3,7

J'ai acheté une version d'origine de 1933 de ce roman « La chatte » de Colette car je l'ai lu en classe de cinquième et mon professeur de Français, Monsieur Renoir (Je m'en souviens encore car il m'a marquée), m'avait félicitée en public pour la qualité de mon travail.
Depuis j'avais oublié l'histoire racontée dans ce livre pour ne retenir que cet événement.
Comme il était sur ma PAL (Pile à lire) depuis longtemps, je me suis décidée pensant passer un bon moment mais je dois dire que je ne me suis pas extasiée. Je suis même un peu déçue par le fait qu'il ne sera plus dans la catégorie des livres cultes pour moi.
L'histoire de deux jeunes gens riches qui n'ont qu'à se préoccuper de la place que prend la chatte dans leur relation ne fait pas partie de mes sujets favoris.
Camille et Alain viennent de se marier. En attendant que les travaux de leur maison soient terminés, ils vivent en ville, dans un appartement prêté par un ami. Alain est fils unique mais il a déjà une compagne, sa chatte Saha. Alors quand il doit quitter la maison de ses parents avec son grand jardin où se pâme l'animal, la vie d'Alain est perturbée et par là-même celle de sa jeune femme, Camille.
Je dois dire que c'est très bien écrit et Colette a un style particulier, mais je n'y suis pas particulièrement sensible. Elle évoque pourtant les rapports intimes et la psychologie du couple et dans les années 30 cela devait être assez osé. Je suis même surprise d'avoir eu à lire ce livre à douze ans mais pourquoi pas. En tous cas je garde quand même un bon souvenir.

Colette écrit une histoire douce comme le miel. C'est l'histoire d'une chatte et d'un rêveur. le charme est rompu quand il entre une jeune femme, égoïste et jalouse. A lire et à relire, peut-être assis sur l'herbe à l'ombre d'un arbre, avec le vent léger que caresse les pages, comme les rêves caressent l'esprit du rêveur. Si vous n'êtes pas des poètes, ce livre n'est pas pour vous.
Colette ah, que sa plume m'enchante ! Je retrouve avec plaisir son amour des chats, et je pense que seuls les grands amoureux des félins se retrouveront dans ce texte.
Comment délaisser son chat pour une pimprenelle fut elle son épouse ! Mon coeur balance, que nini, mon coeur entier est voué à la belle, la somptueuse Saha ! rien de moins rien de plus que le bonheur simple, pur, immense, et éternel d'une fusion entre un chat et son maître.
Ceux qui n'ont jamais connu cela, soit vous passez votre chemin car tout comme Camille vous ne pourrait concéder à ce tel amour, soit vous vous émerveillez et tout de go vous adopterez un chat de préférence dans une association ça fera un malheureux de moins.

Au-delà de ce tableau félin, Colette nous peint les travers d'un jeune couple fraîchement marié, avec toute sa volupté dont elle sait nous accorder, tout autant quand Alain parle de sa chatte Saha, c'est tout aussi sensuel.
Les débuts d'un couple sont toujours chaotiques, mais quand l'épouse devient jalouse du chat de Monsieur ça devient un crime passionnel quand une main malheureuse aurait tenté de supprimer l'objet du délit.

On ressent l'amour des félins dans chaque description de Colette, on ressent aussi cette amour profond et une très grande complicité avec cette gente argentée.
Colette ne va pas sans son chartreux.

J'ai beaucoup aimé ce petit texte, étant du côté des chats, j'ai détesté cette Camille et quand elle a osé faire ce geste malheureux je n'ai pu me retenir de la traiter de sale garce.

Et je donne raison à Alain qui s'en est retourné dans son havre de paix, dans le royaume de son chat qui a tout loisir de profiter du magnifique jardin que Colette a su si bien nous offrir. C'est si simple avec les animaux, les humains sont si complexes. comment hésiter quand il faut choisir ! Brave Alain, et sa belle Saha, au diable cette peste de Camille qu'elle s'en aille épurer de sa jalousie loin de Saha.
Encore une belle lecture de Colette et sa plume si poétique, même si parfois, il est vrai, il y a des phrases un peu trop longues à mon goût.

Tous les amoureux des chats ont dû lire cet ouvrage de Colette : certains se sont surement reconnus dans cet amour filial, amoureux.
Colette a une belle écriture, j'ai beaucoup apprécié son style, sa façon d'humaniser l'animal, que celui-ci soit considérer comme un être humain à part entière sur lequel nous n'avons encore moins de prise.

Cette pauvre Camille, qui est jalouse à en mourir, à penser à faire des choses horrible qu'elle ne ferait même pas à une rivale humaine, est pathétique mais quelle souffrance !

Et ce pauvre Alain, qui ne voit dans son bonheur que sa chatte, ses miaulements, ces caresses, ses ronrons, ses toutounements ...

Voilà encore un couple qui subira les effets d'un mariage arrangé. Colette aborde ce problème avec humour, ironie mais il touche encore le milieu de la bourgeoisie et les effets sont toujours aussi désastreux.
Un couple de jeunes mariés, de bourgeoisie dorée, s'installe dans un appartement étrange et moderne au-dessus de Paris. Mais le jeune homme, avant Camille sa jeune épouse, avait une maîtresse. Et celle-ci fait retour, et réclame son droit d'inaliénable affection. Banalité ? À ceci près que la maîtresse, Saha, est une chatte admirable, et liée au jeune homme par les liens d'une connivence insondable et muette. Elle va insinuer dans le couple son ombre sûre, et le défaire. Ce pouvait être un vaudeville. C'est une tragédie que Colette conduit à son terme d'une main impitoyable, en huit chapitres fulgurants. Ou plutôt trois actes. le premier : l'amour des deux jeunes gens, leur mariage, une vie à deux qui commence. le second : la sourde aliénation de leur union, la jalousie de la jeune épousée, qui culmine dans le crime qu'elle commet contre la chatte préférée. le troisième : la séparation fatale des deux époux, et le retour du jeune homme dans son jardin d'enfance, royaume des mères aimantes et de la chatte exclusive et silencieuse.
De mémoire, La Chatte est le premier livre que j'ai lu de Colette, la raison en est simple : j'aimais les chats ; j'ai donc aimé Colette. Qui, mieux qu'elle, parle de l'âme animale ? Encore ado, cette lecture m'a révélé ce que je connaissais de façon intuitive par la compagnie de ma chatte, qui partagea 18 ans de sa vie avec sa famille humaine. La Chatte n'est peut-être pas le meilleur roman de Colette, peu importe ; elle décrit les interactions humanité-animalité - et notamment la jalousie - avec un brio à mon sens inégalé.

Par ailleurs Colette est un immense écrivain, en ce sens qu'elle a écrit une oeuvre à l'écriture parfaite. A la suite de la Chatte, j'ai lu la majeure partie de ses livres, un des plus aboutis à mon sens étant le Pur et l'Impur. Solidement terrienne, enracinée dans le terroir bourguignon et dans un siècle frontière entre l'ancien monde (avant 1900) et le nouveau (après 1950), Colette ne cesse de décrypter le chemin qu'elle parcourt, accompagnée par ses animaux, ceux qui vivent sous son toit, comme ceux qu'elle croise, qu'elle sauve, et à qui elle restitue leur conscience, bien loin de "l'automate animé" décrit par Descartes.
Lien : http://www.amisdecolette.fr/..
Je m'étais promis de lire Colette et Collette.

J'ai commencé parla première auteure à partir d'une édition dédicacée...

Fondamentalement désuète, l'écriture est légère et les préoccupations des protagonistes sont empreintes de vacuité ( roder une automobile).
Le propos est ténu. La chatte est l'héroïne principale qui cristallise la jalousie, un point c'est tout.

A lire entre 2 thrillers scandinaves pour le repos de son esprit.
Style ampoulé à qui certains trouveront un charme désuet. Pour ce qui me concerne, juste une écriture d'une autre époque malheureusement démodée et déplaisante.
Alain, jeune garçon bourgeois, se marie avec Camille, femme très moderne, dynamique. Mais le jeune couple connait très vite des difficultés car Alain a bien du mal à sa nouvelle vie loin de la grande bâtisse familiale, du jardin...et les tensions vont se cristalliser sur Saha petite chatte d'Alain. Colette nous transmet sa fascination pour la nature, les plantes et les chats. Grâce à elle( tout comme Baudelaire), je retrouve mes propres sensations face à mes félins compagnons. Cela dit, les rapports du couple ont quelque peu vieillis et je reconnais que la plume de Colette est parfois un peu ardue à suivre.
Ce qui est sur, c'est que seul les gens qui ont un chat peuvent comprendre ce livre et ce dont parle Colette. Car dans cette histoire, Saha, la chatte d'Alain est un vrai personnage qui parle lui aussi. Et seul quelqu'un qui a un chat peut comprendre ce langage que l'auteur retranscrit si bien. Elle sait parfaitement rendre les postures, les miaulements et ses attitudes félines que je connais.
Lien : https://bookyboop.wordpress...