AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,24

sur 152 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
8 avis
2
4 avis
1
0 avis
Une histoire entrecoupée par d'autres récits qui tentent d'expliquer la vision du personnage principal et, peut être un peu, nous permettre de mieux comprendre ce dernier.
Le mal être, l'avis et le regard des autres seront fatals pour Robin Grant. Je ne suis pas à mon premier Coe, je retrouve un peu sa façon d'écrire et son humour mais je n'ai pas été conquise cette fois.
Commenter  J’apprécie          30
Robin Grant est un étudiant dépressif. Cela fait quatre ans qu'il est inscrit en thèse mais il n'a pas réussi à rédiger la première ligne de son travail, semble-t-il. Par contre il a écrit des courts récits qui mettent presque tous en scène un jeune homme dont le prénom commence par R qui a une relation bien compliquée avec une jeune femme dont le prénom commence par K. Robin entretient une relation tout aussi compliquée avec Aparna, attire les déprimés comme lui et traîne son mal être dans les rues de Coventry. Mais le plus dur est à venir.

Un roman franchement pas gai mais qui sera vite oublié, allez.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          30
Voici un roman qui me laisse perplexe..
Robin, un universitaire qui ne parvient pas à écrire sa thèse, perd peu à peu pied avec le monde qui l'entoure. Il semble perdu dans un monde qu'il comprend de moins en moins. Il écrit des nouvelles dans lesquelles on y découvre ses frustrations et ses tourments. Ses « amis », son entourage ne le connaissent pas. Et puis voilà... un incident plus qu'embarrassant va lui faire perdre le contrôle de sa vie.
Bien sûr la narration de Jonathan Coe est, comme toujours, très habile et très bien menée. Seulement, il m'a manqué un petit quelque chose. Je suis restée un peu sur ma faim.
En revanche, j'ai beaucoup aimé les touches d'humour et sa façon de se moquer (bien gentiment) de ses personnages, créant ainsi beaucoup de complicité avec ses lecteurs.
Commenter  J’apprécie          30
Une touche d'amour est le deuxième roman de Jonathan Coe. Même s'il n'est pas très abouti par rapport aux grands textes comme Testament à l'Anglaise ou Bienvenue au Club, on y trouve déjà les éléments qui feront la force de l'oeuvre. Destins entre croisé, personnages obsessionnels, description minutieuse de la société anglaise contemporaine et surtout, cette inimitable façon de sauter du particulier au collectif sont donc au rendez-vous.

Pour autant, le roman ne m'a pas vraiment emballé. On comprend mal où l'auteur veut en venir, on peine à s'attacher aux personnages tous un peu trop névrosés pour qu'on puisse s'y identifier. Coe explore les conditions du vrai amour. La difficulté à concilier complicité intellectuelle et intimité amoureuse obsède Robin, un universitaire raté qui rate à peu près tout ce qu'il entreprend. Amoureux d'une ancienne camarade de fac, incapable de terminer sa thèse, il gribouille des récits dans de petits carnets rouges tout en cherchant comment parler à Aparna.

Il manque encore quelque chose à Coe dans ce récit des débuts. Cet incroyable talent à faire de chaque détail d'un livre un élément crucial de l'intrigue, cette façon de mener son lecteur exactement là où il veut sans rien le laisser soupçonner. Ceci dit, on passe un bon moment, c'est bien écrit, souvent drôle et plein de petits détails surprenants.
Commenter  J’apprécie          30
A vouloir lire tous ses livres, me voilà pris à mon piège en tombant sur un de ces premiers romans où on ne trouve guère trace de sa fluidité d'aujourd'hui. En plus, comme beaucoup de jeunes auteurs, il tente des essais de contre-pied, mais se prend ces mêmes pieds dans le tapis en rendant un récit lourd et trop souvent alambiqué à force d'élucubrations qui font pschittt... Pas grave, on peut se rattraper avec toute son oeuvre récente qui mérite notre estime.
Commenter  J’apprécie          20
C'est le moins bon de ceux que j,ai lus, de cet auteur. Dommage, car l,histoire racontée sur l'endos du livre était prometteuse mais malheureusement l,auteur s,embourbe dans les états d'âme des personnages qui ne m,ont pas du tout intéressés.
Commenter  J’apprécie          20
Ce deuxième roman de Jonathan Coe, que j'ai littéralement adoré, m'a fait penser au premier roman écrit par Philip Roth, Laisser courir, qui m'a également terriblement plu. Ces deux « premiers ou presque » romans parlent, dans un style comparable, d'amitié, d'amour, du sens de la vie, avec beaucoup d'acuité, de délicatesse et une touche d'humour. Décidément un de mes romans préférés de Coe. Un très grand plaisir de lecture. 5*
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre apporte une fois de plus la preuve qu'il y a un lieu et un moment pour chaque ouvrage. J'adore Jonathan Coe et j'aurais du adorer celui-là parce que le rythme, le ton, le sujet, tout aurait du me paire mais non. la mayonnaise n'a pas pris. On ne lit pas "une touche d'amour" sur un transat, au bord de la mer en Corse.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (415) Voir plus



Quiz Voir plus

La pluie, avant qu'elle tombe

A quel âge est morte Rosamond?

71
72
73
74

15 questions
62 lecteurs ont répondu
Thème : La pluie, avant qu'elle tombe de Jonathan CoeCréer un quiz sur ce livre

{* *}