m'a fait rire de situations cocasses comme les tentatives ratées de Maria d'avoir des amies. Par exemple, elle essaie de supporter les excès de gentillesse qui rendent certaines personnes exaspérantes à force de toujours vouloir bien faire. Sans succès car Maria est une femme qui subit.

Comme l'auteur qui ne se prive pas de faire des commentaires sur son personnage, on aimerait voir Maria plus exaltée notamment dans ses relations amoureuses. Jonathan Coe prend le lecteur à partie et fait des apportés dans un procédé narratif que j'aime beaucoup et qui est très cinématographique.

Challenge Solidaire 2022
Challenge Riquiqui 2022
Challenge XXème siècle 2022
Premier roman du grand Jonathan Coe, je l'ai lu bien après d'autres (lors de sa parution en livre de poche).
Si je n'ai pas retrouvé la verve, l'esprit critique parfois acerbe ou flegmatique de l'écrivain que j'affectionne habituellement, La Femme de hasard montre une belle écriture, léchée, travaillée, précise, lucide, et une mise dans la lucarne des travers de notre société. Hypocrisie, petites trahisons, petits mensonges, Jonathan Coe sait écrire sur tous ces petits, petites gens, petits traitres, ceux qui vous saluent d'un petit signe de la main et qui vous tire un petit canif dans le dos dès que possible. C'est si humain !
Premier roman de Coe qui, décidément, se profile comme un de mes favoris. - On suit Maria depuis son entrée à Oxford jusqu'à la trentaine. La vie finalement bien monotone mais terriblement anglaise d'une femme dont le leitmotiv pourrait être "à quoi bon?".
Un excellent Jonathan Coe.Maria subit sa vie et ses semblables sans en tirer jamais de satisfaction. Elle semble ne jamais dire ce qu il faut dire, ne jamais faire les bons choix. Une femme de hasard, à qui on espère ne pas trop ressembler, mais dont on sait bien que parfois, c est nous. Jonathan Coe excelle dans un petit jeu de complicité avec son lecteur. Un pur bonheur.
J'ai adoré « La Femme de hasard » de Jonathan Coe.

Cela faisait un sacré bout de temps que je voulais lire un livre de cet auteur. On m'avait beaucoup parlé de lui et de ses livres. A la base, ce n'est pas ce livre que je voulais lire. Mais ce dernier n'étant pas disponible, j'ai recherché d'autres livres qu'il avait écrit. Et je suis tombée « par hasard » sur celui-là (et finalement pas de hasard je pense).

On suit les aventures de Maria, qui connaît des hauts et des bas dans sa vie. Beaucoup de bas.. on s'attache à elle et on la prend en pitié parfois. Avec beaucoup de dérision, d'auto-dérision, d'humour noir et d'ironie, ce livre nous fait nous interroger sur le sens de la vie.

Ce livre m'a fait adoré Jonathan Coe. Son style d'écriture m'a transporté. Je suis subjuguée par sa nonchalance et son humour.

J'ai hâte de découvrir et lire un autre livre de cet auteur afin de découvrir si son style, si particulier, est égal dans ses autres romans. Car je pense que j'ai trouvé, avec Jonathan Coe, un véritable auteur coup de coeur.
Ce livre est l'un de mes préférés, tellement il est bien écrit. Un livre sur le thème de la solitude, des désillusions de l'amour et qui questionne l'impératif sociétal de vivre en couple pour être heureux et ne pas finir seul. Un roman très touchant sur la vie d'une femme et d'hommes seul.e.s parmi tant d'autres dans le monde. Sur la recherche du bonheur absolu. Sur les mariages coups de tête pour éviter de finir seul.e… de plus, la communication du narrateur omniscient avec le lecteur est une touche très plaisante. Un livre qui pourrait résumer beaucoup de vies, voire LA vie, selon moi. Une vie d'errance et de hasard.