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EAN : 978B08JXNGLHX
Robert Laffont (15/10/2020)
3.92/5   6 notes
Résumé :
Sur la question de la radicalisation du religieux, les salafistes djihadistes concentrent toute notre attention. Or ils ne sont pas les seuls à constituer une menace : il faut aussi s’intéresser aux téléprédicateurs du Conseil évangélique de Trump, aux juifs radicaux du « Grand Israël », aux extrémistes bouddhistes et hindouistes... Dans notre monde globalisé, on doit en réalité parler des radicalismes religieux au pluriel.
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Nietzsche est mort : signé Dieu.
Bouddhisme (Petit et Grand Véhicule, Véhicule de diamant), Sikhisme, Islam dont chiisme et sunnisme pour citer les deux sectes les plus connues, Christianisme dont Pentecôtistes et Evangéliques..., Haredim, Hassidim, Hindouistes, Rohingyas..., c'est la tournée mondiale du retour de Dieu, nouvel internationalisme et moteur à explosion des relations internationales. Très documenté et érudit mais présentant les défauts inhérents à l'exercice : on est enseveli sous les acronymes et patronymes des partis politiques et factions religieuses qui revendiquent la Vérité et le territoire, fantasmé en général, mais promis par leur Dieu ou Prophètes. Et c'est terrifiant. Notamment dans les pays qui ont tellement amendé leurs constitutions et le sécularisme voulus par leurs fondateurs : l'Inde de Nehru et Israël de Ben Gourion, état laïcs, les USA qui ont changé leurs sceau et devise en 1956 passant de E pluribus unum à In God We trust, signant le renoncement à l'idéal séculariste des Lumières de l'origine.
Comment de tels systèmes prônant l'amour, alors qu'ils sont sans arrêt en guerre entre eux ou entre factions internes schismatiques, que leurs crimes sexuels, la corruption de leurs clergé, moines ou imams sont légions, comment ne se sont-ils pas perdus dans les sables, ce qui aurait dû être le cas ? Parce qu'ils sont de fantastiques machines de contrôle social. En persuadant les gueux que ce monde est une vallée de larmes et qu'en subissant son sort sans broncher on gagne un douteux paradis dans l'au-delà. Et il ruisselle : même l'homme le plus asservi traité en esclave peut encore trouver à opprimer plus asservi que lui : sa femme et ses filles ! C'est même le seul système de trickle down : le pouvoir des saigneurs et maîtres mâles descend de droit divin, du Père Eternel à tous les pères qui épousent et engendrent. le contrôle des femmes et des filles déclarées incontrôlables par eux. Un piège parfait. Sauf à céder à la "veulerie intellectuelle" il faut cesser de traiter les religions sous l'angle de la liberté de conscience. Il n'y a pas de lien entre liberté religieuse et paix. Mais "On peut au contraire penser qu'il n'y pas de meilleure protection de la liberté religieuse et de la paix que la laïcité", conclut Pierre Conesa.
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Vidéo de Pierre Conesa
Les religions sont à l'origine des conflits ? Mènent-elles à la violence, ou bien pacifient-elles les rapports humains ? Font-elles plus de bien que de mal ?
Ce débat oppose Pierre Conesa agrégé d'histoire, ancien administrateur civil au ministère de la Défense, auteur de nombreux essais sur les fondamentalismes religieux, et Rémi Brague philosophe et historien de la philosophie, membre de l'Institut de France.
Les toiles qui servent de décor à cet échange font partie de l'exposition Stat Crux du peintre François-Xavier de Boissoudy.
Chapitrage 0:00 : Introduction 1:56 : Les radicalismes religieux 11:50 : La violence dans les textes sacrés 27:17 : Articulation du politique et du religieux 40:50 : Idéologie VS radicalisation 57:52 : Religions, vecteurs de pacification
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