Michel Doury (Traducteur)
Christian Bourgois Editeur (01/02/2006)
2.93/5   7 notes
Sans doute ne faut-il pas lire séparément Jeux de dames et Les Perdants magnifiques, deux récits de Leonard Cohen respectivement datés de 1963 et 1966. Le premier relate la très amoureuse et très innocente déambulation canadienne d'un jeune homme ébloui, ravi par quelques corps féminins. La splendeur de ces corps, leur singularité aussi, mêlée à la beauté des parcs, des étangs, de la ville, est décrite avec respect et tendresse. Et leur possession ne s'accompagne d'... >Voir plus
Que lire après Jeux de damesVoir plus
C'est parce qu'il est signé Léonard Cohen que j'ai emprunté ce roman à la bibliothèque. le chanteur canadien est réputé pour son talent de poète et personnellement j'aime beaucoup sa voix grave notamment quand il chante So long Marianne. Malheureusement, il n'y a pas d'ode à Marianne ni de poésie dans ce premier roman qui date de 1963.
Je ne sais pas ce qu'il a fumer pour écrire l'histoire de Lawrence Breavman difficilement compréhensible car totalement décousue.
J'ai dû me forcer pour terminer ce livre dans lequel il mélange ses conquêtes amoureuses, sa vie de famille à Montréal, sa juivité. Mais c'est si mal écrit et délirant que c'en est choquant.
Hitler apparaît régulièrement notamment quand il joue petit avec Lisa aux tortures du 3eme Reich. Il appelle ça jouer à la fille et au soldat avec son copain Krantz qui ne vaut pas mieux que ce Larry qui ressemble beaucoup à l'auteur.
Entre la mort d'un rat blanc et celle de son père qui a fait la guerre même malade du coeur on a le droit à ses délires adolescents sans que l'on sache s'ils sont fantasmés ou pas.
En fait, j'ai l'impression que c'est à Shell qu'il s'adresse, la femme qu'il aime adulte alors qu'elle est mariée et vit à New-York.
Et puis, tout le roman est ponctué de conquêtes sexuelles qui se succèdent comme s'il les collectionnait : après Liza, il rencontre Tamara puis Heather, Norma, Anne, Wanda, Patricia.... Shell bien sûr, de laquelle il se sépare aussi.
Bref, je ne sais pas si elles sont dans l'ordre mais ce qui est certain c'est que le Folk singer se vante de savoir leur faire l'amour et loue leurs longues jambes systématiquement.
Je n'ai pas du tout aimé sa vulgarité quand il écrit par exemple "Les négresses se font enfiler comme les autres" ou encore quand il se définit comme "Un exhibitionniste obsédé par la race, en train de montrer sa circoncision à tout le monde."
Quant à sa poésie elle peut se résumer dans cette phrase : "Puis il fut dans une chambre en train de la déshabiller. Il n'en croyait pas ses mains. L'espèce de surprise que l'on éprouve quand le papier d'argent qui enveloppe une portion de crème de gruyère s'enlève d'un seul coup." Bof bof
Et si c'est de l'humour juif je ne trouve pas ça drôle d'autant plus qu'il est indiqué en 4ème de couverture que ce roman peut apparaître comme la matrice de l'oeuvre musicale et poétique à venir de Léonard Cohen.
Heureusement que c'est faux.

Challenge Coeur d'artichaut 2023
Challenge XXème siècle 2023
Challenge Gourmand 2023-2024

Mais elles, elles étaient belles. Elles étaient la vraie beauté, la dernière magie. Breavman le savait, leurs corps ne mourraient jamais. Tout le reste était littérature. Il se souvenait d'elles toutes, il n'en avait rien perdu. Les servir. Il chanta leurs louanges tout en gravissant la montagne. Pour le corps de Heather, endormi. Pour le corps de Bertha, dégringolant avec des pommes et une flûte. Pour le corps de Lisa, de bonne heure ou tard le soir, et qui sentait la forêt et la vitesse. Pour le corps de Tamara, dont les cuisses l'avaient rendu fétichiste des cuisses. Pour le corps de Norma, humide et frissonnant. Pour le corps de Patricia, qu'il n'avait pas encore dompté. Pour le corps de Shell, si doux à sa mémoire, qu'il aimait à ce moment, dont il avait décrit les petits seins, et dont les cheveux étaient si noirs qu'ils avaient un refet bleu.
De sept à onze ans, s'écoule une énorme tranche de vie, pleine de scènes brouillées ou oubliées. On perd lentement, c'est bien connu l'art de parler aux animaux, les oiseaux ne viennent plus bavarder sur le bord de la fenêtre. En s'habituant à voir, les yeux ne perçoivent plus le merveilleux.

Videos de Leonard Cohen (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Leonard Cohen
Pascal Bouaziz en dialogue avec Gilles Tordjman Suivi d'un concert en duo avec Lou
Le grand public connaît « Hallelujah », « Suzanne » et quelques autres chansons. Mais l'oeuvre de Leonard Cohen est bien plus vaste et variée. Poète, romancier, chanteur, mystique, homme à femmes, Juif, bouddhiste, Canadien, citoyen du monde… qui était exactement cet artiste, qui nous a quittés en novembre 2016 ?
Ce livre revient sur son parcours atypique en dix temps forts – de la publication de son premier recueil de poèmes en 1956 à sa dernière tournée et à son superbe album posthume –, prétextes à dévoiler dix facettes de sa personnalité et de son oeuvre. « Ni hagiographie, ni étude musicologique, ni enquête à charge… Mais un livre de profonde admiration », écrit Pascal Bouaziz, qui offre en conclusion de l'ouvrage une interview imaginaire avec le poète-chanteur.
À lire – Pascal Bouaziz, Leonard Cohen, Gallimard, coll. « Les Indociles – Hoëbeke », 2022. Gilles Tordjman, Leonard Cohen, Castor Astral, 2006.
Lumière par Marta Bellini, son par Lenny Szpira