Attention, livre très très énervant! Je n'ai jamais supporté le procédé littéraire qui consiste à interpeller le lecteur au cours du roman. Cela casse la magie et le rythme, et nous rappelle que derrière le texte se cache un individu comme vous et moi, parfois (souvent ici) en panne d'inspiration. Et Dieu sait que Jonanthan Coe use et abuse de ce procédé dans "La femme de hasard" pour signifier au lecteur combien il peine à nous décrire le destin morne et sans intérêt de Maria, personnage agaçant et antipathique s'il en est. On se demande (et il a l'air de se le demander aussi) pourquoi Jonathan Coe s'en est encombré et comment il va bien pouvoir s'en débarrasser. le procédé, censé être drôle, ne l'est pas du tout, et on a autant de mal à terminer le roman (court, heureusement) que Maria à grimper sa colline. Si on retrouve l'intérêt de Jonathan Coe pour nos solitudes contemporaines, son humour corrosif ne frappe que rarement et ne nous sauve pas de l'ennui. On dirait un travail imposé dans lequel l'auteur cherche son style en en essayant diverses techniques et en se moquant régulièrement de ses propres maladresses. Heureusement pour nous, Jonathan Coe ne s'est pas arrêté là !
C'est l'histoire de Maria, jeune fille anglaise, vivant preès de Birmingham. Elle est indifférente et indécise en tout, bref une jeune fille molle, qui ne se fait aimer de personne, à part de Ronny qui lui fait des déclarations d'amour et de son chat.
Livre que je n'ai pas aimé du tout, d'ailleurs je l'ai donné à ma soeur.
Beaucoup de pessimisme pour moi et de tristesse.
Je ne sais pas trop ce qu'a voulu faire l'auteur, mais il est sûr qu'il m'a bien fait rire. Certains personnages et situations sont si ridicules! J'ai même eu un fou rire: à un moment, Maria suit celui pour qui bat son coeur à l'insu de ce dernier. Elle ne sait pas que Ronnie (son amoureux transi qui la demande en mariage tous les jours), la suit. La situation est déjà grotesque. Mais voilà que Maria décide de s'en aller... au moment où Ronnie est aux toilettes!
Ce rire n'est pas forcément une bonne chose, car cela m'a fait mépriser les protagonistes.

Jonathan Coe a créé d'autres situations loufoques où l'on rit aux dépens des personnages. Cependant, à force de vouloir trop en faire, il m'a ennuyée. Par exemple, Maria est pessimiste, mais elle attire certains de ses ennuis. Au bout d'un moment, au lieu de la plaindre, ou de rire de ce qui lui arrive, j'ai été agacée. Elle aurait pu être intéressante si elle avait pris de bonnes décisions.
Il est étonnant qu'elle ait une amie comme Sarah. En effet, celle-ci est un soutien, et donne des conseils avisés jusqu'au moment où elle se marie. À ce point du récit, elle se transforme en dinde superficielle qui ne jure que par le mariage, sans admettre que le bonheur d'être à deux ne dépend pas uniquement du fait d'être à deux.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Quand on apprécie un auteur, on a peur de rater un bon moment à passer avec lui. Pour ce premier roman, j'aurais dû faire l'impasse, car je ne suis pas parvenu à le finir. Même en essayant de retrouver son style ou à retrouver ses marottes ou de le voir souligner certains traits si anglais, non il s'agit plutôt d'un premier tir et et tant mieux puisqu'il lui a permis ensuite de développer son talent. Donc, passez votre chemin !