3,7

l'intrigante et jalouse femme qui se venge sur la chatte : une sorte de thriller bien mené
Je n'avais jamais lu ce livre de Colette, auteure que j'apprécie et alors que j'aime immensément les chats… cet oubli est réparé grâce à un passage des livres… j'ai été saisie par l'évocation non équivoque de la chair et de ses délices qui m'a rappelée mes émotions de jeune lectrice après « le blé en herbe ». La vision négative du couple, la jalousie, l'amour des chats, le style inépuisable de Colette entre intemporalité et écriture datée. Et par dessus tout un dernier paragraphe tellement délicieux…
Ce court roman se lit rapidement car on attend le dénouement avec impatience, Colette sachant faire monter la tension entre la chatte du titre et Camille. Comme d'habitude avec Colette les personnages sont biens décrits mais j'ai trouvé les descriptions, surtout celles du jardin familial, trop longues.

Alain est un personnage faible et mou, Camille est cruelle comme une enfant et la chatte est majestueuse. C'est gênant tellement les relations sont décrites de manières crus mais tellement réaliste. du pur Colette
La Chatte
Colette
Alain et Camille se connaissent depuis leur plus tendre enfance et tout en apparence les rapproche, sauf que leur secrètes rêveries les éloignent. Fiançailles puis mariage, un mariage qui satisfait toute monde, même Camille, un mariage arrangé comme l'on dit.
Alain a toujours idéalisé Camille et admire sa beauté. Mais il aurait souhaité une beauté silencieuse et immobile, telle un tableau. Or Camille est tout le contraire, une jeune femme moderne, sexy et exubérante.
« Elle rayonnait d'une immoralité exclusivement féminine à laquelle Alain ne s'habituait pas. »
Dès la nuit de noces elle fait montre pour lui d'une certaine impudeur se promenant nue dans la chambre et lui faisant sentir qu'elle en redemanderait bien… ! Et Alain n'est pas sûr de lui, il en veut à Camille du plaisir qu'il lui donne et il se réfugie étrangement auprès de Saha.
La chatte Saha est le troisième personnage de ce huis clos, Saha à laquelle bien avant ses fiançailles et son mariage, Alain était très attaché. C'est Saha qui va être une sorte de catalyseur faisant apparaître au grand jour l'intime division et l'inconciliabilité qui régissent la vie des jeunes mariés. Alain, toujours très proche de sa mère à qui il rend visite très souvent se refuse à grandir. La chatte le replonge dans son enfance.
Peu à peu Saha devient la chimère sublime qu'il choie et couvre de toute son affection, qui occupe toute sa vie et la domine. Camille devient l'intruse, une rivale pour Saha, et Saha pour Camille. Jusqu'à quelle limite la patience de Camille parviendra-t-elle ?
Un petit roman bien écrit de Sidonie Gabrielle Colette publié en 1933 dans lequel elle nous fait comprendre que le monde des félins ne lui est en rien étranger : elle écrivait entourée de chats et les a souvent transposés dans ses romans.

Alain, jeune garçon bourgeois, se marie avec Camille, femme très moderne, dynamique. Mais le jeune couple connait très vite des difficultés car Alain a bien du mal à sa nouvelle vie loin de la grande bâtisse familiale, du jardin...et les tensions vont se cristalliser sur Saha petite chatte d'Alain. Colette nous transmet sa fascination pour la nature, les plantes et les chats. Grâce à elle( tout comme Baudelaire), je retrouve mes propres sensations face à mes félins compagnons. Cela dit, les rapports du couple ont quelque peu vieillis et je reconnais que la plume de Colette est parfois un peu ardue à suivre.
Je ne me sens pas la "cible" de ce livre, du coup je ne le lis que par admiration du style de Colette et de sa finesse. Les romanciers actuels et romancières actuelles du couple ou de la relation homme-femme, du genre Chr. Angot peuvent aller se rhabiller.
J'aime les chats .
C 'est le seul roman de Colette que j'ai lu à ce jour et je l'ai bien aimé .
Un livre court où tout est pesé. Un ménage à trois, femme, mari, maître d'une chatte qui est un peu sa maîtresse. Trois psychologies. Jalousies... Interférences de l'animal dans le couple, Une écriture subtile, naturelle, humaine, le talent de Colette.
C'est très rare que je n'accorde qu'une étoile à un livre mais... qu'est ce que celui-ci fut long ! J'ai eu l'impression de lire un livre obligatoire pour un cours de français, un ouvrage tout droit sorti d'une autree époque et sans aucun intérêt pour ma génération.
La façon dont Alain traite sa femme qui a l'air pourtant si joyeuse est imbuvable. Cet Alain est un fils à maman, qui préfère une chatte aigrie à tout ce qui l'entoure et qui pleurniche à chaque miaulement un peu étrange de celle-ci.
Colette peut plaire à beaucoup, ça n'est pas mon cas et je retiens la leçon : La Chatte de Colette sera le seul de cette auteure dans ma bibliothèque.
« La chatte » de Colette (paru en 1933) est une histoire exaspérante et peu crédible entre un homme (Alain) et sa chatte (Saha). L'amour qu'il a pour cet animal est insoutenable et pathétique.
Premièrement, on suit un couple qui vient de se marier et leur vie s'arrête quasiment à cause d'une chatte. Deuxièmement, on note quelque chose de fusionnel et presque malsain entre Alain et sa féline. A cause de cette relation particulière entre Alain et Saha, la jalousie de sa femme (Camille) s'est accentuée en peu de temps provoquant des disputes.
Voir cette jalousie ridicule régner dans ce livre ne donne pas envie de tourner des pages. Je suis même étonnée de l'avoir terminé.
Finalement, je ne suis pas du tout sensible au style de Colette et je n'anticipe pas de lire un autre de ses livres.