EAN : 9782747531962
Editions L'Harmattan (01/11/2003)
Latifa appartient au clan des S., ces Fassis partis à Casablanca chercher fortune. Ses parents sont restés traditionnels, forcément modestes. D'autres, moins scrupuleux, se sont enrichis.
Belle, jeune, pure, le cousin milliardaire la veut pour femme. Les pauvres ne peuvent rien refuser aux riches.
Latifa raconte son itinéraire. A 16 ans, habillée pour plaire, les yeux baissés, soumise à l'examen, dans une villa somptueuse, autour du thé.
Mais i... >Voir plus
Que lire après Moi, Latifa S.Voir plus
On peut vous pardonner de déchirer le petit voile, pas le grand.
Le petit voile est racommodable. Perdre sa virginité à condition de réparer les dégâts. Surtout ne pas le faire savoir. C'est un accident qui ne doit pas empêcher le monde de tourner dans le bon sens.
Déchirer le grand voile est autrement plus grave. Cela ne tient pas à la nature de la faute. On craint surtout la remise en question.
Le grand voile est immense et universel. Il recouvre la société, l'imprègne, la préserve. Sous son aile, les gens vivent dans l'harmonie. Les choses paraissent immuables, et l'immobilité est gage de stabilité. Les règles et les formes sont respectées. Il bannit toute contestation véritable, amortit les heurts, gomme les écarts. Sa force repose sur le consensus. On nous a mis un flic dans la tête.
Déchirer le grand voile, c'est mettre les choses à nu, dire les mots, les choses, crier la vérité, briser la loi du silence, refuser les apparences. C'est un bouleversement total, une révolution.