Lu en anglais.
J'ai beaucoup aimé la construction du roman. Très originale. le lecteur découvre une chronique familiale à travers 20 photos décrites par la tante Rosamund juste avant de mourir.
Le ton est différent des romans satirico-politiques mais l'écriture reste toujours intime et mélancolique. Jonathan Coe réussit à saisir avec beaucoup de finesse et de poésie les moments de la vie, sans offrir au lecteur un point de vue tranché, définitif.
Une belle découverte !
Tout d'abord, j'ai aimé la forme que prend ce roman: avant de mourir, une vieille femme s'enregistre commentant 20 photos prises en l'espace de 50 ans à une mystérieuse Imogen, dont on sait seulement qu'elle est non-voyante, et que les deux ne se sont plus vues depuis près de 30 ans.
Ces 20 photos permettront à Rosamond de parcourir l'histoire familiale d'Imogen, à commencer par sa grand-mère que Rosamond a connu enfant.
Ces photos, en apparence anecdotiques - photos de mariage ou de Noël, photos prises devant la maison familiale ou dans un parc- recèlent en leur coeur des événements dont Rosamond tente de retrouver les traces sur les visages et les détails visibles; peu à peu se dessine une histoire familiale tragique, construite autour de relations toxiques entre mères et filles qui se répètent d'une génération à l'autre.
C'est avec une grande acuité que Jonathan Coe aborde ici les ravages que peut provoquer l'indifférence d'une mère envers l'un de ses enfants, si ce n'est pas carrément le rejet. Comment se construire de manière équilibrée quand on ne se sait pas aimée?
Trouvé dans un vide-grenier pour trois fois rien, j'ai été heureusement surprise par cette lecture triste certes mais agréable à lire, au ton juste et touchant.
Tout est là, sur les photos. La description est minutieuse, vivante. Nous voyons bien ce qui est décrit et puis nous nous attachons à ce qui est ravivé d'un temps figé. Je salue le talent de l'auteur, parvenant à remotiver l'attention à chaque cliché. J'avoue qu'il a fallu m'accrocher à cette histoire sans paroles, avec dialogues in texto serré.
Mais c'est trop statique pour moi. J'aime un minimum de mouvement, de relations entre des personnages auxquels je m'attache ou m'identifie.
J'ai souvent lu le soir ou tôt matin. C'est un livre d'ambiance qui nécessite une concentration soutenue. J'ai donc regardé les photos une à une, à petites doses. Ainsi, j'ai pu refermer l'album sonore.
Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Rosamond est morte. Son médecin l'a trouvé un matin. Après son enterrement Gill, sa nièce, est chargée de ranger ses affaires et trouve des cassettes destinées à une certaine Imogen. Gill se souvient avoir rencontré une Imogen il y a longtemps mais pourquoi sa tante lui laisse-t-elle ces cassettes ? Rosamond a chargé Gill de retrouver Imogen pour lui donner ces enregistrements. Ne la retrouvant pas, Gill et ses filles les écoutent selon le souhait de Rosamond.

C'est le deuxième livre que je lis de Jonathan Coe et après la lecture du premier je n'avais pas l'intention d'en lire un autre, déçu par le Testament anglais.
Finalement, ce fut une bonne surprise que La pluie, avant qu'elle tombe. Déjà le titre me plait beaucoup. L'histoire de ces femmes, d'une même famille, est agréable à lire.
A travers 20 photos Rosamond raconte sa vie et celle de Beatrix, Théa et Imogen. Les descriptions sont subtiles et on se laisse prendre par cette histoire intergénérationnelle.
Que choisiriez-vous si vous deviez résumer votre vie en vingt photos ?
Vingt images à partir desquelles vous pourriez tout raconter et révéler à la personne qui vous écoute des pans entiers de votre vie qu'elle ignore.
Le choix serait difficile, non ?
Voilà pourtant ce qu'a fait Rosamond.
Toute une vie à partir d'une poignée de clichés.
Une vie intense et pleine. Des joies, des douleurs, des surprises, des rencontres, des épisodes graves ou légers, heureux ou malheureux.

Jonathan Coe nous offre un roman formidablement bien construit.
Par la voix de Rosamond il raconte la vie de trois générations de femmes qui ont en commun des lieux et des événements tragiques, comme si elles étaient liées par un fil invisible.
Il aborde de nombreux thèmes tel l'amour ou plutôt le désamour maternel, et pose la question de la liberté : sommes-nous totalement libres de nos vies, ou sommes-nous influencés (consciemment ou inconsciemment) par ceux qui nous ont précédés ?
Peut-on être heureux dans sa vie, atteindre le bonheur ? Sur ce sujet, l'écrivain britannique se montre assez fataliste : "Il n'y a rien à dire, je crois, d'un bonheur qui ne comporte aucun défaut, aucune ombre, aucune tache — si ce n'est la certitude qu'il aura une fin."
La longue confession de Rosamond pourra-t-elle libérer celles qui restent, au moins en partie, du poids des générations précédentes ?
Le fil sera-t-il coupé ou seulement un peu distendu ?

La pluie, avant qu'elle tombe : quel beau titre ! Son origine est donnée en début d'ouvrage mais vous n'en comprendrez la signification que plus tard.
Ne comptez pas sur moi pour vous la dévoiler, je ne veux pas vous gâcher le plaisir de la découverte.
Venez à votre tour écouter Rosamond, venez feuilleter son album de famille, elle vous invite dans son intimité.

J'ai beaucoup aimé ce livre.
Je me suis attachée à ces personnages féminins à qui Jonathan Coe a si bien su donner vie.
La pluie, avant qu'elle tombe est un beau roman, fin et sensible. Un grand plaisir de lecture.
Rosamund vient de décéder. La septuagénaire n'avait pas d'enfants et elle a partagé son héritage en trois parts égales : Gill et David, ses neveux et Imogen…
Son mari n'étant pas disponible et son frère habitant trop loin, c'est Gill qui doit se rendre dans la grande maison de Rosamund dans le Shropshire pour trier les affaires.
C'est alors qu'elle découvre dans le salon, posées évidence, une vingtaine de photos ainsi que des enregistrements audio. Rosamund demande à Gill de retrouver Imogen et de lui remettre ce colis d'un genre particulier.
Si Gill se souvient avoir rencontré une fois Imogen, c'était il y a plus de vingt ans, à l'anniversaire des cinquante ans de Rosamund. A l'époque, Imogen ne devait pas avoir plus de sept ou huit ans. C'est à cette occasion qu'elle a appris qu'Imogen et elle étaient cousines au deuxième degré. Pourtant elle n'a plus jamais rencontré cette singulière jeune fille aveugle à laquelle Rosamund semble avoir été particulièrement attachée.
Gill emporte les photos et les cassettes et tente, avec l'aide de ses filles Catharina et Elizabeth, de retrouver Imogen. Sans succès. Elles prennent alors la décision d'écouter les cassettes afin de trouver des indices éventuels sur l'endroit où se trouve Imogen.
Commencent alors six heures d'écoutes pendant lesquelles les trois femmes vont découvrir des secrets de famille bien enfouis. Rosamund y raconte pêle-mêle son enfance au sortir de la guerre, sa relation particulière avec sa cousine Beatrix – la grand-mère d'Imogen -, la dureté des parents de Beatrix et l'envie de la jeune fille de fuir, les mauvais choix de Beatrix et notamment l'abandon de sa fille Théa, et la violence de Théa à l'encontre de sa fille Imogen. On découvre trois générations de femmes malmenées, violentées, inadaptées. de Beatrix, Thea et Imogen, on a le sentiment qu'aucune n'aura réussi à faire les bons choix et n'aura pu prendre sa vie en main.
Si je reconnais le talent de conteur incontestable de Jonathan Coe, je n'ai pas été transportée par cette lecture que j'ai trouvé assez linéaire, oserais-je dire banale. La construction du récit, le fait de raconter une vie au travers de vingt photos que l'on décrit à une personne aveugle, laissant ainsi une foule de souvenirs refaire surface, est diablement efficace. Mais je ne suis tout de même pas parvenue à entrer pleinement dedans. Mon ressenti est assez mitigé sur ce roman.
Je n etais pas convaincue au départ
Pour un challenge il me fallait lire un auteur anglais
Apres des recherches je me suis décidée pour j Coe
Je remercie Sylvaine amie challengeuse
J ai adoré cette lecture et j ai lu tard plutôt tôt ce matin pour connaitre le dénouement
J ai aussi apprécié la description des paysages l auteur joué avec les couleurs
De vrais tableaux de peinture s offrent à nos yeux
Le découpage des chapitres est original
En un mot et un seul ravie d avoir découvert Coe je vais continuer la découverte de cet écrivain anglais
Rosamund, la tante de Gill, vient de décéder. Gill se rend chez la défunte pour trier ses affaires et découvre des cassettes enregistrées par Rosamund, laissées à l'intention d'Imogen, une petite cousine aveugle. Sur ces cassettes, Rosamund a choisi de décrire vingt photographies afin de raconter sa vie et par la même occasion les origines d'Imogen.
Un roman émouvant à l'écriture fluide, fine et pleine de sensibilité qui raconte l'histoire d'une famille où les femmes semblent avoir hérité de la difficulté d'aimer - elles sont capables d'aimer follement un homme sans discernement et pourtant incapables d'aimer leurs enfants sans les faire souffrir- et se retrouvent à reproduire inexorablement les mêmes schémas.
Le procédé narratif est original et si on pourrait craindre de se lasser au cours de la description des photos, ce n'est absolument pas le cas, j'ai été séduite dès les premières pages par l'ambiance mélancolique et j'ai aimé écouter l'histoire racontée par Rosamund.
Un roman qui se lit d'une traite! Vraiment très agréable à lire et qui sait tenir en haleine! L'histoire d'un testament sous forme de témoignage pour rendre à une fillette devenue adulte ses origines familiales. Sur quatre générations depuis 1940, nous suivons ces destins de femmes qui semblent inexorablement suivre une logique héréditaire!

Je suis tombée sous le charme de cet auteur britannique dont je vais essayer de lire d'autres récits.

Livre que je conseille vivement.
Gill s'est résolue à écouter les cassettes léguées le jour de l'enterrement de sa vieille tante Rosamond. Elle avait pour mission de les donner à Imogen, mais elle ne sait pas comment retrouver celle-ci. Alors entourée de ses deux filles, elle se permet d'écouter les enregistrements dans lesquels la vieille dame raconte son histoire familiale déroulées sur trois générations de femmes.
J'ai aimé le cadrage original qui nous fait entrer dans vingt photographies choisies et minutieusement décrites par Rosamond.
Ce magnifique roman m'a enthousiasmé par son style et m'a donné envie d'ouvrir des albums de photos pour écrire.