La pluie avant qu'elle ne tombe est une saga multi-générationnelle qui entraîne le lecteur dans une forme narrative unique. Avant sa mort, Rosamond a laissé une série de cassettes pour sa nièce, Gil, qui doit les transmettre à la mystérieuse Imogen.

La narration de Rosamond est inspirée par des images. Elle a choisi vingt-cinq photos, les plus saisisantes de son histoire et a décrit chacune d'elle, avec les détails inhérants à sa vie. Comme beaucoup d'enfants anglais de la grande guerre, Rosamond a été envoyé loin de Londres et des obus ; pour vivre à la campagne chez sa tante Ivy, son oncle Owen, et ses cousins, dont Beatrix. de là est née la relation ambigue entre Rosamond et Béatrix, et qui sera le fil conducteur de l'histoire.

La technique de l'auteur Jonathan Coe est la partie la plus convaincante du roman. Quiconque a déjà regardé de vieilles photos de famille connaît le poids qu'ils véhiculent. L'enchaînement de l'histoire basée sur des images est sagace. C'est presque comme si le lecteur a personnelement observé ces images. Elles sont minutieusement détaillées, mais jamais exagérée. C'est la meilleure façon de décrire l'écriture de Coe.

Dans ce roman, tous les personnages sont complexes, surtout Béatrix. Coe crée quatre sympathiques personnages féminins, là où d'autres écrivains ont du mal à en créer un. Ce roman, offre un coup de poing émotionnel profond.

Bravo Coe.
Lien : http://haiter.over-blog.com/
La voix de Rosamond, récemment décédée, raconte grâce à un enregistrement sonore et vingt photographies, les évènements qui permettent de comprendre les imbrications des vies chaotiques d'Ivy, Beatrix et Thea. Ou la démonstration romancée qu'une enfant maltraitée devient une mère maltraitante.
J'ai trouvé dommage qu'il eu fallu 60 pages de "rien" pour rentrer dans le vif du sujet: ces 20 fameuses descriptions de photos nous racontant l'histoire d'une famille anglaise traumatisée - et traumatisante - qui a traversé l'histoire, depuis la seconde guerre à aujourd'hui.
Je me suis arrêtée à la 10ème photo, même si j'échappe au fin mot de l'histoire, ayant sauté quelques pages jusqu'à la fin (c'est un des droits du lecteur dirait Pennac :p).
Pour ce qui est du style, la qualité de l'auteur traduit par Jamila et Serge Chauvin reste dans ses descriptions de paysages, pas dans celles des émotions humaines.

Enfin, tous les goûts sont dans la nature et le livre en touchera certainement!
Lien : http://ranatoad.blogspot.com
Moins aimé ce livre de Jonathan Coe que les autres que j'ai lus. La construction est pesante. Systématique. La narratrice commente 20 photos qui retracent plus ou moins ou en tout cas sa relation avec une certaine Imogen qu'on ne découvre qu'à la fin. Je n'ai pas réussi à entrer vraiment dans l'histoire. D'ailleurs y en a-t-il une ? J'en doute. Exercice de style et de nostalgie plus que roman, à mon sens. 8/20. Deception. Ennui. j'ai eu du mal à finir.
Voici un livre qui m'a beaucoup plu par son originalité. Il est en effet construit autour de la description de vingt photographies que Rosamond décrit à Imogen. Vingt photographies qui représentent vingt souvenirs de Rosamond. Vingts souvenirs qui nous entrainent dans le destin inexorablement lié de trois générations de femmes. A travers ce livre, l'auteur nous pose la question du transmission générationnelle. Notre propre histoire dépend t-elle à ce point de celle des générations précédentes ? Peut-on réparer ce qui nous a été transmis ou est-on condamné à le vivre à son tour ?

[...]

Au delà du style et de l'écriture, j'ai été touchée par l'histoire et par le personnage de Rosamond, à la fois actrice et témoin impuissant d'une histoire familiale qui n'est pas vraiment la sienne et qui, pourtant, s'inscrit dans sa propre histoire, la marquant à jamais.

Par contre, je n'ai pas trop aimé la fin, surprenante et trop dérangeante à mon goût.
Au risque de me faire huer, je ne partagerai pas les avis de beaucoup, je n'ai pas énormément apprécié ce titre, je n'y ai pas trouvé ma place, je le classe dans les passables. Mais n'ai je peut être pas trouvé les clefs tout simplement
J'avoue ne pas m' être vraiment plongée avec délectation dans ce roman photos. Roman photos un peu à l'eau de roses, dont chaque chapitre est l'enjeu d'une photo souvenir tirée de l'album de vie de Rosamund et dédié (post mortem) à Imogen fille de Théa, elle même fille de Béatrix, elle même cousine de Rosamund.
Vous me suivez?
Donc, je reprends, Rosamund avant de décéder a enregistré les commentaires inhérents à vingt photos qui relatent sa vie émaillée d'amours féminines, dévoilent le secret d'Imogen en expliquant les circonstances dans lesquelles elle a perdu la vue.
Point positif du livre: l'histoire de trois générations de femmes et l'impact que peut avoir le rejet d'une mère sur sa fille puis sur sa petite fille.
prété à PIERRE 08/À05/
2011
dans ma période Coe ... celui-là je regrette vraiment de ne pas l'avoir lu en VO, on sent qu'on y perd en justesse.
L'histoire de plusieurs générations de femmes mal aimées, où le présent se confond avec le passé.
et mon prochain achat en musique ce sera bien sûr les Chants d'Auvergne recueillis par Canteloube, qui sont aussi le fil musical de ce joli livre.
J'ai enfin pu profiter de la sortie poche de ce roman pour le lire. Ma première lecture d'un roman de Jonathan Coe n'avait pas été très convaincante mais ce roman là me tentait déjà plus.
Rosamond une vieille dame vient de mourir, Gil sa nièce qui était venue dans sa maison pour commencer à débarrasser les objets trouve un ensemble de cassettes enregistrées. Gil doit retrouver une inconnue, Imogen et lui donner ces cassettes. Cassettes qui à travers la voix de Rosmund lui raconte l'histoire de sa famille, en lui décrivant vingt photos car Imogen est aveugle. Seulement Gil a beau chercher, Imogen reste introuvable. Avec ses filles, elle décide alors d'écouter l'histoire d'Imogen.
L'histoire d'Imogen, c'est l'histoire de trois femmes, d'Imogen tout d'abord mais aussi de Thea sa mère et de Beatrix sa grand-mère. Trois femmes toutes liées à Rosamond par des liens familiaux mais surtout par un lien beaucoup plus fort constitué d'affection, d'amour mais aussi de vieilles rancoeurs.
Jonathan Coe remonte les ans pour nous faire rencontrer la petite fille qu'était Rosmond durant la seconde guerre mondiale, réfugiée à la campagne dans le gros manoir des parents de sa cousine Beatrix.
J'ai trouvé que le choix de baser l'intrigue du roman sur la description de photos était très original et intéressant. Les photos n'amènent qu'à une vision déformée et réductrice de ce qu'était la réalité au moment où elles ont été prises. Rosamond en est bien consciente et le dit tout au long de son entretien.
La relation tout au long de ces années qu'entretient Rosmond avec chacune de ses femmes m'a paru difficile à comprendre, pourquoi celle-ci se sent-elle coupable de chacun des faux pas qu'elles font alors qu'elle n'y est visiblement pour rien. La vieille amitié avec Béatrix ne m'a pas paru une raison très crédible.
La pluie avant qu'elle tombe est un roman qui se lit vite et de façon agréable mais qui n'a pas su susciter chez moi un fort enthousiasme.