J'ai aimé le style élégant, précis de Colette, d'une époque où l'on savait nommer chaque plante, reconnaître le parfum de chaque fleur ; je me suis gentiment ennuyé en assistant aux minauderies des deux amants en herbe et en lisant leurs soliloques envahissants. Je préfère les actes qui expriment les pensées plutôt que les pensées qui commentent les actes. Ma curiosité a été enfin aiguisée quand a surgi la Dame en blanc avec son cortège de mystère et de séduction.
Phil et Vinca sont à un âge qu'à l'époque on n'appelait sans doute pas encore adolescence mais qui les tourmente par leur impatience à devenir adulte, par leur difficulté à mettre des mots sur les sentiments et les émois qui les emportent. En vacances en Bretagne, entre Cancale et Saint-Malo, Colette nous dépeint l'avancée de l'été, la fuite des jours d'enfance qui ne reviendront jamais : sa plume synesthésique ressemble à la palette d'un peintre avec les mille nuances de la lumière sur la mer et les teintes de bleu des yeux de Vinca, la Pervenche bien nommée. Elle excelle à suggérer les plaisirs de la chair dans l'initiation secrète de Phil par madame Dalleray tandis que Vinca, dupe de rien, tient bon et patiente. C'est la seule adulte qui porte un nom, les autres, les parents, sont tellement enfermés dans la bienséance familiale que les jeunes les appellent « les Ombres ».

Il y avait longtemps que je n'avais lu Colette et ce fut un bonheur de lecture, son style m'enchante, me fait rêver, stimule mon imagination. Merci, Madame !
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
4 étoiles pour la beauté de la langue, les évocations qui sont dignes de tableaux de Turner quand elle raconte les plages bretonnes, ou de Gainsborough quand elle parle des champs, des sous-bois, des jardins.
Les descriptions sont nombreuses, c'est un roman contemplatif, même si évidemment il s'y passe des choses. Peu d'évènements magistraux mais énormément de chamboulements dans la vie de ces deux adolescents qui se connaissent depuis toujours, se comportaient comme frère et soeur mais qui en ces vacances ci-décritent se découvrent adolescents, sujets aux premiers émois, au rouge qui monte aux joues, au coeur qui palpite, aux papillons dans le ventre, voire aux évanouissements tant l'émotion est grande.
C'est cela que j'ai apprécié, la langue "à l'ancienne".
Mais c'est aussi cela qui m'a parfois agacée: Vinca ne passera pas son baccalauréat, sa maman souffre de rhumatisme, elle a une petite soeur de 8 ans, elle sera suffisamment occupée par les travaux ménagers en attendant qu'on lui trouve un bon mari.
Philippe après son baccalauréat reprendra probablement le commerce de papa.
Mais en attendant, il pleure du chagrin causé par la disparition de la dame en blanc, et se reproche de pleurer comme une gamine.
Les parents les voient déjà bien mariés ces deux là et il est vrai que lui, Philippe y pense aussi. Vinca l'aurait volontiers envisagé mais après cette trahison, en sera t'elle encore capable?
En tout cas il est loin le temps où elle envisageait, dans un romantisme tout d'époque, de se noyer avec lui afin qu'ils vivent à deux pour l'éternité.
Romantisme, conservatisme, vocabulaire suranné, époque révolue, que la littérature fait revivre de temps à autre.
Même plaisir qu'une lecture de Proust, de Flaubert, de Georges Sand. Ces phrases somptueuses, ces métaphores nombreuses, ces envolées lyriques, de temps en temps, j'adore !!
Lire ce récit et découvrir par la même occasion l'écriture de Colette en 2024 est tout d'abord déroutant tant le style de l'écrivaine est riche et précis. On pourrait même durant les premiers chapitres considérer l'écriture quelque peu ampoulée et précieuse avant de se laisser porter par le rythme poétique des phrases qui découvrent une histoire d'une grande sensualité.
L'été, dans une Bretagne sublimée par l'auteure qui en décrit toutes les subtilités géographiques et sensorielles, Philippe et Vinca, 15 ans et 16 ans, amis depuis la plus tendre enfance, vont connaître un tournant définitif dans leur relation. L'amitié amoureuse qui les unit va être ébranlée par la liaison secrète, charnelle et troublante que va connaître Phil avec une femme plus âgée. Colette, avec la même attention donnée aux paysages maritimes, va décrire le désarroi psychologique et émotionnel de ce jeune garçon poussé vers une sexualité qu'il ne désirait pas de cette manière.
Le blé en herbe diffuse ainsi un bouquet de sensations confuses qui sied remarquablement au trouble de l'adolescence. Sans rien dévoiler de l'intrigue, cette aventure passagère aura certainement des répercussions sur la vie du jeune couple en devenir, et les dernières pages du roman nous assomment avec une lucidité terrifiante sur le jeu social du mensonge et des sentiments. S'il est vrai que ce roman peut légèrement rebuter de prime abord avec son vocabulaire très riche, la force de ce récit adolescent laisse une marque profonde chez son lecteur.
Lien : https://lirealombredelolivie..
Un court récit très poétique sur une idylle adolescente le temps d'un été.

Philippe et Vinca se connaissent depuis l'enfance, mais cet été-là leurs sentiments vont évoluer vers quelque chose de plus fort et troublant.

Et puis un jour, une femme va apparaître dans leur décor et bouleverser cette relation précieuse entre les adolescents.

Un roman plein de poésie sur la fin de l'enfance.

Une lecture très agréable servie par une plume magnifique. Un classique incontournable à lire ou relire avec bonheur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Les premiers émois amoureux au sortir de l'enfance, un livre qui fit scandale, à l"époque ... Mais, ça c'était avant... !

Philippe a 16 ans et Vinca, 15. Ils passent l'été ensemble, comme chaque année, en Bretagne. Leurs parents sont amis et louent toujours la même villa sur la côte cancalaise. Ce sont des amis de vacances. Mais cette année, quelque chose a changé. Ils ne sont plus tout à fait les mêmes. L'adolescence vient troubler leurs jeux enfantins.

Ce roman fit scandale lorsqu'il parut en 1922 sous la forme d'un feuilleton.
Il fallut même arrêter la série avant la fin. Il fit encore scandale en 1954, à la sortie du film de Claude Autant-Lara.
Mais, les gens ne furent pas tant choqués par la relation de Philippe avec une jeune femme beaucoup plus agée que par le fait qu'il puisse se passer un rapprochement charnel entre les deux adolescents. A méditer ...

Mon avis :
J'ai longtemps voué un culte à Colette, tant pour ces qualités d"écrivaine que pour l' audace de la femme. Mais j'avoue que le Blé en herbe m"était un peu sorti de la tête.
Proposé au baccalauréat, ce roman est certainement une vraie plaie pour un adolescent. J'ai eu du mal à y entrer. J'ai eu du mal à me mettre dans la tête torturé du jeune Phil. Il m'a tout de même fallu arriver à la moitié du roman, pour enfin l'apprécier.
Néanmoins, j'avoue qu'en refermant ce livre, beaucoup de réflexions me viennent. Un livre qui questionne, est un livre qui remue quelque chose en vous. Peut-être ma part d'adolescence qui a ressurgi au fil des pages ?
Colette retranscrit avec beaucoup de pudeur, et de poésie les angoisses, les joies , de deux sensualités qui naissent, la beauté, ce moment de notre jeunesse qui peut illuminer toute une vie, qui laissera une marque indélébile.
Elle y aborde beaucoup de thèmes : la découverte du sentiment amoureux, les choix, les conventions sociales, le suicide et le traumatisme que peut représenter l'acte sexuel. Et que dire, de ce duo où les identités sexuelles sont inversées : Vinca, grande et forte, la garçonne et Phil, qui s"évanouie à la moindre contrariété ? Plus subtil encore qu'il n'y paraît ...
Finalement, ce texte bien ancré dans son époque, ne me semble plus si lointain. Colette était décidemment bien avant-gardiste. Ouf, cela m'aurait déplu d'en dire du mal.
Un roman majeur donc à découvrir ou redécouvrir

Roman sur l'amour adolescent, cruel et mélancolique, celui qui blesse superficiellement en faisant un mal de chien. le désir de grandir, cette flamme impulsive qui pousse parfois à une idiote maladresse, le besoin de se prouver quelque chose, un statut, une propriété, un droit de naissance ?
Dans ce court texte embaument le sel de la mer qui colle à la peau, les foulards dans les cheveux, les essences de plantes écrasées de soleil, les algues et la vieille pierre de Bretagne. Une oeuvre résolument moderne.
La douceur d'un été et d'une idylle adolescente en un roman. Phil et Vinca ont grandi ensemble. Chaque été, ils se rejoignent en Bretagne pour passer l'été ensemble, aux côtés de leurs parents amis. Un an d'écart les sépare. Un an, c'est peu. Et pourtant, à leur âge, cela signifie tant...

Un roman plein de poésie et de douceur qui nous plonge volontiers dans leur problématiques adolescentes. Je ne peux que vous inviter à le lire.
Ok, j'avoue, je n'avais jamais lu Colette.

Ce livre m'a fait de l'oeil dans notre gîte de vacances la semaine dernière.
Une semaine pour lire "le blé en herbe", et découvrir l'univers de la "femme à chats".

Un arrêt tout d'abord sur Colette. La vie de cette femme est juste extraordinaire pour son époque. Elle a divorcé, elle a eu plusieurs vies, elle s'est émancipée dans l'écriture en signant de son nom après avoir été le petit nègre de son premier mari.

Moi qui suis de Besançon, j'ai même appris qu'elle y avait passé tous ses étés durant 6 ans, dans une maison au nord de la ville ! Maison qui existe toujours, ouvrant de manière très exceptionnelle au public.

Ensuite, l'écriture.
Magnifique. Poétique. Evoquant avec finesse la nature et son lien avec les émotions et premiers émois de Phil et Vinca.

La mer, le vent, qui se déploient ou se retirent, changeant de couleur, au gré des colères ou amours des deux adolescents. J'ai beaucoup aimé la poésie des phrases.

Pour finir, le "mais", le "truc qui dérange".
Je ne sais pas comment exprimer ce qui m'a dérangée durant cette lecture, je suis sure que je vais me faire reprendre, mais tant pis j'y vais.

Colette a eu une aventure avec son beau fils, le fils de son second mari, lorsqu'elle avait la trentaine bien passée, et lui, 17 ans.
Cette liaison a duré 5 ans.

Bon. Soit. C'était quelque chose de très libre dans la vie de Colette, dans son époque. Quelque chose de revendiqué, et qui s'est déroulé il y a un siècle maintenant, je ne juge pas cela.

Mais pour une auteure se disant féministe, qu'est-ce qu'on en fait de son roman " le blé en herbe"?

Je suis très loin d'être une experte de Colette et de son oeuvre, bien sur. Mais ce texte n'est pas féministe selon moi... Suis -je passée à côté de quelque chose?

Vinca fait tout pour correspondre à l'image de la fille de bonne famille que l'on attend d'elle : Elle débarasse, s'occupe de sa soeur, du linge, sert le café aux hommes...
Phil passe son temps à se prélasser, à sonder ses états d'âmes. Il va succomber à Mme Dalleray, une trentenaire, lâ où lui n'a "que" 15 ans.
Mme Dalleray, on l'a bien compris, c'est Colette.

Elle apparait un peu subitement dans le roman, tel un fantôme drapé dans ses habits blancs. Peu de description de son physique, contrairement à Phil et Vinca, allègrement dépeints par Colette.
Mme Dalleray va disparaître aussi subitement de la vie de Phil, après lui avoir fait découvrir l'amour charnel.

Colette laisse entendre que dans la vie des jeunes amoureux, de ceux qui connaissent le vrai amour, se dresse toujours au début de la naissance de leurs émois un personnage qui va agir tel un initiateur, leur montrant "techniquement" l'amour charnel, avant de disparaitre pour laisser les 2 amoureux vivre correctement leur amour "vrai".

Ok, c'est discutable aujourd'hui bien sur.
Aujourd'hui, une relation sexuelle avec un mineur est sanctionnée par la loi.
Colette est un auteur, elle n'est pas la pour dicter la moral du monde, ou bien se dresser telle la police des moeurs auprès de ses lecteurs.

Mais quelle image donne-t-elle finalement, elle qui se dit si libérée, lorsque que Vinca se donnera finalement à Phil, malgré le fait que ce dernier lui ait dit explicitement qu'il continuera à aller voir ailleurs, mais que c'est elle Vinca qu'il aime et qu'il reviendra toujours vers elle?

Et puis, accepterait-on pareillement le livre si on inversait les rôles? Si Vinca découvrait l'amour charnel auprès d'un homme adulte du double de son âge, puis revenait vers Phil, en lui disant "c'est bon, maintenant on peut vivre notre histoire à deux, de quoi te plains-tu, tu as de la chance d'être avec moi et de vivre l'amour véritable. Par contre, j'irai de temps en temps voir ailleurs, mais rassure-toi, je reviendrai toujours vers toi !".

Non?

Je n'ai pas de conclusion, je partage juste ici un sentiment, une question, qui m'a accompagnée durant toute ma lecture, et qui m'a mise mal à l'aise.

Si vous avez des réponses ou des commentaires, je suis preneuse!

Au cours d'un été en Bretagne, deux amis d'enfance, Phil et Vinca s'éveillent à l'amour sur les plages de Cancale. Mais le temps de l'enfance est bel et bien révolu pour ces deux êtres qui songent déjà au futur. Si le début du roman vous fait songer au genre de la pastorale qui dépeignait jadis dans un cadre bucolique les amours de deux jeunes premiers, n'allez pas croire que le récit sera aussi paisible qu'un lagon bleu. Colette fait fort avec ce roman qui tord le cou à la mièvrerie des récits à l'eau de rose: le désenchantement et l'appréhension de Phil et Vinca résonnent aujourd'hui encore en ceux qui ont connu les frissons du premier émoi d'adolescent. le blé en herbe se présente comme un récit initiatique au cours duquel Phil et Vinca vont prendre le mesure des sentiments qu'ils ont l'un pour l'autre.

Grâce à l'énigmatique Mme Dalleray, dame éternellement vêtue de blanc, Phil va connaître l'attirance, le désir ainsi que le dépit. Mais qui est Mme Dalleray? Un mirage, un cupidon inopiné ou un mentor? Ce personnage m'a inévitablement fait penser à un fantôme du fait de son sort à la fin du roman.

Nous avons affaire à un roman qui rend justice au mal-être qu'éprouvent les adolescents dans cette période si fragile de leur vie: " Je crève, entends-tu, je crève à l'idée que je n'ai que seize ans ! Ces années qui viennent, ces années de bachot, d'examens, d'institut professionnel, ces années de tâtonnements, de bégaiements, ou il faut recommencer ce qu'on rate, où on remâche deux fois ce qu'on a pas digéré, si on échoue... Ces années où il faut avoir l'air, devant papa et maman, d'aimer une carrière pour ne pas les désoler, et sentir qu'eux-mêmes se battent les flancs pour paraître infaillibles quand ils ne savent pas plus que moi sur moi..."

Ce cri de désarroi que pousse Philippe, n'est pas le signe d'une crise d'adolescence, mais le sentiment d'être incompris. Qui n'a jamais éprouvé ce questionnement, cette frustration ?

Il serait fort regrettable de réduire le Blé en herbe à une vulgaire coucherie entre un adolescent et une adulte. J'ai pris grand plaisir à suivre l'évolution de Phil et Vinca.

D'abord maladroits et peu sûrs d'eux, les deux soupirants s'affirment pour tracer leur propre chemin. le Blé en herbe se présente ainsi comme un adieu à l'enfance et à l'innocence. le petit chat est mort.