AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 1546 notes
Une belle écriture et une histoire intéressante. Je n'ai que moyennement accroché avec ce livre mais il il possède des qualités indéniables qui m'ont donné envie de lire d'autres romans de Jonathan Coe.
Lien : http://madimado.com/2011/04/..
Commenter  J’apprécie          10
Roman grave, saisissant, original avec son album de famille que l'on "écoute" avec plaisir. Belle écriture, histoire riche. Mais, merde, bâclée, gâchée par une fin aussi prévisible qu'une écriture de Musso, aussi facile qu'une chanson de Christophe Mae, aussi aussi consensuellement triste qu'une émission hommage sur Super Nanny.
Vraiment dommage, mais pour les 240 premières pages, à lire quand même, vraiment !
Commenter  J’apprécie          10
La Pluie avant qu'elle tombe est un roman paru l'an dernier, je l'ai souvent croisé en librairie, lu la 4ème de couv. et pourtant, je ne sais pas pourquoi, je ne parvenais jamais à me souvenir du sujet de ce roman. La couverture me poussait à imaginer une histoire totalement différente de ce qu'elle est…aussi je fus saisie dès les premières pages. J'ai retrouvé le style fluide de Jonathan Coe, cette façon de plonger le lecteur dans son univers.

L'histoire met en scène plusieurs femmes, les hommes sont quasiment absents, ou quand ils sont présents n'ont pas le meilleur rôle. C'est un roman de femmes écrit par un homme, et c'est magique.

A travers quatre générations de femmes, Jonathan Coe raconte la filiation, la relation mère-fille, la difficulté de vivre quand on est rejeté par sa mère. Récit sensible, intelligent, original, mettant en scène des personnages surprenants. Cette Rosamond, sorte de grand-mère indigne, m'a enthousiasmée, son récit, motivé par 20 photos qu'elle décrit, est juste et souvent très émouvant sans jamais tomber dans le pathos.
Lien : http://leslivresdegeorgesand..
Commenter  J’apprécie          10
Rosamond, une vieille dame, vient de mourir. Elle a fait de sa nièce Gill et d'une mystérieuse Imogen ses légataires. Rosamond a enregistré sur cassettes une confession où elle revient sur sa vie et sur les origines d' Imogen. Elle le fait en s'appuyant sur vingts photos qu'elle a choisie et qui ont marquées son existence.

Jonathan Coe est un auteur anglais connu pour ses romans où il dépeint avec un humour corrosif les travers de la société anglaise. On lui doit le très bon "testament a l'anglaise", le brillantissime "la maison du sommeil" et l'excellent diptyque formé par "Bienvenue au club" et "le cercle fermé".

Avec ce roman, l'auteur change de registre en abandonnant le registre de l'humour au vitriol pour un roman plus grave.

Le style est toujours aussi plaisant a lire, la construction du roman parfaitement maîtrisé mais c'est au niveau de l'émotion que j'ai eu beaucoup plus de mal. Je n'ai pas ressenti de compassion pour ses divers destins de femmes. J'ai trouvé l'intrigue assez banal malgré une certaine inventivité dans la forme. La fin du roman est très elliptique et assez décevante.

En résumé, un livre qui se lit avec plaisir pour la forme mais qui pêche beaucoup sur le fond. Une semi déception pour cet auteur que j'apprécie beaucoup, en espérant qu'il ne persévère pas dans un style qui, pour moi, ne lui convient pas.

Ma note 6/10.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Commenter  J’apprécie          10
La pluie avant qu'elle ne tombe est une saga multi-générationnelle qui entraîne le lecteur dans une forme narrative unique. Avant sa mort, Rosamond a laissé une série de cassettes pour sa nièce, Gil, qui doit les transmettre à la mystérieuse Imogen.

La narration de Rosamond est inspirée par des images. Elle a choisi vingt-cinq photos, les plus saisisantes de son histoire et a décrit chacune d'elle, avec les détails inhérants à sa vie. Comme beaucoup d'enfants anglais de la grande guerre, Rosamond a été envoyé loin de Londres et des obus ; pour vivre à la campagne chez sa tante Ivy, son oncle Owen, et ses cousins, dont Beatrix. de là est née la relation ambigue entre Rosamond et Béatrix, et qui sera le fil conducteur de l'histoire.

La technique de l'auteur Jonathan Coe est la partie la plus convaincante du roman. Quiconque a déjà regardé de vieilles photos de famille connaît le poids qu'ils véhiculent. L'enchaînement de l'histoire basée sur des images est sagace. C'est presque comme si le lecteur a personnelement observé ces images. Elles sont minutieusement détaillées, mais jamais exagérée. C'est la meilleure façon de décrire l'écriture de Coe.

Dans ce roman, tous les personnages sont complexes, surtout Béatrix. Coe crée quatre sympathiques personnages féminins, là où d'autres écrivains ont du mal à en créer un. Ce roman, offre un coup de poing émotionnel profond.

Bravo Coe.
Lien : http://haiter.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          10
facile à lire.
l'homosexualité au féminin, dans les années 50, en Angleterre.
Commenter  J’apprécie          10
La voix de Rosamond, récemment décédée, raconte grâce à un enregistrement sonore et vingt photographies, les évènements qui permettent de comprendre les imbrications des vies chaotiques d'Ivy, Beatrix et Thea. Ou la démonstration romancée qu'une enfant maltraitée devient une mère maltraitante.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai trouvé dommage qu'il eu fallu 60 pages de "rien" pour rentrer dans le vif du sujet: ces 20 fameuses descriptions de photos nous racontant l'histoire d'une famille anglaise traumatisée - et traumatisante - qui a traversé l'histoire, depuis la seconde guerre à aujourd'hui.
Je me suis arrêtée à la 10ème photo, même si j'échappe au fin mot de l'histoire, ayant sauté quelques pages jusqu'à la fin (c'est un des droits du lecteur dirait Pennac :p).
Pour ce qui est du style, la qualité de l'auteur traduit par Jamila et Serge Chauvin reste dans ses descriptions de paysages, pas dans celles des émotions humaines.

Enfin, tous les goûts sont dans la nature et le livre en touchera certainement!
Lien : http://ranatoad.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          10
On trouve après le décès d'une femme des enregistrements des différents moments de sa vie. Sa famille de la sorte reconstitue une existence selon des points de vues inattendus. Passionnant. J'apprécie en général les livres de Jonathan Coe qui s'ancrent a la fois dans l'Angleterre contemporaine et dans une poésie à la limite du fantastique.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé ce roman, magnifique, et très agréable à lire.
Une vieille tante vient de mourir, et elle laisse une confession enregistrée, à l'attention d'une parente aveugle...
On découvre sa vie, celle de ses proches. Entre amitié et amour.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (3047) Voir plus



Quiz Voir plus

La pluie, avant qu'elle tombe

A quel âge est morte Rosamond?

71
72
73
74

15 questions
62 lecteurs ont répondu
Thème : La pluie, avant qu'elle tombe de Jonathan CoeCréer un quiz sur ce livre

{* *}