Les étranges soeurs Wilcox tome 2 sur 4
EAN : 9782070632480
Gallimard Jeunesse (17/05/2010)
3.73/5   73 notes

Quand Amber disparaît mystérieusement, les soupçons de Luna se confirment : il y a un traître parmi les Invisibles.

De New York à Liverpool, les serviteurs du maîtres des ténèbres sont partout à l'œuvre. Chacune de leur côté, les deux orphelines vont devoir risquer leur vie pour emp... >Voir plus
Que lire après Les étranges soeurs Wilcox, Tome 2 : L'ombre de DraculaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Le premier tome de cette série m'avait beaucoup plu. Fabrice Colin réussit à nous faire découvrir le mythe du vampire à sa façon, mêlant héros littéraires très connus et assez hétéroclithe (Stoker, Sherlock Holmes, Doyle, Dracula, etc.) à des personnages de sa création, et c'est bien là toute l'originalité de son oeuvre! Découvrir ces célébrités sous un autre angle et surtout les voir réunies dans une même histoire, c'est un vrai bonheur.

Luna et Amber continue leur aventure avec les invisibles pour contrer les plans de Dracula et trouver les morceaux de Venefactor. Alors que leurs affaires avancent bien, elles vont se retrouver séparées à cause de la trahison d'un de leurs amis. Se retrouvant chacune sur un autre continant, elles vont devoir faire face à de grands dangers pour pouvoir être à nouveau réunies.

L'histoire devient plus sombre et les deux soeurs découvrent petit à petit l'importance de ce qui est en train de se jouer. Par contre, leur rôle reste peu clair tout comme leurs origines qui semblent très particulières. Les voir séparées les rend plus intéressantes, permettant au lecteur de mieux découvrir le caractère et les compétences de chacune d'elle. Luna s'affermit et devient plus forte, quant à Amber elle devient plus « ténébreuse ».

Les invisibles restent pareils à eux-mêmes, même si Sherlock reste largement mon chouchou. Il est d'ailleurs presque plus attachant que le personnage créé par Doyle, surtout de part sa relation très affectueuse avec les deux soeurs. Nous découvrons de nouveaux amis/ennemis (difficile de dire ce qu'ils sont réellement car les trahisons inattendues sont nombreuses), ce qui présage une évolution intéressante.

Cette série reste unique et d'un intérêt certain, à part quelques passages trop jeunesse et ennuyeux quand les soeurs sont séparées. Une série à découvrir absolument!
Suite logique du tome 1. Nous retrouvons les deux soeurs au même moment et endroit où nous les avions laissées. J'ai trouvé ce 2ème tome aussi bien, si ne n'est mieux que le premier, il est plus magique et plus dans l'action. le premier était plus dans la découverte pour les deux soeurs de leur état de vampire et dans la recherche de connaître leurs passés respectifs. Ici nous sommes dans l'action, sans oublier que nous allons en apprendre encore un peu plus sur leurs vies "d'avant". La transition du premier au second tome est très bien faite et on ne s'ennuie pas à relire ce qui a été déjà dit...
Voici quelques personnes : Elizabeth Bathory, Sherlock Holmes pour ne citer qu'eux, nous aurons aussi le loisir de coutoyer : Bram Stocker et Arthur Conan Doyle vont aider nos deux soeurs à combattre Dracula et à retrouver un fameux fragment qui va s'avérer être une pièce parmi 4 autres, cet objet au complet va se révéler être destructeur pour notre monde.
Dans cet opus, les deux soeurs seront séparées durant tout le livre, l'une sera à Londres pendant que l'autre sera aux États unis, à New York. Elles vont combattre pour la même cause, aidées toutes les deux par des personnes très influentes... mais parmi ces personnes, il y a une traître...
Fabrice Colin, sait tenir un suspens durant tout le livre et même plus, puisque j'ai envie d'en savoir plus... savoir où tout ça nous mener... J
Alors que j'ai des lectures en attente pour des partenariats, je n'ai pu m'empêcher de commencer le tome 2 des Etranges soeurs Wilcox : L'ombre de Dracula, gracieusement offert par Gallimard par le biais de Fabrice Colin. Un tout grand merci.

Présentation de l'éditeur : Amber et Luna Wilcox savent désormais qui a fait d'elles des vampires. Mais dans leur lutte contre Dracula, bien des secrets demeurent encore. Quand Amber disparaît mystérieusement, les soupçons de Luna se confirment : il y a un traître parmi les invisibles. de New York à Liverpool, les serviteurs du maîtres des ténèbres sont partout à l'oeuvre. Chacune de son côté, les deux orphelines vont devoir risquer leur vie pour empêcher l'ombre de Dracula de s'étendre sur le monde.

Mon avis : j'ai retrouvé avec un réel plaisir Amber et Luna, la blonde fougueuse et la noire réservée, ces deux jeunes filles se sachant désormais vampires et obligées de composer avec leur "nouvelle nature". La particularité de l'histoire réside dans le fait que les deux soeurs se retrouvent séparées et devront lutter, chacune de son côté, contre le projet de Dracula visant à se doter d'une puissance phénoménale.

Les personnages du tome 1 sont cette fois peu présents, hormis Bram Stoker à propos duquel on s'interroge beaucoup puisqu'il est à l'origine de la disparition d'Amber. On fait aussi la connaissance de Lucy Rasmussen, une charmante vieille dame pour le moins piquante et originale, que j'ai particulièrement appréciée.

Il m'est impossible de dire quel tome j'ai préféré : on peut accorder au premier le bénéfice de la surprise mais le deuxième ne s'essouffle pas, comme c'est parfois le cas pour une suite. Une écriture savoureuse alliée à une abondance de détails n'alourdissant en aucun cas le propos ; autrement dit, un excellent moment.

"Par endroits, des clairières s'ouvraient en plein ciel et le lait de la lune descendait entre les nuages, humectant le paysage de ses clartés. Des odeurs d'humus se mêlaient au vent, alors, et de grosses gouttes s'écrasaient sur la terre meuble, soulevant des nuages de vapeur. Luna sentit son coeur se serrer. La nuit, ici, possédait une qualité particulière. C'était comme pénétrer en territoire inconnu."

Dommage qu'il faille attendre pour lire le troisième volume ;-)
Lien : http://paikanne.skynetblogs...
L'ombre de Dracula plane sur ce deuxième volet de la saga des Soeurs Wilcox, jeunes filles devenues vampires. Les deux soeurs, Amber et Luna, sont toujours à la recherche de leurs origines d'ailleurs on a droit à une sacrée révélation sur leur mère.
Sherlock n'est pas loin mais dans ce deuxième volet c'est Bram Stoker qui est le plus présent, il a enlevé Amber et lui a fait traverser l'Atlantique direction New-York. Quand à Luna elle se retrouve à Liverpool en compagnie du corps d'Elisabeth Báthory avec laquelle, communiquant par la pensée, elles vont faire échouer le Plan de Lord Sallingham et de Dracula.
A côté de cela, les invisibles doivent faire face aux agissements d'une taupe au sein de leur groupe, les intrigues entre personnages et l'esprit de Watson est peut être retenue dans le corps du chat de Luna et la quête des fragments du Venefactor bouleverse la vie de tous.

Ce volet est d'autant plus intéressant que les soeurs Wilcox agissent séparément et doivent faire face seules à des dangers si ce n'est avec des compagnons de route dont elles ne savent rien. Beaucoup de mystère donc mais aussi de l'amour entre les deux soeurs. Un rythme tenu et une promenade sur deux continents au milieu de la brume de Liverpool ou des gratte-ciels de New-York. de nouvelles créatures (garous, fées…) apparaissent et étoffent l'aventure d'Amber à New-York et l'apparition de machines telles les engins à moteur ou appareils volant étoffent quant à eux l'aventure de Luna.
Ce qui avait été très intéressant dans le premier tome, à savoir la guerre entre vampires et l'exploration des rues de Londres est quasi inexistant dans ce tome-ci et un point trouble que vient faire une créature du nom de Sekhmet, qui fait largement pensé aux égyptiens, créatures du fond des âges réveillée par l'artefact, dans une histoire dédiée aux vampires et leur soif de pouvoirs ?

Une très belle suite et encore des mystères qui seront relevés dans le prochain tome, allez il faut encore attendre !
Lien : http://www.stemilou-books.co..
Le deuxième tome de la série continue à enchanter ses lecteurs ! Fabrice Colin réussit à rebondir et à créer un suspense haletant, cette fois en séparant les deux soeurs, chacune en proie à des menaces inquiétantes. le changement de lieu(x) - New York et Liverpool - favorise aussi les rebondissements et le dépaysement. L'écriture de l'auteur est toujours aussi savoureuse, et je me suis donc encore une fois régalée ! Je suis vraiment ravie de cette série sur les vampires, qui me réconcilie avec le genre - alors que je ne suis pas vraiment fan des autres séries existantes. [Attention, spoiler !] Evidemment, je ne suis pas vraiment surprise de retrouver dans ce tome des loups-garous, à l'instar de Fascination, même si les deux séries sont totalement différentes. En fait, les loups-garous contribuent à créer un New York fantastique et effrayant, mais ne provoquent aucunement une "surdose" de créatures paranormales. [fin du spoiler] La fin du tome invite les lecteurs à continuer la série, car non, ce n'est pas fini, les soeurs Wilcox ont encore du pain sur la planche, et c'est tant mieux ! (comme ça, cela nous fait de longues heures de lecture-plaisir en perspective...)

Le duc avait occis Alexandre à main nues. il était redescendu calmement vers le grand hall du premier appartement où sa cour s'était réunie et il avait annoncé la nouvelle d'une voix blanche :
- Voici, à Black Manor, le sort qui attend les traîtres.
- J'ai rencontré Abraham (Stocker) en 1867 à Trinity College, à Dublin. (...) Ses camarades le surnommaient "le géant à la barbe rousse".
(...)
- Sa barbe n'est plus rousse. Il a vieilli.
La duchesse sourit.
- C'est ce que les gens font, ma chérie: ils prennent de l'âge, du ventre, de la sagesse, en principe.
- Les icebergs sont comme les gens, poursuivit-il [...] : immergés à plus de quatre-vingt-dix pour cent. On croit les connaître mais on se trompe. Quiconque refuse d'explorer les profondeurs ne saura jamais qui ils sont.
Les souvenirs de l'époque heureuse où son père se trouvait encore parmi eux s'étiolaient - papillons blanchâtres égarés dans l'obscurité.