L'histoire en soit, est assez simple : Maxwell Sim a tout échoué, sa vie professionnelle, son mariage, ses relations amicales, ses relations familiales et aujourd'hui, il se retrouve seul. Sa solitude m'a beaucoup touché, ça le pousse à faire des choses assez incongrues au début du roman comme embrasser Poppy une jeune femme de vingt ans de moins que lui...Ceci dit, ce n'est pas le personnage en tant que tel qui m'a touché, le personnage m'a fait ressentir une sorte de pitié.
Lien : http://lireoumourir.e-monsit..
Un peu déçue par ce livre après avoir lu testament à l'anglaise. Ce livre relate la solitude d'un homme fraichement divorcé qui va petit à petit reprendre le dessus. Quelques passages intéressants toutefois et surtout une fin absolument fantastique et originale !
Mon premier livre de Jonathan Coe, et ce fût difficile ! Difficile d'intégrer l'univers de son "héros". Un homme ordinaire, au travail ordinaire, à la vie conjugale ordinaire, père sans relief, ami sans couleur. Bref, d'une banalité affligeante ( j'ai dû m'y reprendre à 3 fois pour rentrer dans l'histoire et ai failli la quitter toutes les 10 pages!) Pourtant il y a des rencontres...et la sortie d'un long tunnel, pour Max, le personnage principal, et pour moi, le lecteur. Et la lumière fût !
Une leçon que j'en tire: si la vie nous semble sans relief, n'est-ce pas parce que nous n'en mettons pas nous-mêmes, parce que nous nous laissons prendre par sa soi-disant banalité, parce que nous n'ouvrons pas les yeux sur ces rencontres qui peuvent à chaque fois être une étincelle.
A recommander (mais en s 'accrochant).
Maxwell Sim dine dans un restaurant en Australie, et observe une dame chinoise et sa fille qui jouent à un jeu de carte. Il envie la complicité de ces deux là. Il vient de passer plusieurs jours chez son père et se rend compte qu'il n'a jamais était proche de celui-ci comme ce couple mère-enfant. Il s'enfonce dans la déprime.

La suite sur le blog :
Lien : http://1bonheur1jour.canalbl..
[...]Le personnage de Maxwell Sim disparaîtra dans un claquement de doigts, c'est d'ailleurs le destin inchangé des héros de roman, mais la mise en abyme ingénieuse de Coe nous permet de le ressentir aussi fortement que lui, nous attachant en quelques pages à un héros dont auparavant on n'aurait pas retenu grand chose[...]
Lien : http://www.readingintherain...