Editions du Rouergue (15/03/2005)
Marie aime la fanfare. Elle aime voir voler les cannes des majorettes au rythme la musique. Une, deux ! une, deux ! avec Muche, sa grand-mère elle parle de son rêve autour d'une tartine de confiture de mirabelles ou en mangeant du pain perdu. Elle voudrait tant défiler au prochain carnaval ! mais pour sa mère qui vient de perdre son travail, c'est pas le moment de penser à la fête. (...)
Que lire après Fil d'or et bottes blanchesVoir plus
Le rêve de Marie : devenir majorette. Ah la fanfare, "le képi, les bottes blanches et surtout la canne". Mais il faut s'équiper, la panoplie n'est pas donnée, et la mère de Marie est au chômage et mal en point. La maison est devenue sinistre, tout fiche le camp. La maman dort beaucoup, se lève tard, ne s'habille plus, boit du café et fume à longueur de journée. C'est la mamie qui aura l'énergie de déployer le système d'pour combler les voeux de la fillette.

Très bon petit roman pour les 8-10 ans : famille monoparentale, soutien précieux des grands-parents, difficulté de vivre avec une personne dépressive qui alterne entre abattement, méchanceté, injustice, et qui ternit tout autour d'elle. le petit lecteur apprend également que le chômage n'induit pas seulement une perte de revenus mais aussi un sentiment de solitude, de vacuité, une dévalorisation de soi.

Je poursuis ma découverte de cette auteur, dont j'ai beaucoup apprécié 'L'autre coeur', très subtil également. Celui-ci s'adresse à un public plus jeune. On retrouve les caractéristiques de la collection Zig-Zag (éd. du Rouergue) : illustrations intégrées dans le texte, ce qui donne lieu parfois à de jolis entrelacs pleins de poésie.

(...) c'est un repose-montre. (...) Autrefois on déposait sa montre là-dessus avant de s'endormir parce que si on la mettait sur le marbre de la table de nuit, l'huile de rouage se figeait à cause du froid. Et la montre se mettait à avancer ou à retarder. A faire n'importe quoi. La journée ça allait, grâce à la chaleur du corps. (p. 55)
On ne va plus souvent dans la petite maison de Mémé Mirabelles au bord du canal.
- Ce n'est pas le moment, dit ma mère.
Ce n'est le moment de rien. Je crois que le soleil a quitté le corps de maman.
Depuis un an, la lampe baisse jour après jour.
J'ai peur qu'elle s'éteigne.
(p. 15-16)
On a toujours été seules toutes les deux, maman et moi.
On ne s'ennuyait pas, mais depuis qu'elle a perdu son travail, ce n'est plus pareil.
Avant, je regrettais de ne pas avoir de père parce que les pères, ça sait imiter les cris des animaux, sauter avec vous dans les flaques d'eau, vous apprendre à faire du vélo et vous soulever haut dans le ciel.
Maintenant, je voudrais avoir un père pour ne plus être seule avec maman.
(p. 28)

Videos de Irène Cohen-Janca (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Irène Cohen-Janca
A partir de la BD "Blanc autour" de Wilfried Lupano et Stéphane Fert, et d'autres lectures mettant en scène des élèves noir.e.s confronté.e.s au racisme, à la ségrégation et à la haine, je vous invite à (re)découvrir un pan de l'histoire américaine, en ce dernier jour de Black History Month.