André Algarron (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/07/1996)
  Existe en édition audio
3.96/5   223 notes
Une aventurière aussi dangereuse que séduisante... Un visiteur masqué, venu conter à Sherlock Holmes un secret susceptible de provoquer une tempête dans les chancelleries européennes... Tout à son récent mariage, le Dr Watson avait depuis quelque temps négligé son prestigieux ami. Mais, avide de connaître l'issue de cette nouvelle affaire, il va reprendre sans tarder le chemin de Baker Street. Et nous verrons le détective s'acquitter de sa mission en un tournemain, ... >Voir plus
Que lire après Sherlock Holmes : Un scandale en BohêmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique

Comme cela faisait des lustres que je n'avais pas lus d'exploits de Sherlock Holmes, c'est avec un enthousiasme quasi juvénile que je me suis jeté sur son aventure aux ramifications royales de Bohême, surtout après mon billet d'avant-hier relatif à la biographie de son créateur, Sir Arthur Conan Doyle (1859-1930).

Cette nouvelle date de 1891 et a été la première de son recueil de 12 nouvelles, intitulé "Les Aventures de Sherlock Holmes". Dans l'édition "Livre de Poche" de 2022, elle figure également en première place et est suivie de 5 autres aventures du détective le plus raffiné que le monde ait jamais connu.

Le prétendant au trône de Bohême se précipite de Carlsbad (la ville de Karlovy Vary actuelle, à une bonne centaine de kilomètres à l'ouest de Prague) à Londres, pour demander à notre Sherlock son aide dans une affaire délicate. le prince veut monter sur le trône et à cet effet épouser une fille de la haute noblesse. Or, il se trouve que le gentilhomme a eu une relation avec une beauté anglaise du nom d'Irène Adler, qui l'aime et dispose d'une belle photo du couple avec laquelle elle peut le faire chanter.
Notre fin limier, bien que pas exactement un coureur de jupons, est tout de même tellement ébloui par l'extrême beauté d'Irène, qu'il trouve une solution originale dans un tourne main, à la grande satisfaction du futur roi. Laquelle ? À vous de le découvrir....

Je signale que notre détective privé se promeut par cette affaire en quelque sorte en fournisseur royal, puisque l'année précédente il avait rendu service à la famille royale des Pays-Bas, à leur demande et satisfaction.

J'ai bien aimé aussi la seconde nouvelle "La Ligue des Rouquins" ou l'histoire d'une vaste fumisterie pécuniaire.

Dans la nouvelle numéro 3 "Une affaire d'identité ", il est question de supercherie. La nouvelle se termine par une variation d'un ancien proverbe persan, qui dit que celui qui arrache à une tigresse son petit risque gros, "mais que celui qui ôte à une femme ses illusions risque davantage." (page 107).

Dans "Le Mystère du Val Boscombe", Sherlock Holmes est appelé à résoudre une super étrange affaire de meurtre et dans "L'Homme à la lèvre tordue" une, si possible, encore plus étrange affaire de mystification.

Dans la dernière nouvelle "L'Escarboucle bleue", Sherlock et Watson sont mobilisés par le commissaire Peterson de Scotland Yard pour l'aider à trouver le voleur d'une pierre très précieuse.

Et notre brave enquêteur génial de conclure : "En règle générale, plus une chose est bizarre, moins elle comporte de mystères. Ce sont les crimes banals, sans traits originaux, qui sont vraiment embarrassants." (page 63).
Hop ! Un rapide petit tour dans le monde rationnel du plus grand détective du multivers.

« Un Scandale en Bohême » est une nouvelle originale. Elle ne met pas tant en scène les capacités déductives inhumaines de Sherlock que sa capacité à se déguiser et à construire des pièges élaborés et scénarisés. J'ai cru lire un épisode de Mission Impossible.
Mais le plus intéressant est qu'elle me permet de découvrir que Sherlock a eu d'autres adversaires à sa mesure que le célèbre Moriarty. Irène Adler, jeune femme sublime physiquement et intellectuellement, lui rend des points voire le mouche.
Pas vraiment de surprises dans le déroulement du scénario, mais le plaisir de voir Holmes en difficulté vaut son pesant de cacahuètes.

« Étoile d'Argent » nous propulse dans le monde des courses de chevaux : disparition du cheval favori et découverte du corps de son entraineur. Sherlock fait preuve d'un sens de l'observation et de capacités d'association inouïs. J'avoue ne pas avoir vu le dénouement venir. C'est rondement mené et nous offre, en prime, quelques beaux paysages de la lande de Dartmoor, dans le Devon.

Agréable et dépaysant pour mon retour forcé dans les transports parisiens quotidiens.
J'ai choisi cette lecture parce que la Bohème et moi, c'est une histoire d'amour-haine qui a duré le temps d'un été.
D'amour, parce que cette région est sublime, que les balades dans ses forêts m'ont émerveillée et que le camping sur ses terres m'a laissé un souvenir indélébile.
De haine, parce que durant les dix jours de mon séjour il a fait un temps glacial (en plein été) et que la pluie n'a pas permis que ma serviette de toilette ne sèche durant tout ce temps (ni mes habits, ni ma tente).
Bref... Aucun rapport avec l'histoire de Sherlock Holmes mais ça fait tant de bien de se replonger dans les souvenirs.

Un scandale en Bohème mélange les peurs viscérales du Comte von Kramm dont la réputation ne doit pas être entachée aux talents de déduction de Sherlock Holmes, accompagné de son compère Watson.
Lorsqu'une cantatrice talentueuse séduit le Comte et garde une photo de leur idylle, la situation devient périlleuse et elle m'amuse beaucoup !
Un excellent moment de lecture à la sauce anglaise ! Je me suis régalée.
Aujourd'hui voici une nouvelle lecture des enquêtes de Sherlock Holmes ; il s'agit d'un recueil de nouvelles intitulé Les Aventures de Sherlock Holmes, publié en 1892. Mais l'édition que je possède (Le Livre de Poche) ne comporte que 6 des 12 nouvelles du recueil d'origine ; sans doute y a-t-il un deuxième tome, mais je ne l'ai pas trouvé…

Bref, voici donc mon avis sur ces 6 courtes enquêtes, relatées par le Docteur Watson ; comme elles ne font en moyenne que 30-34 pages, je me contenterai de quelques lignes pour en faire un résumé, de peur de trop vous en dévoiler.

Un Scandale en Bohème

Le résumé : Sherlock Holmes est sollicité par un individu masqué, qui lui prie de tenter de récupérer une photo compromettante qu'une certaine Irène Adler possède. L'homme craint en effet que celle-ci ne la dévoile, ce qui ferait un grand scandale…

Mon avis : Nous avons ici davantage affaire à Holmes acteur que détective. En effet, il met en place des subterfuges pour apporter des preuves à son enquête, mais tout compte fait, il ne parvient à aucun résultat… J'ai beaucoup aimé voir ce côté du personnage : c'est un excellent comédien ! C'est cependant la première fois qu'il n'arrive pas à son but initial. On découvre également un Sherlock qui semble avoir des sentiments…pas forcément amoureux, même certainement pas, mais peut-être des sentiments d'admiration ; c'est dit d'une manière assez subreptice, mais on se rend compte ainsi que Holmes est humain ! J'ai beaucoup apprécié cette nouvelle !

La Ligue des Rouquins

Le résumé : Une association appelée La Ligue des Rouquins, recrute un monsieur roux pour lui faire recopier l'Encyclopédie ; le travaille est très bien payé ; jusqu'au jour où le dit monsieur ne peut accéder à son bureau pour oeuvrer, et où il se sent « roulé dans la farine » ! Il consulte alors Sherlock Holmes.

Mon avis : Cette nouvelle est très originale ; j'entends par là qu'il fallait l'inventer, cette histoire de Ligue des Rouquins ! Conan Doyle a une imagination assez drôle. Mais une fois qu'on sait le fin mot de l'histoire, tout nous parait clair : la ligue, le recopiage de l'Encyclopédie, le drôle de comportement de certains personnages… J'ai beaucoup aimé ce récit, de par son caractère plutôt atypique.

Une affaire d'identité

Le résumé : le fiancé d'une jeune femme disparait. Celle-ci vient alors d'un pas hésitant chez Holmes pour lui confier l'affaire. Elle ne veut pas croire qu'elle ait pu se faire duper ; elle a d'ailleurs promis à son aimé qu'elle lui serait à jamais fidèle. Mais il s'avère que le pourquoi du comment risque de la faire beaucoup souffrir…

Mon avis : C'est ici un plan assez fourbe que déjoue ici Holmes, car ledit plan s'en prend aux sentiments d'une jeune femme naïve et amoureuse. Il s'agit de la nouvelle la plus courte du recueil (24 pages), et à part dire que c'est celle que j'ai le moins apprécié, je ne peux pas vraiment en dire plus sur mon avis ; je ne vois pas comment en parler sans tout dévoiler.

Le Mystère du Val Boscombe

Le résumé : Cette nouvelle est la première qui tourne autour d'un meurtre depuis l'affaire du Signe des Quatre. Un homme est retrouvé mort près d'un lac, et tout semble accuser son fils de l'avoir assassiner. Mais celui-ci se défend, et Holmes est persuadé de son innocence.

Mon avis : Comme a son habitude, Holmes fait des déductions que lui seul comprend au départ. Il répète que tout le monde a la capacité de les faire, il suffit d'observer avec attention. Mais ce n'est pas si aisé ! On le voit sortir sa fameuse loupe, et pour la première fois il dit un "c'est élementaire", mais point de "Elémentaire mon cher Watson", citation qui, si je me souviens bien, n'a jamais été écrite par Conan Doyle.

Cettte hisoire reflète bien l'image qu'on se fait du personnage : la loupe à la main, les genoux à terre, regardant attentivement le sol.
Une plaisante enquête.

L'homme à la lèvre tordue

Le résumé : En rentrant chez elle, Mme. Saint-Clair aperçoit son mari à la fenêtre d'une maison d'opium, qui semble être en danger. La police arrivant sur les lieux, on ne retrouve de Mr. Saint-Clair que ses vêtements, dans la Tamise. La personne occupant la pièce où la femme croit avoir aperçut son compagnon, un mendiant avec la lèvre tordue, jure qu'il ne l'a jamais vu…

Mon avis : J'ai bien aimé la rencontre entre Watson, qui vient chercher le mari d'une amie accro à l'opium, et Holmes, qui enquête déguisé, dans une maison à opium. En revanche, ce n'est pas que je n'ai pas aimé cette histoire, mais j'ai très vite deviné son fin mot ; c'est bien la seule fois où j'en viens aux conclusions de Holmes avant qu'il ne les expose à Watson. Je n'ai donc eu aucune surprise dans ce récit ; il est toutefois assez marrant.

L'Escarboucle bleue

Le résumé : Une connaissance de Sherlock Holmes, dans une rue, voit un homme se faisant agresser. En voulant lui venir en aide, les agresseurs ainsi que l'agressé s'enfuient. Ce dernier laisse sur place son chapeau et une oie. L'homme ramasse alors les deux choses et va voir Holmes, qui lui dit de garder l'oie, et lui garde le chapeau, car il peut aisément, en l'observant, tirer des conclusions sur son propriétaire. de retour chez lui, l'homme décide de manger l'oie, et trouve à l'intérieur un diamant bleu…

Mon avis : Encore une fois, l'originalité de Conan Doyle éclate ici : comment est-ce qu'un diamant, surnommé l'Escarboucle bleue, peut bien se retrouver dans une oie… Sherlock tente de découvrir les propriétaires successifs de l'animal, de l'homme qui l'a abandonné en s'enfuyant, à celui qui lui a fait avaler la pierre précieuse… Au total, Sherlock devra interroger 5 personnes différentes. le rythme est assez soutenu dans cette nouvelle ! Et elle m'a bien plu !

Au final, un recueil plutôt intéressant, qui se lit très vite, et qui détend !
Pour changer de Jules Verne et écouter des romans ne nécessitant pas une grande concentration, j'ai choisi d'écouter l'oeuvre de Conan Doyle dans l'ordre chronologique de parution car cela permet de comprendre l'évolution des personnages

Même s'il faut avouer que, contrairement aux polars actuels, Conan Doyle donne peu d'informations sur les personnages récurrents et surtout la vie de Holmes et de Watson se cantonnent aux enquêtes.

Après "une étude en rouge / un meurtre mystérieux" et le signe des quatre, me voici à la découverte de plusieurs micro-enquêtes publiées dans un volume nommé : « Les aventures de Sherlock Holmes ».

Pour l'instant, j'en ai écouté 5. La première nommée « Un scandale en bohême » est intéressante à plusieurs titres. le premier est que c'est une des rares enquête où SH se fait coiffer sur le poteau. Et qui plus est, c'est une femme qui va réussir à s'échapper. On s'aperçoit que SH a moins de respect pour son client royal que pour la personne poursuivie. Un autre des intérêts de cette nouvelle et que l'on y apprend que SH commence a avoir des émoluments significatifs.

Pour le reste, c'est très suranné…

Il n'était pas rare que Holmes changea de costume. Son expression, sa façon d'être, son âme même semblait varier avec chaque nouveau rôle qu'il endossait. La scène a perdu un grand acteur, de même que la science a perdu un raisonneur aiguisé, quand il est devenu un spécialiste du crime.
("Un scandale en Bohême")
— A propos, docteur, j'aimerais avoir votre coopération.
— J'en serais ravi.
— Cela ne vous gêne pas de violer la loi ?
— Pas le moins du monde.
— Ni de courir le risque d'être arrêté ?
— Pas pour une bonne cause.
— Oh, la cause est excellente !
— Alors, je suis votre homme.
— J'étais sûr que je pourrais compter sur vous.
("Un scandale en Bohême").
Et bâtir une théorie avant d'avoir des données est une erreur monumentale : insensiblement on se met à torturer les faits pour qu'ils collent avec la théorie, alors que ce sont les théories qui doivent coller avec les faits.
— Je le vois, je le déduis. Comment est-ce que je sais que vous avez été mouillé récemment, et que vous avez une bonne extrêmement maladroite et peu soigneuse ?
— Mon cher Holmes, dis-je, c’en est trop. Vous auriez certainement été brûlé si vous aviez vécu il y a quelques siècles. Il est vrai que jeudi j’ai marché dans la campagne et que je suis revenu dans un état terrible ; mais, puisque j’ai changé de vêtements, je ne peux pas imaginer comment vous l’avez déduit. Quant à Mary Jane, elle est incorrigible et ma femme lui a donné son préavis ; mais ici encore, je n’arrive pas à voir comment vous avez abouti à cette conclusion. »
Il rit doucement en lui-même et frotta ses longues mains nerveuses l’une contre l’autre.
« C’est la simplicité même, dit-il ; mes yeux me disent que sur l’intérieur de votre chaussure gauche, juste là où la lumière du feu frappe, le cuir est entaillé de six coupures à peu près parallèles. À l’évidence, elles ont été causées par quelqu’un qui a gratté peu soigneusement autour des bords de la semelle pour ôter la boue qui y était incrustée. De là, voyez-vous, ma double déduction que vous êtes sorti par très mauvais temps, et que vous avez un spécimen de bonne à tout faire londonienne particulièrement dangereux pour les bottes. Quant à votre exercice, si un monsieur entre chez moi en sentant l’iodoforme, avec une trace noire de nitrate d’argent sur son index droit et une bosse sur le côté de son chapeau haut de forme pour montrer où il a dissimulé son stéthoscope, je dois être vraiment borné si je ne le désigne pas comme un membre actif du corps médical. »
Je ne pus m’empêcher de rire de la facilité avec laquelle il expliquait son procédé de déduction. « Quand je vous entends donner vos raisons, fis-je remarquer, les choses m’apparaissent si ridiculement simples que je pourrais facilement le faire moi-même, bien qu’à chaque nouvel exemple successif de votre manière de raisonner je sois déconcerté jusqu’à ce que vous expliquiez votre procédé. Et pourtant je crois que mes yeux sont aussi bons que les vôtres.
— Singulier — c’est le terme exact, dit Holmes. Ce n’est pas du tout un papier anglais. Tenez-le devant la lumière. »
C’est ce que je fis, et je vis un grand E avec un petit g, un P et un grand G avec un petit t en filigrane dans la texture du papier.
« Que dites-vous de cela ? demanda Holmes.
— Le nom du fabricant, sans doute ; ou son monogramme, plutôt.
— Pas du tout. Le G avec le petit t signifie “Gesellschaft”, ce qui est le mot allemand pour “compagnie”. C’est une contraction habituelle comme notre “Co”. P, bien sûr, signifie “papier”. Maintenant, pour le Eg, regardons notre atlas continental. » Il descendit des étagères un lourd volume marron. « Eglow, Eglonitz… nous y voilà, Eger. C’est dans une région de langue allemande… en Bohême, non loin de Karlsbad. “Connu pour être le lieu de la mort de Wallenstein4 et pour ses nombreuses usines de verre et fabriques de papier.” Ha, ha, mon garçon, que dites-vous de cela ? » Ses yeux étincelaient, et il envoya en l’air une grande bouffée de fumée bleue, triomphante, de sa cigarette.
« Le papier a été fabriqué en Bohême, dis-je.
— Précisément. Et l’homme qui a écrit ce billet est un Allemand. Notez-vous cette curieuse construction de la phrase : “Ce compte rendu sur vous nous l’avons de tous les côtés reçu.” Un Français ou un Russe n’aurait pas pu écrire cela. C’est l’Allemand qui est si discourtois avec ses verbes.