Début relativement classique : une vieille femme, Rosamond, s'est donnée la mort et laisse à une parente ,Gill, un étrange leg : une confession enregistrée commentant vingt photos , à destination d'une jeune fille aveugle ,Imogène . Celle-ci étant introuvable Gill et ses filles prennent connaissance de l'enregistrement . Elles découvrent le récit de la relation étrange entretenue par la narratrice avec Beatrix , puis sa fille Théa et enfin sa petite fille , Imogène . Une longue histoire de fascination et de désamour … Je dois dire que, pour la première fois, je suis déçu par Coe. Trop de pathos à mon goût , une structure répétitive et lassante. Enfin , absence de deux caractéristiques que j'apprécie chez cet auteur : l'humour et la capacité de dérouler en arrière-plan du récit l'évolution de la société anglaise.
Souvent, à l'occasion de la disparition d'un être cher, il arrive que l'on sorte les albums de photos de la famille pour se remémorer certains souvenirs liés à notre histoire commune, comme pour se rapprocher et se serrer les coudes…
C'est un peu ce qu'a réalisé la tante Rosamond quand elle s'est sentie mourir. Enregistrant sur quatre cassettes audio ses commentaires concernant vingt anciennes photos de famille méticuleusement choisies, elle a déroulé une succession de destins croisés tout en s'adressant à une femme bien énigmatique et presque inconnue des neveux et nièce, Imogen.
On comprendra qu'Imogen est à l'origine d'un secret de famille et que Rosamond va dévoiler au fil de son évocation de quarante années décisives pour comprendre la situation.
Le mystère entretenu par Jonathan Coe autour des personnages de Rosamond et Imogen happe très vite le lecteur. Pourtant, on est également ennuyé par les longueurs descriptives inévitables de ces photos. D'autant que certaines frappent l'imagination alors que d'autres ennuient par une forme de platitude émotionnelle artificielle certainement involontaire.
Si ce roman est original par sa présentation et le sujet abordé, je trouve qu'il perd de vue l'objectif principal de tout bon ouvrage intimiste, qui est de susciter une forme quelconque d'émotion chez le lecteur.
Franchement, je suis passé à côté et j'ai ressenti plus d'ennui que de plaisir au fil des pages. Je n'ai pas été sensible au propos. La situation m'a paru trop artificielle. Les personnages ne m'ont pas ému. Je les ai trouvés distants et neutres, hormis la défunte Rosamond qui se montre la plus vivante, même si elle radote et se répète souvent.
En définitive, une vraie déception m'anime alors que le début du roman était prometteur…
Malgré tout, connaissant l'excellente réputation de Jonathan Coe, je n'hésiterai pas, sur les conseils de la personne de confiance qui m'a engagé à le lire, à ouvrir un autre roman de l'auteur.

Michelangelo 14/03/2023

Lien : http://jaimelireetecrire.ove..
Une histoire de famille, plusieurs générations de femmes, des non-dits, des regrets, des désamours et des erreurs, le tout raconté à travers la description de vingt images – photographies, tableau, carte postale. La plume de Jonathan Coe est agréable, il y a de beaux passages (enfin, un… deux… je réalise en y repensant que peu d'entre eux m'ont marquée finalement), l'intrigue aurait pu être intéressante, et pourtant ce roman n'a pas su me toucher. Je suis restée à côté tout du long, je ne me suis pas attachée aux personnages, les descriptions détaillées ont fini par me lasser et j'étais contente de revenir aux digressions, aux histoires entourant l'image en question et qui en montraient parfois une tout autre facette. Et cette fin… promesse d'une surprise et d'émotions, que dire à part qu'elle est complètement tombée à plat. Après avoir passé des années dans ma PAL, ce livre ne va même pas rejoindre mes bibliothèques tant il m'a laissée indifférente (peut-être aurai-je dû suivre mon instinct et l'abandonner au bout de cent pages, mais bon, il était plutôt vite lu malgré tout).

Mon avis : J'ai bien quelques souvenirs fugaces de cette lecture d'il y a trois ou quatre ans, je me souviens d'avoir passé un très agréable moment, mais il n'en reste pas moins qu'au jour d'aujourd'hui, je suis incapable de rédiger un résumé... ce qui n'est pas vrai pour d'autres lectures aussi anciennes, mais qui ont su rester très présentes...
Public : roman pour les adultes, en sachant toutefois que les femmes y seront plus sensibles.
Tante Rosamond vient de mourir et laisse des cassettes décrivant des photos à Imogen. le lecteur se retrouve donc à la même place qu'Imogen et apprendra les mêmes histoires de famille (souvent tristes... attention aux dépressifs ;-) ).
L'idée parait bonne au début et plutôt originale. Mais au fur et à mesure j'ai eu l'impression que les longues descriptions des photos finissent même par embêter l'auteur qui ne cesse dans les 50 dernières pages de dire que l'histoire est presque finie, qui s'interroge sur l'intérêt de décrire les vêtements des personnages de photos... J'avoue qu'à partir de ce moment-là cette lecture m'a lassé et j'ai un peu lu en diagonale.
Après cette lecture, il va falloir que j'attaque un livre plus léger pour me remonter le moral...
La vie, non pas la vie trépidante mais simplement la vie d'une défunte qui laisse derrière elle une collection de photos dans une boîte en carton avec des cassettes audio pour les décrire. Un testament sous forme de voyage durant son parcours si personnel, dans son enfance, dans ses relations avec ses amis, son premier amour, et les années suivantes. Quelques hasards pour sortir de cette parfois trop banale description d'une photo de noël avec les qualités et défauts de chaque personne présente sur le cliché. Oui car l'ennui semble une qualité bien délayée durant 180 pages par l'auteur anglais, avec des ficelles épaisses dans un récit traversant les décennies. Certes la narratrice est âgée, mais l'intrigue manque de consistance. Alors malgré cela, le lecteur se laissera porter par les portraits croisés, les raisons d'errance des unes et des autres, avec de plus les amours homosexuelles difficiles de celle qui nous guide dans cette histoire.

Un livre de poche parfait pour un voyage en train, entre voyelles et consonnes et parfois avec le temps de regarder le paysage extérieur.
la vie d'une femme et son secret en 20 photos
C'est le 3e livre de Coe que je lis et, ici encore, il est différent des autres. C'est une saga familiale, l'histoire de femmes qui ont toutes eu des destins presque tragiques. L'auteur nous décrit parfaitement de façon originale, ces vies . J'ai eu un choc au milieu du livre, a savoir la raison de la cécité de Imogen. J'en suis restée bouche bée et triste. Parce que dans la vraie vie ça existe ces cas-la. C'est un livre profond présenté de façon très originale ( les photos) A lire.
Portraits de femmes, ce roman triste nous montre que l'on n'évite pas le destin, de mère en fille, les situations se répètent. Celles qui ont souffert ne font pas de bonnes mères, martèle Jonathan Coe. Si l'idée de la description des photos m'a tout d'abord paru originale, j'ai vite trouvé que ce procédé mettait de la distance entre les personnages et moi-même et l'histoire, censée être tragique, m'a laissée de marbre. J'ai aimé le début du parcours de Rosamund qui découvre et accepte son homosexualité, s'installe à Londres mais ensuite, je l'ai trouvé très attentiste et je n'ai pas compris pourquoi elle se sentait à ce point liée à la famille de Beatrix. Je n'ai jamais ressenti d'empathie pour Beatrix et ces decendantes. Et puis, je reste perplexe sur la double scène du chien (que je ne peux vous expliquer si vous n'avez pas lu le roman), je ne comprends pas ce que l'auteur veut prouver.

Ceci-dit, c'est un roman qui se laisse écouter mais que je vais très vite oublier, je le sens.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Lecture très agréable !
La construction de ce livre est singulière car le narrateur raconte ses souvenirs, destinés à une aveugle, en commentant des photos qui ont jalonné sa vie.