La Bretagne. Depuis des années les parents de Phil et Vinca louent une villa au bord de mer pour passer les vacances d'été. Seulement les enfants ont grandi, ce sont devenu deux adolescents, Phil a 16 ans et Vinca en a 15. Ce qui doit arriver, est arrivé, l'amour s'est installé. Ce roman me donne envie d'avoir 16 ans à nouveau.
Phil et Vinca sont à un âge qu'à l'époque on n'appelait sans doute pas encore adolescence mais qui les tourmente par leur impatience à devenir adulte, par leur difficulté à mettre des mots sur les sentiments et les émois qui les emportent. En vacances en Bretagne, entre Cancale et Saint-Malo, Colette nous dépeint l'avancée de l'été, la fuite des jours d'enfance qui ne reviendront jamais : sa plume synesthésique ressemble à la palette d'un peintre avec les mille nuances de la lumière sur la mer et les teintes de bleu des yeux de Vinca, la Pervenche bien nommée. Elle excelle à suggérer les plaisirs de la chair dans l'initiation secrète de Phil par madame Dalleray tandis que Vinca, dupe de rien, tient bon et patiente. C'est la seule adulte qui porte un nom, les autres, les parents, sont tellement enfermés dans la bienséance familiale que les jeunes les appellent « les Ombres ».

Il y avait longtemps que je n'avais lu Colette et ce fut un bonheur de lecture, son style m'enchante, me fait rêver, stimule mon imagination. Merci, Madame !
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Ok, j'avoue, je n'avais jamais lu Colette.

Ce livre m'a fait de l'oeil dans notre gîte de vacances la semaine dernière.
Une semaine pour lire "le blé en herbe", et découvrir l'univers de la "femme à chats".

Un arrêt tout d'abord sur Colette. La vie de cette femme est juste extraordinaire pour son époque. Elle a divorcé, elle a eu plusieurs vies, elle s'est émancipée dans l'écriture en signant de son nom après avoir été le petit nègre de son premier mari.

Moi qui suis de Besançon, j'ai même appris qu'elle y avait passé tous ses étés durant 6 ans, dans une maison au nord de la ville ! Maison qui existe toujours, ouvrant de manière très exceptionnelle au public.

Ensuite, l'écriture.
Magnifique. Poétique. Evoquant avec finesse la nature et son lien avec les émotions et premiers émois de Phil et Vinca.

La mer, le vent, qui se déploient ou se retirent, changeant de couleur, au gré des colères ou amours des deux adolescents. J'ai beaucoup aimé la poésie des phrases.

Pour finir, le "mais", le "truc qui dérange".
Je ne sais pas comment exprimer ce qui m'a dérangée durant cette lecture, je suis sure que je vais me faire reprendre, mais tant pis j'y vais.

Colette a eu une aventure avec son beau fils, le fils de son second mari, lorsqu'elle avait la trentaine bien passée, et lui, 17 ans.
Cette liaison a duré 5 ans.

Bon. Soit. C'était quelque chose de très libre dans la vie de Colette, dans son époque. Quelque chose de revendiqué, et qui s'est déroulé il y a un siècle maintenant, je ne juge pas cela.

Mais pour une auteure se disant féministe, qu'est-ce qu'on en fait de son roman " le blé en herbe"?

Je suis très loin d'être une experte de Colette et de son oeuvre, bien sur. Mais ce texte n'est pas féministe selon moi... Suis -je passée à côté de quelque chose?

Vinca fait tout pour correspondre à l'image de la fille de bonne famille que l'on attend d'elle : Elle débarasse, s'occupe de sa soeur, du linge, sert le café aux hommes...
Phil passe son temps à se prélasser, à sonder ses états d'âmes. Il va succomber à Mme Dalleray, une trentenaire, lâ où lui n'a "que" 15 ans.
Mme Dalleray, on l'a bien compris, c'est Colette.

Elle apparait un peu subitement dans le roman, tel un fantôme drapé dans ses habits blancs. Peu de description de son physique, contrairement à Phil et Vinca, allègrement dépeints par Colette.
Mme Dalleray va disparaître aussi subitement de la vie de Phil, après lui avoir fait découvrir l'amour charnel.

Colette laisse entendre que dans la vie des jeunes amoureux, de ceux qui connaissent le vrai amour, se dresse toujours au début de la naissance de leurs émois un personnage qui va agir tel un initiateur, leur montrant "techniquement" l'amour charnel, avant de disparaitre pour laisser les 2 amoureux vivre correctement leur amour "vrai".

Ok, c'est discutable aujourd'hui bien sur.
Aujourd'hui, une relation sexuelle avec un mineur est sanctionnée par la loi.
Colette est un auteur, elle n'est pas la pour dicter la moral du monde, ou bien se dresser telle la police des moeurs auprès de ses lecteurs.

Mais quelle image donne-t-elle finalement, elle qui se dit si libérée, lorsque que Vinca se donnera finalement à Phil, malgré le fait que ce dernier lui ait dit explicitement qu'il continuera à aller voir ailleurs, mais que c'est elle Vinca qu'il aime et qu'il reviendra toujours vers elle?

Et puis, accepterait-on pareillement le livre si on inversait les rôles? Si Vinca découvrait l'amour charnel auprès d'un homme adulte du double de son âge, puis revenait vers Phil, en lui disant "c'est bon, maintenant on peut vivre notre histoire à deux, de quoi te plains-tu, tu as de la chance d'être avec moi et de vivre l'amour véritable. Par contre, j'irai de temps en temps voir ailleurs, mais rassure-toi, je reviendrai toujours vers toi !".

Non?

Je n'ai pas de conclusion, je partage juste ici un sentiment, une question, qui m'a accompagnée durant toute ma lecture, et qui m'a mise mal à l'aise.

Si vous avez des réponses ou des commentaires, je suis preneuse!

Voilà ce que c'est qu'un roman ! Des passions, des sentiments épiques, des sensations vibrantes dans un paysage vivant - et tout cela sans qu'il ne se passe rien ! Comment fait-on pour lire ce qui ne s'attache à rien et où le lecteur n'a pas de prise : les personnages vivent pour eux-mêmes et n'ont rien à prouver à personne, le conteur s'efface derrière les nuées, les envolées lyriques de ses personnages et le bourdonnement du ressac... Que c'est frais ! Que c'est vivant ! Que c'est entraînant ! Pour un peu, on sentirait la mer, on verrait les genêts, la bruyères, les rochers et les flaques laissées par la marée... et quel vocabulaire ! Il n'est pas certain que tous les agencements de mots se laissent facilement appréhender à qui voudrait chercher l'animal dans le coquillage, mais c'est peut-être de là que naît le sens : sans même qu'on ait cherché à le cerner ; les phrases ici, comme les passions, s'écrivent avec le coeur et inspirent si aisément qui veut bien les lire avec le sien...
Un petit classique de temps à autre pour changer de la littérature jeunesse actuelle.

J'ai beaucoup aimé ce roman de Colette, malgré ses tournures désuètes et alambiquées et la condition sociale des femmes évoquée en ce début de 20ème siècle.

J'ai trouvé qu'il s'en dégageait beaucoup de poésie et de mystère. Les phrases pas toujours claires (peut-être est-ce parce que je suis lectrice du 21ème siècle?) reflètent pour moi la confusion des sentiments et des sensations de l'adolescence où rien n'est vraiment défini, ni mis en mots ou en forme.
Philippe se laisse porter vers la Dame en blanc par un désir obscur et non clairement formulé.
Il y a beaucoup de non-dits, de flottement, de zones de flou dans le récit qui ne montre que ce que Philippe, protagoniste principal de l'histoire, perçoit du monde et des autres (les parents apparaissent parfois dans le tourbillon des sentiments confus de l'adolescent uniquement comme des ombres).
Il interprète le monde, Camille et Vinca selon ses désirs et sa vision des choses et on le voit, ce n'est pas toujours exact.

Le détachement des plaisirs d'enfance, le désarroi face à l'avenir, la révolte contre l'impuissance de leur âge m'ont semblé justement décrits pour caractériser l'adolescence dans ce roman.
Cependant, même une fois le livre achevé, les êtres et les événements gardent leur part d'inconnu; c'est ce qui fait pour moi le charme de ce livre.

J'ai trouvé la fin ouverte : on se sait pas ce qu'il va advenir de Philippe et de Vinca, de leur relation et c'est peut-être cet élément qui fait que le roman a fait sensation. Rien n'est écrit pour le couple principal, ni leur avenir commun, ni leur avenir professionnel....
Cela et le fait que le roman évoque la relation entre un jeune homme et une femme plus âgée et la perte de virginité d'une jeune fille.

D'ailleurs, le personnage de Vinca me laisse mitigée : elle est trop docile, trop soumise à mon goût, même lorsqu'elle découvre le secret de Philippe.
Parce que j'aime les personnages féminins forts, j'aime à penser que lorsqu'elle cède à Philippe malgré la trahison de ce dernier, ce n'est pas pour le retenir à son tour mais pour faire tribut à son amour d'enfance et en finir avec cet infidèle, et ensuite continuer sa vie en refusant le destin tracé par sa mère. Bon, je suis très optimiste.

En résumé, un ovni parmi mes lectures habituelles mais j'en garderais un bon souvenir.

A partir de 15-16 ans
J'ai aimé le style élégant, précis de Colette, d'une époque où l'on savait nommer chaque plante, reconnaître le parfum de chaque fleur ; je me suis gentiment ennuyé en assistant aux minauderies des deux amants en herbe et en lisant leurs soliloques envahissants. Je préfère les actes qui expriment les pensées plutôt que les pensées qui commentent les actes. Ma curiosité a été enfin aiguisée quand a surgi la Dame en blanc avec son cortège de mystère et de séduction.
Première fois que je lis un roman de Colette et quel style ! Je suis ravie, je vais en lire d'avantage sans tarder !

Jolie histoire qui relate l'amour entre deux adolescents, amis depuis l'enfance et qui ne peuvent plus cacher leurs sentiments. Seulement voilà, Phil découvre la sexualité en premier et avec quelqu'un d'autre...

L'écriture m'a beaucoup touché et traite ce sujet avec intelligence et complexité.
Je voulais relire du Colette et j'ai choisi celui-là parce qu'il racontait une histoire. Erreur ! D'abord parce qu'en général je n'aime pas les romances. Mais comme je savais que ce court roman de 1923 avait eu en son temps la réputation d'un livre audacieux, aussi sulfureux que «Le diable au corps» que je trouve excellent, j'ai essayé de le lire.
L'audace est celle de raconter la découverte de l'amour physique par deux jeunes adolescents (15 et 16 ans) qui sont amis depuis l'enfance et s'aiment. le jeune garçon se laisse tenter par une dame qui a le double de son âge…
Par son sujet, un siècle après, ce sujet est complétement dépassé, les personnages nous paraissent stéréotypés. Alors que Colette a la réputation d'une anticonformiste et d'une avant-gardiste, Vinca nous semble représenter l'idéal d'une femme épouse et mère de famille d'autrefois.
Reste la langue, magnifique (en dehors des dialogues, heureusement peu nombreux). Chaque phrase est soigneusement ciselée. Colette sait nous faire ressentir par les sensations décrites l'ambiance de vacances d'été en Bretagne, on a l'impression d'être à Cancale avec eux.
La langue délicieusement maitrisée de Colette, tantôt délicate tantôt brutale, est parfaitement adaptée aux paysages bretons côté Manche que je chéris personnellement avec tant d'amour véritable. Cette ode aux senteurs, aux couleurs, au climat bretons est enivrante et réconfortante à la fois.

Mais elle raconte surtout les émois de deux adolescents, Vinca et Philippe, qui se connaissent et s'aiment depuis toujours. Et si personnellement, l'adolescence ne m'intéresse pas, voire me dérange (d'où l'unique bémol que j'apporterais à ce magnifique tableau), je dois reconnaitre que l'autrice tape juste sur les sentiments, l'orgueil, le sens déplacé de l'honneur, la recherche d'intensité et l'égocentrisme exacerbé de ces années pourtant si innocentes.

Un très beau livre, vite dévoré.
Un roman tout en délicatesse, poétique. Colette rend les émotions dans toutes leurs subtilités sans brusquerie avec des mots choisis. le lecteur est embarqué dans la métamorphose de deux jeunes ados qui deviennent, une émotion après l'autre, deux jeunes adultes. Premiers émois, premiers amours, promesses, rêves déçus, premières trahisons... Où la vie se révèle bien plus compliquée quand les émotions et les pulsions sont à la barre...