Après une pause de quelques jours en grande partie consacrée à passer du bon temps avec mon amie bretonne, je reprends la lecture avec un classique lu dans ma jeunesse.

« Toute leur enfance les a unis, l'adolescence les sépare ».

C'est l'histoire de Vinca, 15 ans et Philippe, 16 ans. Comme tous les ans, ils viennent à Cancale en Bretagne, passer leurs vacances avec leurs parents, amis de toujours. Mais cette année, la relation exclusive d'amour chaste qui lie ces deux amis va évoluer avec l'apparition de sentiments nouveaux dans des corps en pleine mutation.

Pour lutter contre ces sentiments qui les dépassent et les effraient, ils continuent à s'amuser, se baigner et se chamailler comme des enfants. Mais le trouble se ressent dans la maladresse et parfois la cruauté de leurs échanges et de leurs pensées.

Colette intègre subtilement et avec délicatesse les tourments de leur relation dans un paysage breton à la fois sauvage et intime sous un ciel changeant. C'est un récit très imagé, poétique et tendre qui symbolise la fin du cycle de l'enfance et le début de la période délicate de l'adolescence. Ces deux ados en devenir m'ont émue avec leur vision de l'amour idéal.

Une relecture très agréable d'un roman qui avait heurté les mentalités lorsqu'il avait été publié au début des années 20.
Phil, 16 ans, et Vinca, 15 ans, amis depuis l'enfance sont en vacances au bord de la mer en Bretagne.
Le blé est encore en herbe mais il est en train de mûrir et Vinca ("la pervenche") est sur le point de fleurir. L'amour platonique devient physique. Nous sommes en 1923 et la libération sexuelle n'est pas encore intervenue. le jeune homme n'a donc pas de problème avec le fait d'avoir des relations amoureuses éphémères alors que Vinca, elle, reste attachée à l'amour "véritable". Si le tabou n'est pas encore levé, la transgression sera consommée sinon assumée.
Ce titre appartient à ma liste « Titres d'ordre végétal ».
Plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2021/01/12/colette-le-ble-en-herbe/
On sait que la publication de ce court roman a fait scandale quand il a été publié, en 1923. En cause: les amours de deux adolescents et l'initiation sexuelle d'un jeune garçon par une femme mûre, qui constituent l'essentiel de ce livre. Colette n'avait pas peur d'innover ni de choquer ses lecteurs. Aujourd'hui, évidemment, nous réagissons différemment des Français d'il y a un siècle, car la littérature contemporaine nous a habitués à de tels sujets traités plus crûment.
Les deux personnages principaux, Philippe (petit mâle 16 ans et demi, qui se cherche) et Vinca (une fille solide et hardie, encore plus jeune que lui) sont depuis longtemps plus que des camarades, des amis… Peut-être se marieront-ils un jour, mais ce n'est pas encore d'actualité. Par hasard, Phil croise la route de la Dame blanche qui a le double de son âge et qui l'initie à l'amour. Malgré les précautions du garçon, Vinca découvre sa "trahison", elle souffre; mais cette très jeune fille est forte – sans doute plus forte que Philippe….
L'écriture de Colette me semble très particulière. Les mots sont très soigneusement choisis, la phrase est assez elliptique et très "littéraire". En particulier, les (fréquentes) réflexions intérieures que se fait le jeune héros sonnent d'une manière bizarre et artificielle. L'action dans les moments cruciaux est évoquée avec beaucoup (trop) de pudeur, laissant une impression de flou poétique et d'incertitude; je ne saurais dire si, pour moi, c'est une qualité ou un défaut du livre. Certes, un parfum un peu désuet flotte dans ce roman. Il n'en reste pas moins que les héros sont attachants (surtout Vinca), l'ambiance de vacances en Bretagne est bien rendue et l'ambiguïté de l'adolescence trouve ici une expression délicate et juste.
Un classique qui n'a pas pris une ride.Colette a un style et un phrasé bien a elle qui reste intemporel et qui nous offre des passages somptueux et immortels.Une auteur a devouvrir,un peu oubliee et c'est dommage,au passage n'hésitez pas a lire sa biographie passionnante et riche.
Par cet écrit, je viens de découvrir le style de Colette. Il est doux, attachant, très bien construit et très réfléchi. Elle nous permet de connaître la psychologie des personnages, et tout auteur n'est pas forcément en mesure de le faire.

Elle a une subtilité dans sa plume qui m'émerveille, et même si l'histoire est simple au final, elle en est toute aussi touchante dans la description vraie des sentiments de Phil et Vinca.
Un court récit très poétique sur une idylle adolescente le temps d'un été.

Philippe et Vinca se connaissent depuis l'enfance, mais cet été-là leurs sentiments vont évoluer vers quelque chose de plus fort et troublant.

Et puis un jour, une femme va apparaître dans leur décor et bouleverser cette relation précieuse entre les adolescents.

Un roman plein de poésie sur la fin de l'enfance.

Une lecture très agréable servie par une plume magnifique. Un classique incontournable à lire ou relire avec bonheur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Roman initiatique sur l'âge auquel tout change. Les sentiments partagés, puis perdus, comme ces années d'adolescences qui détermineront la suite de vies sentimentales, qui resteront gravées comme cette première fois que personne n'oubli. Un livre à emporter en vacances (surtout si vous allez en Bretagne :-)
Vinca et Phil se connaissent depuis l'enfance. En cet été, leurs sentiments sont mis à mal. de la naguère relation enfantine, ils découvrent du haut de leur seize ans l'amour, le désir, la jalousie. Phil s'éprend d'une femme plus âgée que lui au grand dam de Vinca. Un roman sur le passage de l'enfance à l'ado-adulte à redécouvrir pour la belle écriture de Colette.
LE BLÉ EN HERBE de COLETTE
Phil et Vinca, 16 et 15 ans se retrouvent comme tous les étés au bord de la mer. Leurs parents sont amis de longue date, reviennent ensemble depuis longtemps et au fil du temps qui passe, en regardant leurs enfants respectifs évoluer, ils les considèrent presque comme fiancés. D'ailleurs, sans se le dire vraiment, Phil et Vinca ne voient guère leur avenir l'un sans l'autre et avec l'âge leur flirt devient plus intense. Un jour une femme toute de blanc vêtue passe devant leur maison, elle s'est égarée et c'est Phil qui va la renseigner. Plus tard, lors d'une promenade en vélo, Phil va la croiser, elle va l'inviter pour une orangeade...il reviendra régulièrement la nuit pensant être discret, il ne veut pas blesser Vinca. La femme en blanc, c'est Camille Dalleray, la trentaine, belle et élégante, comment résister…
Très belle histoire, sulfureuse pour l'époque, adaptée au cinéma, rien d'exceptionnel mais j'imagine le choc de la lecture il y a un siècle.
4 étoiles pour la beauté de la langue, les évocations qui sont dignes de tableaux de Turner quand elle raconte les plages bretonnes, ou de Gainsborough quand elle parle des champs, des sous-bois, des jardins.
Les descriptions sont nombreuses, c'est un roman contemplatif, même si évidemment il s'y passe des choses. Peu d'évènements magistraux mais énormément de chamboulements dans la vie de ces deux adolescents qui se connaissent depuis toujours, se comportaient comme frère et soeur mais qui en ces vacances ci-décritent se découvrent adolescents, sujets aux premiers émois, au rouge qui monte aux joues, au coeur qui palpite, aux papillons dans le ventre, voire aux évanouissements tant l'émotion est grande.
C'est cela que j'ai apprécié, la langue "à l'ancienne".
Mais c'est aussi cela qui m'a parfois agacée: Vinca ne passera pas son baccalauréat, sa maman souffre de rhumatisme, elle a une petite soeur de 8 ans, elle sera suffisamment occupée par les travaux ménagers en attendant qu'on lui trouve un bon mari.
Philippe après son baccalauréat reprendra probablement le commerce de papa.
Mais en attendant, il pleure du chagrin causé par la disparition de la dame en blanc, et se reproche de pleurer comme une gamine.
Les parents les voient déjà bien mariés ces deux là et il est vrai que lui, Philippe y pense aussi. Vinca l'aurait volontiers envisagé mais après cette trahison, en sera t'elle encore capable?
En tout cas il est loin le temps où elle envisageait, dans un romantisme tout d'époque, de se noyer avec lui afin qu'ils vivent à deux pour l'éternité.
Romantisme, conservatisme, vocabulaire suranné, époque révolue, que la littérature fait revivre de temps à autre.
Même plaisir qu'une lecture de Proust, de Flaubert, de Georges Sand. Ces phrases somptueuses, ces métaphores nombreuses, ces envolées lyriques, de temps en temps, j'adore !!