Béatrice Commengé (Autre)
Magellan et Cie (09/09/2022)
4.75/5   2 notes
Le récit documenté de la vie d´un auteur singulier dont les oeuvres continuent d´inspirer. Un homme obstiné, parti à la poursuite de ses rêves, à n´importe quel prix. 3) Une vie étonnante, en compagnie de plusieurs grands noms de la scène parisienne des années 30 et 40, Henry Miller ayant notamment été longtemps l´amant d´Anaïs Nin
Que lire après Henry Miller, un rêve parisienVoir plus
Henry Miller est né au mitan de la journée du 26 décembre 1891, à New York. Fils d'un tailleur, Heinrich, et de Louise, femme puritaine, psychorigide et autoritaire. Très vite, Henry s'ennuie, il flâne et lit beaucoup, ce qui n'est pas bien vu dans son milieu. C'est dans les livres qu'il découvre son attrait pour la France et Paris : Rimbaud et Rabelais le fascinent. En attendant, il trouve des boulots, s'y ennuie, se marie, divorce, fréquente June Mansfield et l'épouse. C'est elle qui le poussera à écrire et qui lui paiera le voyage jusqu'à Paris ainsi que lui donnera quelques sous pour y vivre. de 1930 à 1939, Henry Miller vivra à Paris, y croisera Brassaï, Céline, Cendrars... et surtout Anaïs Nin. Ils se rencontrent, s'aiment et s'encouragent tous les deux à l'écriture. En 1934, sort Tropic of cancer, son premier livre, traduit en français une dizaine d'annés plus tard.

François-Xavier Freland fait revivre Miller à Paris et Miller en gestation. C'est à Paris qu'il deviendra un écrivain. Ce n'est pas une biographie qui narre tous les faits et gestes de l'auteur, mais un portrait à un moment donné : les années 30 à Paris. La seconde partie, plus courte évoque les années suivantes et le rapport qu'entretenait l'écrivain avec la France et Paris : ses allers-retours, ses écrits...

L'essai est court et abondamment illustré d'extraits de livres ou de lettres de Miller et quelques autres qui ont écrit sur lui, comme ses proches : Anaïs Nin, Blaise Cendrars, Brassaï ou Alfred Perlès. Ceux-ci sont inclus dans le texte à la fois exigeant et accessible de FX Freland et s'y coulent parfaitement. L'exercice n'a pas dû être simple que de faire coller ces extraits dans sa propore prose, mais l'auteur lui-même belle plume, le fait sans que l'on sente la difficulté. Tout est fluide.

Sans faire l'impasse sur ses frasques, sur son amour des femmes, FX Freland ne s'arrête pas à cela. En son temps, certains l'ont traité de pornographe -il y a d'ailleurs eu un procès en France contre lui pour ce motif et son Tropic of cancer a été interdit aux USA jusqu'en 1961-, mais c'est évidemment très réducteur. On assiste à la naissance d'un écrivain qui influencera bon nombre d'autres, qui libérera l'écriture, un peu comme Céline l'a fait en France, permettant au langage oral une percée remarquée dans le roman. Plus largement, il sera cité par des chanteurs, des écrivains, des artistes de la beat generation, des hippies... et tellement d'autres.

De retour aux USA pendant la guerre, Miller n'aime pas ce qu'il y voit : "L'Amérique change à vitesse grand V. L'industrie de l'armement tourne à plein régime, le pays devient lentement La puissance. Les buildings s'imposent, écrasant les maisonnées. le bonheur est vertical à en avoir la nausée." (p.136) Lui l'adepte d'une vie simple, anticonsumériste, écolo lorsque l'on ne parlait pas encore d'écologie devrait être (re)découvert par tous en ces temps où la planète va mal. Ce n'est pas la seule raison, mais c'en est une bonne.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Critique
Devenir Henry Miller

Le journaliste et romancier François-Xavier Freland se concentre sur la décennie parisienne de l'écrivain américain. Excellente initiative puisque c'est au cours de cette période que l'homme devient réellement Henry Miller, auteur majeur du siècle dernier.
Par Guillaume de Calignon
Publié dans le Journal Les échos le 27 oct. 2022

Le propos. C'est un écrivain un peu passé de mode. Henry Miller était sans doute trop libre pour notre époque puritaine. Son côté « anar de droite » et provocateur n'est plus aux goûts du jour. le « wokisme » est passé par là. Dommage mais logique. L'auteur du « Cauchemar climatisé » et de « Tropique du Cancer » n'était de toute façon pas intéressé par la standardisation du monde qu'il sentait poindre. Ce « pacifiste, anticonsumériste », cet « écolo avant l'heure », comme le définit le journaliste et romancier François-Xavier Freland dans cette biographie de l'écrivain américain qui se concentre sur ses années parisiennes, convenait mieux aux sixties. C'est au cours de sa décennie dans la capitale française que cet homme devient écrivain. Pour lui, « mieux valait être mendiant que millionnaire à New York », sa ville natale, honnie.

L'intérêt. Miller lâche une vie rangée de chef comptable, divorce et traverse l'Atlantique. Là, il entame une existence pour le moins chaotique, arpente les rues, fait des rencontres de toute sorte, de Brassaï à Anaïs Nin en passant par Céline et Cendrars, multiplie les conquêtes féminines. le tout « pour amasser des matériaux », selon son propre aveu. Mais « dans cette étape de sa vie bouillonnante, il ne perd pas de vue son but principal : exister et ne raconter que cela ». Et c'est ce que nous raconte François-Xavier Freland dans cet ouvrage passionnant parce que Miller est inclassable, qu'il a eu une vie incroyable. Ce « rêve parisien » ne donne qu'une envie : se (re) plonger dans l'oeuvre de ce colosse.
Henry Miller, un rêve parisien

de François-Xavier Freland. Editions Magellan & Cie, 180 pages, 15 euros.
Lien : https://www.lesechos.fr/idee..

"C’est donc un Américain inconnu qui, en mars 1930, avec quelques dollars en poche, débarque dans la capitale française, où il s’installe jusqu’en 1939. Et c’est sur ses traces que nous embarque le journaliste et écrivain François-Xavier Freland dans son court essai (180 pages). Car ce « rêve parisien » est plus qu'une biographie, c’est un portrait, rythmé d’extraits de livres et de correspondances, comme une voix off sur un film, retissant le fil du long séjour de Miller dans le Paris exalté dont il était amoureux. La seconde partie de l’essai – intitulée « Loin de Paris et si près (1939-1980) » –, suit les allers-retours que l’écrivain fera ensuite avec sa ville lumière, depuis la Grèce ou les États-Unis. Avec toujours, en filigrane, une réflexion sur la personnalité de Miller et sur la création. On le comprend mieux à travers ce portrait en forme de « rêve parisien » que lui consacre François-Xavier Freland. Observateur attentif, jouisseur extraordinairement vivant, impertinent ultrasensible… « Miller is back » !"
Par Cécile Manciaux / revue Jeune Afrique / décembre 2022
"L’épicier du coin a pris Henry Miller en sympathie. Un Américain, ce n’est pas commun dans le quartier. De plus, il est jovial, pas prétentieux. Il lui met de côté les meilleurs produits qu’il paye à crédit quand il peut, du beurre, des œufs, du bacon, des sardines et bien sûr des bouteilles de vin d’Anjou. Parmi les visiteurs réguliers, il y a Anaïs Nin. C’est elle la majordome de cette nouvelle auberge espagnole… "

Video de François-Xavier Freland (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François-Xavier Freland
Alors que Nicolas Maduro s'accroche au pouvoir au Venezuela et qu'un nombre croissant de pays, parmi lesquels la France, reconnaît désormais son opposant Juan Guaido comme président par intérim, les Matins de France Culture reçoivent François-Xavier Freland, reporter et ancien correspondant de France 24 et RFI à Caracas, et Thomas Gomart, directeur de l'Institut français des relations internationales (IFRI). Il est notamment question de l'ingérence internationale dans la crise vénézuélienne et de la Chine et la Russie qui tentent de placer leurs pions sur cet échiquier politique.
Pour en savoir plus : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/etats-unisrussie-les-nouvelles-lignes-daffrontement
Retrouvez tous nos contenus sur le Venezuela : https://www.franceculture.fr/theme/venezuela
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤24Abonnez-vous9¤££¤6khzewww2g
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus