AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 1538 notes
prété à PIERRE 08/À05/
2011
Commenter  J’apprécie          00
dans ma période Coe ... celui-là je regrette vraiment de ne pas l'avoir lu en VO, on sent qu'on y perd en justesse.
L'histoire de plusieurs générations de femmes mal aimées, où le présent se confond avec le passé.
et mon prochain achat en musique ce sera bien sûr les Chants d'Auvergne recueillis par Canteloube, qui sont aussi le fil musical de ce joli livre.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai enfin pu profiter de la sortie poche de ce roman pour le lire. Ma première lecture d'un roman de Jonathan Coe n'avait pas été très convaincante mais ce roman là me tentait déjà plus.
Rosamond une vieille dame vient de mourir, Gil sa nièce qui était venue dans sa maison pour commencer à débarrasser les objets trouve un ensemble de cassettes enregistrées. Gil doit retrouver une inconnue, Imogen et lui donner ces cassettes. Cassettes qui à travers la voix de Rosmund lui raconte l'histoire de sa famille, en lui décrivant vingt photos car Imogen est aveugle. Seulement Gil a beau chercher, Imogen reste introuvable. Avec ses filles, elle décide alors d'écouter l'histoire d'Imogen.
L'histoire d'Imogen, c'est l'histoire de trois femmes, d'Imogen tout d'abord mais aussi de Thea sa mère et de Beatrix sa grand-mère. Trois femmes toutes liées à Rosamond par des liens familiaux mais surtout par un lien beaucoup plus fort constitué d'affection, d'amour mais aussi de vieilles rancoeurs.
Jonathan Coe remonte les ans pour nous faire rencontrer la petite fille qu'était Rosmond durant la seconde guerre mondiale, réfugiée à la campagne dans le gros manoir des parents de sa cousine Beatrix.
J'ai trouvé que le choix de baser l'intrigue du roman sur la description de photos était très original et intéressant. Les photos n'amènent qu'à une vision déformée et réductrice de ce qu'était la réalité au moment où elles ont été prises. Rosamond en est bien consciente et le dit tout au long de son entretien.
La relation tout au long de ces années qu'entretient Rosmond avec chacune de ses femmes m'a paru difficile à comprendre, pourquoi celle-ci se sent-elle coupable de chacun des faux pas qu'elles font alors qu'elle n'y est visiblement pour rien. La vieille amitié avec Béatrix ne m'a pas paru une raison très crédible.
La pluie avant qu'elle tombe est un roman qui se lit vite et de façon agréable mais qui n'a pas su susciter chez moi un fort enthousiasme.
Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai pas retrouvé le Jonathan Coe que j'aime tant. Ce livre ne m'a pas touché.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis passée à côté de ce roman, je n'ai pas réussi à ressentir ni l'émotion ni la reflexion à travers un écriture très torturée m'a t il semblé ...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (3027) Voir plus



Quiz Voir plus

La pluie, avant qu'elle tombe

A quel âge est morte Rosamond?

71
72
73
74

15 questions
62 lecteurs ont répondu
Thème : La pluie, avant qu'elle tombe de Jonathan CoeCréer un quiz sur ce livre

{* *}