Martin Desbat (Illustrateur)
EAN : 9782081247079
Flammarion Jeunesse (15/06/2011)
3.58/5   6 notes

Après un accident de vélo, Eelian se retrouve dans un monde parallèle, peuplé de créatures extraordinaires : Elemm, le grand cerf, Oloon, l'homme-loup, le Picancroque, avec sa tête de citrouille, et Marvelle, la fée végétale.

Tous l'entourent de leur affection, et Eelian en oublie presque ses parents et son grand-père, qui attendent son réveil.

Pourtant, Eelian devra bientôt affronter d'effrayants personnages : le pirate M... >Voir plus
Que lire après L'île du sommeilVoir plus
Une histoire mignonne et agréable qui nous emporte dans un monde étonnant, celui de Noctance.

Eelian fait la course à vélo avec ses amis, et suite à un accident, se réveille dans une forêt, seul adossé à un chêne. Il aperçoit bientôt un cerf, l'Esprit de la Forêt, qui lui parle et lui demande de le suivre jusqu'à une mare. Là, il s'approche et se voit couché sur un lit d'hôpital dans sa chambre, branché à des machines. Cette vision lui permet de comprendre qu'il est entre deux mondes, entre la vie et la mort. Mais que va-t-il lui arriver ? Et surtout, le choix de rentrer chez lui et grandir parmi les siens lui appartient-il ?

Noctance, voilà où se trouve Eelian ! Très vite, il fait connaissance avec les habitants de ce lieu extraordinaire : l'étrange épouvantail Picancroque, la fée vêtue de feuilles, la douce Marvelle, l'ours géant sans bras mais au grand coeur, Peluche et enfin Oloon, l'homme-loup le protecteur de la troupe. Une très forte amitié se crée avec ses nouveaux amis au point que le temps passe et qu'Eelian en oublie sa famille et la véritable raison de sa présence dans ce monde. Un événement va ramener le garçon à la "réalité", si je puis dire, lorsque Peluche arrive porteur d'une triste nouvelle : Frère Ocre, celui qui sait comment quitter Noctance a disparu. Il a été kidnappé par le féroce docteur Mortès. Pour le retrouver ils n'auront d'autre choix que d'aller à la rencontre des pirates et surtout de leur redoutable chef, Minuit-moins-une.

... la suite sur le blog
Lien : http://kamanaschronicles.blo..
Le narrateur narre (raconte). Jusque là tout va bien. Il a onze ans. Il fait une course de vélo avec ses copains. Mais ! Pendant la course il a un accident. Il est « tombé » dans le coma mais il raconte la suite…

En premier, le premier, il se demande où il est arrivé ? Réponse : à « NOCTANCE », « l'île de mes rêves ».
La question est : est-ce qu'être plongé dans le coma c'est comme être perdu dans ses pensées ? Dans ses rêves ? C'est comme être dans la lune ? C'est comme écrire ? Ou lire ?

Et voilà le « Picancroque » et « Peluche l'ours géant du docteur Mortès », « Oloon », une cabane perchée dans un arbre, « Marvelle », et « Albert », « Guibolle », des monstres et d'autres…

Tout ça pour une histoire de freins qui n'avaient pas été réparés par le grand-père juste avant la course de vélo.
Et voilà !
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Encore un livre de Fabrice Colin. J'ai vraiment eu du mal à lire ce livre. C'est pourtant un livre assez court et très jeunesse. J'ai vraiment eu du mal avec le récit, un peu trop fouillis; on ne comprend pas tout d'ailleurs, la fin n'est pas vraiment mieux. J'aime cependant le style d'écriture de Colin mais cette histoire n'était pas pour moi.
« Ça parle de la mort, quand même, et c'est presque la matrice de Bal de givre à New York, maintenant que j'y pense », disait Fabrice COLIN il y a quelques temps sur son blog. En effet, L'Île du sommeil se présente comme un conte, mais un conte cruel, qui évoluerait dans un univers à l'anglo-saxonne, celui du Magicien d'oz ou de Tim Burton, avec ses personnages étranges, tout droit sortis d'un imaginaire un peu retors. [...]
Lien : http://siletaitencoreunefois..

critiques presse (1)
Lexpress
30 juillet 2011
Après Bal de givre à New York (Albin Michel), Fabrice Colin poursuit son exploration des mondes inconscients et nous invite à un vrai voyage dans le monde de l'enfance. Avec ce qu'il faut d'aventure et de merveilleux.
En tombant dans le coma, j’étais arrivé ailleurs : à Noctance, l’île de mes rêves. Un endroit étrange, plein de dangers et de merveilles. C’est là qu’était ma vie désormais. C’est là qu’étaient mes amis.
Je les avais rencontrés le premier soir. Ils habitaient la forêt, dans une grande cabane perchée au creux des arbres. J’étais venu à eux au hasard, et ils m’avaient accueilli le plus naturellement du monde.
Il y avait le Picancroque, un épouvantail à tête de citrouille, avec un long manteau noir tout déchiré. Malgré ses griffes et son air renfrogné, c’était un ami très calme, pour qui la nature n’avait aucun secret.il savait même parler aux arbres. Il semblait toujours excessivement sérieux : ça devait être qui le rendait si drôle.
Il y avait Oloon : un grand homme-loup au torse velu, le protecteur du groupe. Il était doté d’une force impressionnante, mais c’était un ami avant tout sensible et courageux. Quand on l’embêtait, il retroussait ses babines et se mettait à grogner et à gonfler la poitrine. Habituellement, ça suffisait pour qu’on le laisse en paix.
Enfin, il y avait Marvelle : une grande fée habillée de feuilles, la personne la plus attentionnée et la plus gentille que j’aie jamais croisée. Elle é tait belle à tomber, et aussi fraîche qu’un vent d’été.
Souvent, il me semblait connaître ces trois-là depuis ma naissance. A dire vrai, c’était l’île toute entière qui me donnait cette sensation. Je savais qu’il y avait un volcan, je savais qu’il y avait des pirates, et les criques et les vallées m’étaient parfaitement familières.
Quant aux façons de quitter cet endroit, elles n’étaient pas non plus un mystère : soit je mourais pour de bon, soit…