AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782940517763
157 pages
Eric Pesty Editeur (16/11/2017)
4/5   4 notes
Résumé :
Avec son exergue méthodologique Autoportrait en lecteur, donne d’emblée la clé de ce nouveau livre de Marcel Cohen, composé exclusivement de citations : « Les citations ont un intérêt particulier dans la mesure où ne notons jamais que nos propres paroles quel que soit celui qui les a écrites. Le « quel que soit », c’est le citateur lui-même mais sous d’autres traits, à une autre époque, en d’autres circonstances. » (Wallace Stevens, lettre à Elsie Viola Kachel le 7 ... >Voir plus
Que lire après Autoportrait en lecteurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
On se souvient que dans Seven de David Fincher, les inspecteurs Somerset et Mills trouvent les traces d'un suspect nommé John Doe parce qu'il emprunte fréquemment des livres sur les sept péchés capitaux dans des bibliothèques. de fil en aiguille, les inspecteurs remonteront jusqu'au domicile de John Doe.

La lecture de Autoportrait en lecteur permettrait de déterminer comme les inspecteurs Somerset et Mills le font avec ce John Doe ce que pense et ce qu'est Marcel Cohen. Dans cet Autoportrait en lecteur, aucun mot - mis à part le titre - n'est de l'auteur : l'ensemble du texte est composé exclusivement de citations glanées par Marcel Cohen lors de ses lectures (Proust, Perec, Cyrulnik, Walter Benjamin, Pessoa, Michel Serres, Paul Valéry, et bien d'autres …. ) et dont les références sont données en fin d'ouvrage. On comprend mieux l'avertissement de l'éditeur Éric Pesty en quatrième de couverture « Voici sans doute le seul livre de Marcel Cohen qu'il est recommandé de lire en commençant par lé début ».

Même s'il repose sur des citations d'autres auteurs, le livre n'est pas un livre d'aphorismes ou de citations isolés. En différents chapitres format un tout cohérent, Autoportrait en lecteur dresse le portrait de Marcel Cohen et traite de quelques-unes de ses convictions et préoccupations comme la guerre, la Shoah, le sens de la vie, l'amour, l'art ou encore la musique.

Initialement publié en 1997 en danois chez un éditeur danois, Autotportrait en lecteur, inédit jusqu'à alors en langue française, est présenté ici dans une version augmentée par rapport à l'original chez l'éditeur marseillais Éric Pesty. Auteur également d'une série de livres intitulés Faits, Marcel Cohen dit ici quelque chose de lui mais avec une rare économie de mots. C'est un livre brillant que livre Marcel Cohen tout en ouvrant au surplus sur un océan de nouvelles lectures tant les citations sélectionnées sont de qualité et également qui donne l'envie d'aller lire les mots de l'auteur dans ses autres livres.
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
On dessine toujours les éléphants plus petits que nature ; mais une puce toujours plus grande.
Commenter  J’apprécie          110
Les citations ont un intérêt particulier dans la mesure où nous ne notons jamais que nos propres paroles quel que soit celui les a écrites. Le “quel que soit”, c’est le citateur lui-même mais sous d’autres traits, à une autre époque, en d’autres circonstances.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Marcel Cohen (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Cohen
Jean Frémon La Blancheur de la baleine éditions P.O.L où Jean Frémon tente de dire de quoi et comment est composé son nouveau livre "La Blancheur de la baleine" à l'occasion de sa parution aux éditions P.O.L et où il est notamment question de Michel Leiris, David Hockney, Emmanuel Hocquard, Bernard Noël, Alain Veinstein, Etel Adnan, Louise Bourgeois, Jannis Kounelis, Jacques Dupin, Claude Esteban, Samuel Beckett, Marcel Cohen, Jean- Claude Hemery, Jean- Louis Schefer, David Sylvester, Edmond Jabès à Paris le 2 février 2023
"Ce sont des écrivains, des peintres, des sculpteurs.
Aventuriers de l'impossible. Ce sont des bribes de leurs vies. Tous des chercheurs davantage que des trouveurs. J'ai eu le privilège de les côtoyer. Ce qu'ils poursuivent est ce qui toujours se dérobe. La grâce est une fieffée baleine blanche."
+ Lire la suite
autres livres classés : essai littéraireVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}