Comment raconter sa vie et ses rapports avec sa famille en vingt photos ? Avant de décéder, Rosamond a choisi d'enregistrer pour Imogen, la petite-fille aveugle de sa cousine Beatrix, l'histoire des femmes de sa famille sur quatre générations. Et nous lecteurs devenons peu à peu témoins de ce désamour transmis de mère en fille.

La pluie, avant qu'elle ne tombe. Un titre admirablement choisi dans ce décor anglais. La pluie n'est pas encore tombée et pourtant nous savons déjà que le ciel est gris et que l'eau sera glacée. Tout comme ces femmes qui reproduisent malgré elles ce qu'elles ont connu et qu'elles ne pourront rien en changer. Est-ce le fait de l'éducation, est-ce inné ? Pourquoi ces mères n'aiment-elles pas leur fille ? La mort seule peut-elle arrêter cette hérédité ?

Cela m'a rappelé la fresque des Rougon-Macquart, mais en formule digeste expresse de moins de 300 pages. Une lecture facile, parfois émouvante, mais dispensable.

Une histoire familiale en 20 photos.

💖 Coup de coeur💖
C'est une histoire magnifique que nous conte là Jonathan Coe Une histoire familiale en vingts photos décrites à une petite fille aveugle par une vieille femme.
Le style est pur, limpide, la construction du récit est parfaitement réalisée, si bien qu'on a aucune envie de quitter ce livre. Un vrai "tourne page" pour rester frenchie....
Si cette histoire de transmission pouvait sembler banale, elle est tout à fait sublimée par le talent de cet écrivain.
Il est difficile d'en dire plus sans trahir les événements qui se déroulent sous nos yeux, nous qui pouvons voir.
Vous aurez compris que j'ai beaucoup aimé ce livre.
Je n'avais jamais lu de livre de Jonathan Coe, et ciel quelle erreur !!
J'ai déniché dimanche, sous un soleil radieux à Carpentras , dans une brocante : La pluie avant qu'elle tombe. J'ai été totalement séduite par cette écriture ciselée au scalpel pour décrire les sentiments, les hasards d'une vie qui scellent toute une vie.
Rosemonde, au soir de sa vie décide de transmettre à Imogen, une jeune femme aveugle, l'histoire de sa famille, de sa grand-mère : Béatrix, de sa mère Théa.
C'est la nièce de Rosemonde avec ses deux filles qui va la découvrir en écoutant la voix rocailleuse de Rosemonde la raconter au micro, à l'aide de vingt photos qu'elle a sélectionné.
On est littéralement sous le charme, et tout comme Gill et ses filles, j'ai eu l'impression d'être près de la cheminée avec elles à écouter Rosemonde.
La pluie avant qu'elle tombe est une histoire de femmes s'inscrivant dans les années 50, en Angleterre .Pour Rosemonde, la vie n'est pas facile, elle est lesbienne et doit vivre ses deux grands amours dans une "clandestinité" ambivalente.
Son sort se scelle alors qu'elle est adolescente, elle part pendant la guerre se réfugier chez sa cousine: Béatrix où elles deviennent en une nuit fugueuse des soeurs de sang.
Rosemonde connaît l'amour fou, passionné avec Rebecca, elles prennent sous leur aile, la petite Théa, fille de Béatrix qui rêve d'une vie sans cette enfant gênante.
Jonathan Coe nous parle avec des mots forts du désamour d'une mère et de ses répliques sur les autres générations .
Et, c'est très vrai et effroyable, si l'on ne meurt pas de trop d'amour, le manque d'amour maltraite à tout jamais celle qui en est victime.
Un roman fort sur les liens filiaux qui peuvent être si dévastateurs.
Si comme moi, vous n'avez pas lu ce livre, il est temps de combler ce trou littéraire.
'La pluie avant qu'elle tombe', je l'ai découvert grâce au club de lecture.
Il s'agit de l'histoire de trois générations de femmes, dans l'Angleterre des années 30 jusqu'aux années 80.
Rosamond vient de mourir. Elle a laissé à l'intention de sa nièce quelques enregistrements où elle demande avec insistance de trouver la trace d' Imogen. Qui est Imogen ? Pourquoi Rosamond tient beaucoup à elle ?
C'est ce que Gill va découvrir en écoutant les confessions de la vieille dame. A travers vingt photos analysées avec des détails, on apprend en même temps que Gill tous les secrets du passé de trois générations de femmes tourmentées.

L'histoire prend un peu de temps pour se mettre en place, mais dès que les révélations commencent à se faire, il est impossible d'arrêter la lecture.

Un roman psychologique sur la violence et ses conséquences, sur le hasard et le destin. Un récit très bien construit et réussi.
Une belle découverte.
Angleterre, début des années 2000 : un coup de téléphone annonçant le décès de la tante Rosamond qui a laissé un “testament” vocal enregistré sur K7 à destination d'Imogen, une jeune femme aveugle. Imogen est la petite fille de Beatrix que Rosamond a connu pendant la Seconde guerre mondiale lorsque les enfants londoniens ont été envoyés par leurs parents dans les campagnes. A travers 20 photographies qu'elle va décrire quasiment dans les moindres détails et qui constituent un petit inventaire il s'agit en fait des confidences et des explications qui résument la vie de toutes les femmes qui ont précédé Imogen dans la famille. Pour finalement se révéler une sorte d'histoire de la violence au sein de cette famille. Même si ce roman n'est pas malaisant mais on ressent toutefois la douleur, la détresse par vagues.
On trouve après le décès d'une femme des enregistrements des différents moments de sa vie. Sa famille de la sorte reconstitue une existence selon des points de vues inattendus. Passionnant. J'apprécie en général les livres de Jonathan Coe qui s'ancrent a la fois dans l'Angleterre contemporaine et dans une poésie à la limite du fantastique.
L'auteur trouve ses limites avec son procédé d'écriture où il déploie son histoire en vingt chapitres et plus/plus...Du coup, contrairement à ses autres livres, on a du mal à rentrer dedans, à faire fonctionner l'empathie. de plus, celui-ci est le moins anglais et ce qui participe au charme habituel (pour nous, pauvres froggies) est absent. Uniquement pour ceux qui tiennent à lire l'oeuvre complète !
Souvent, à l'occasion de la disparition d'un être cher, il arrive que l'on sorte les albums de photos de la famille pour se remémorer certains souvenirs liés à notre histoire commune, comme pour se rapprocher et se serrer les coudes…
C'est un peu ce qu'a réalisé la tante Rosamond quand elle s'est sentie mourir. Enregistrant sur quatre cassettes audio ses commentaires concernant vingt anciennes photos de famille méticuleusement choisies, elle a déroulé une succession de destins croisés tout en s'adressant à une femme bien énigmatique et presque inconnue des neveux et nièce, Imogen.
On comprendra qu'Imogen est à l'origine d'un secret de famille et que Rosamond va dévoiler au fil de son évocation de quarante années décisives pour comprendre la situation.
Le mystère entretenu par Jonathan Coe autour des personnages de Rosamond et Imogen happe très vite le lecteur. Pourtant, on est également ennuyé par les longueurs descriptives inévitables de ces photos. D'autant que certaines frappent l'imagination alors que d'autres ennuient par une forme de platitude émotionnelle artificielle certainement involontaire.
Si ce roman est original par sa présentation et le sujet abordé, je trouve qu'il perd de vue l'objectif principal de tout bon ouvrage intimiste, qui est de susciter une forme quelconque d'émotion chez le lecteur.
Franchement, je suis passé à côté et j'ai ressenti plus d'ennui que de plaisir au fil des pages. Je n'ai pas été sensible au propos. La situation m'a paru trop artificielle. Les personnages ne m'ont pas ému. Je les ai trouvés distants et neutres, hormis la défunte Rosamond qui se montre la plus vivante, même si elle radote et se répète souvent.
En définitive, une vraie déception m'anime alors que le début du roman était prometteur…
Malgré tout, connaissant l'excellente réputation de Jonathan Coe, je n'hésiterai pas, sur les conseils de la personne de confiance qui m'a engagé à le lire, à ouvrir un autre roman de l'auteur.

Michelangelo 14/03/2023

Lien : http://jaimelireetecrire.ove..
A quoi tient notre vie ? A-t-on un destin et que reste t il de notre libre arbitre face à notre héritage familial, à ceux qui nous ont mis au monde, à la façon dont nous avons été aimés dans les premiers temps de notre vie ?

Joe Coe nous livre sa propre réponse à travers l'histoire de Rosamund, laquelle au crépuscule de sa vie a enregistré sur des cassettes ce qui en a constitué les éléments clés avec pour fil conducteur 20 photos soigneusement choisies.

Voici un roman que j'ai trouvé d'autant plus agréable à lire que je n'en connaissais rien avant de l'ouvrir, si ce n'est son titre qui m'avait attirée, c'est pourquoi je n'en dévoilerai rien de plus de l'intrigue.

La lecture en est facile, au gré des courts chapitres bien découpés, de sa construction originale et parfaitement dosée, et d'une maîtrise de l'écriture qui témoignent de la maturité de l'écrivain (que je découvre également avec ce livre).

À la fin de cette lecture, je ressens un léger vague à l'âme, comme un rien de mélancolie, peut être entretenue par l'écoute du chant Bailero (découvert également grâce à ce livre... décidément que de découvertes !)

Je n'ai que le regret de ne pas en savoir davantage sur les personnages secondaires de l'histoire, sur leurs destinées, et je reste sur la frustration de ne pas avoir réussi à ressentir davantage d'affection pour Rosamund.

Mais cela reste à mes yeux un très bon livre, une belle lecture.

Je conclus ici avant que la pluie tombe, ce qui ne saurait tarder en ce dernier jour de l'année...
Dans ce roman résolument actuel, Jonathan Coe dépeint le portrait de trois générations de femmes, meurtries par la violence et son héritage. A travers une trame pour le moins saccadée à travers la description de 20 photos, on y découvre comme les paysages d'une vie. Si les descriptions sont vivides et saisissantes - on pourrait presque croire qu'on a les photos entre les mains - le destin de la famille parait presque banal, pris dans une spirale de violences et de déceptions courante à cette époque. Je reste quelque peu sceptique vis-à-vis du résultat : ce qui aurait pu donner une formidable denonciation des normes et moeurs d'un temps, reste, à mes yeux, une - quoique jolie - facile description de femmes ordinaires.