Le Livre de Poche (27/06/2003)
2.89/5   9 notes
Pas facile d'être une belle-mère. Quelle que soit l'époque ou la civilisation, les belles-mères ont mauvaise presse, et ni l'évolution des mœurs ni celle de la société ne semble y changer quoi que ce soit.Forte de son expérience– elle a quatre fils et quatre belles-filles, Christiane Collange a décidé de mener enquête sur ce thème délicat entre tous. Auteur de nombreux livres sur les femmes et sur les liens familiaux, elle est allée écouter plus d'une centaine de be... >Voir plus
Que lire après Nous, les belles-mèresVoir plus
Mère de quatre garçons, Christiane Collange était donc en première ligne pour donner son avis sur les belles-mères, si souvent décriées dans la littérature et le théâtre et jusque dans les publicités. Elle décide donc de décrire son expérience, en tant qu'ancienne belle-fille et auprès des nouvelles générations. Comme dans ces autres livres, elle donne la parole à de nombreuses femmes, tant à Paris qu'en province, et de différents milieux.
Ce livre est aussi mauvais qu'une belle-mère peut l'être.
Parmi une foule de choses et de gens qu'elle critique, l'auteure va même jusqu'à critiquer Benoîte Groult, MA Benoîte Groult ! Alors moi, vous pensez, ce livre, je ne le donnerai même pas à mon voisin !

Quand nos fils et nos filles avancent dans la vie, se mettent en couple, créent à leur tour une famille, une différence saute aux yeux : les hommes que nous avons mis au monde se ferment de plus en plus aux confidences et au dialogue avec nous, tandis que les femmes sorties de nos entrailles manifestent une propension à tout vouloir mettre sur le tapis : les raisons de notre entente avec elles comme les racines de leur agressivité à notre endroit, les aléas de leur vie amoureuse ou conjugale, les péripéties de leur aventure maternelle. Les garçons se taisent parce qu'ils ont pour la plupart réussi à distendre ou couper le cordon ombilical; alors que si les filles parlent, c'est qu'elles n'ont jamais fini de régler leurs comptes avec la toute-puissance maternelle.
J'ai beaucoup aimé ce livre dont les témoignages et les synthèses me semblent très justes. J'ai aussi fait ma petite enquête parmi des amies et connaissances mères de fils donc belles mères de "belles filles". il semble qu'il y ait un grand nombre de femmes (plus ou moins jeunes) qui ont très peu de sympathie pour leur BELLES mères ! pour ma part, ma belle fille m'ignore complètement ... le dernier WE (Pâques) chez elle, elle ne m'a pas adressé la parole. Une autre fois, arrivant d'Espagne par un train de nuit, à 8h du matin chez elle, elle ne m'a pas offert le moindre café ... J'en ai pris mon parti ! livre à offrir aux belles filles qui ont des fils :=)