Mickey Heller, brillant avocat de la côte ouest des Etats-Unis, s'est spécialisé dans les affaires de saisies immobilières, nombreuses à cette époque où l'Amérique est secouée par la crise des subprimes.
Lisa Trammel, séparée et mère d'un petit garçon, fait partie de sa clientèle. Elle a créé une association, très médiatisée, de victimes de la crise.
L'histoire débute au moment où, accusée du meurtre d'un cadre-dirigeant de la Westland National Bank, Lisa fait appel à Heller pour la défendre. Malgré les nombreux indices accusant la jeune femme, Heller et son équipe vont s'efforcer de déjouer l'habileté d'Andrea Freeman, avocate de l'accusation pour semer le doute dans l'esprit des jurés et sauver ainsi Lisa de la peine capitale.
De succès en revers, d'espoirs en doutes, au gré des nombreux rebondissement du procès, Heller se bat avec opiniâtreté, refusant par principe de se poser la question de l'innocence ou de la culpabilité de sa cliente. Mais sa conscience reste en éveil et finira par avoir le dernier mot.

Voici un roman d'une redoutable (et très américaine) efficacité.
L'intrique est très dense et menée avec virtuosité. L'auteur fait montre d'une parfaite connaissance des rouages de la justice américaine et nous en fait largement profiter. Rapports avec la police, désignation des jurés, établissement de dossiers, interventions de la Presse et de l'industrie cinématographique, manoeuvres psychologiques, enquêtes, interrogatoires, expertises… tous les aspects techniques d'un procès sont brillamment exposés. On apprend une foule de choses et les nombreux rebondissements de l'affaire nous tiennent en haleine du début à la fin. Il ne faut cependant pas s'attendre à de la finesse psychologiques ou à de la recherche stylistique. Il s'agit plutôt d'un exercice intellectuel agréable et intelligent !
J'ai donc passé un excellent moment et me réjouis de retrouver Mickey Heller dans d'autres livres de Michael Connelly.
Haller nous entraine dans une aventure où notre doute raisonnable est mis à mal jusqu'au bout.
L'affaire est passionnante, le récit se lit d'une traite (malgré l'épaisseur du livre)
Un très bon policier, qui tient en haleine jusqu'au bout. Bien écrit, comme d'habitude avec Connely, il décrit sans concession le système judiciaire, tout en gardant le suspense entier. Un très bon cru.
Un polar qui déroule tout un procès, il est plutôt passionnant même si les "magouilles à l'américaine" sont un peu lourdingues ... A lire jusqu'à la fin.
Avocat de la défense spécialisé dans le criminel, Michael Haller s'adapte à la conjoncture et se range pour une fois du côté des gentils. Il défend les endettés qui se font prendre leurs maison par les banques.
Mais Haller ne fait pas dans le sentimental, il travaille pour l'argent, et il se contente de ces petits dossiers faute de mieux.
Il retrouve le feu quand l'une de ses clientes est soudain accusée du meurtre de son banquier. Mais il y a plusieurs incohérences dans le dossier, d'un côté comme de l'autre, et le procureur semble coriace. le procès s'annonce complexe.

Un Connelly en très grande forme, depuis la défense Lincoln, la série des Michael Haller n'a livré que des très bons crus. A découvrir au plus vite !
À l'instar de «Volte-face», ce roman est un thriller judiciaire. J'ai été contente de retrouver Mickey, certains côtés de Bosch m'agaçant un peu, même s'il s'est assoupli par la force des choses. Mickey est moins sombre que Bosch. Il est un peu plus conventionnel. Parfois, c'est agréable que le héros ne soit pas tourmenté. On me dira que dans ce livre, Mickey l'est un peu. Soit, mais pas autant que Bosch.

J'ai apprécié la structure du roman. On voit la mise en accusation, ce qui arrive avant le procès, puis le procès. Celui-ci n'arrive pas tout de suite, ce qui fait que l'attention du lecteur est toujours relancée par les différents éléments de l'intrigue.
L'auteur s'est servi d'un fait de société, un fait qui marqua et fit beaucoup de mal, afin de bâtir une intrigue bien menée, exploitant les conséquences que ce fait pourrait avoir.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
2008, crise des "subprimes", chute de la valeur de l'immobilier, hausse des taux d'intérêts, soit un mélange détonnant pour de très nombreux américains qui n'arrivent plus à payer les charges de crédit sur leur maison, ce qui est le cas de Lisa Trammel ...
Sa banque menace de lui reprendre sa maison, aussi crée-t-elle un groupe de manifestants qui se réunit régulièrement devant les banques pour y scander leur mécontentement ... jusqu'au jour où un directeur de sa banque est retrouvé assassiné dans les parkings de celle-ci.
Tout accuse Lisa ...

Son avocat va s'employer à essayer de la défendre lors du procès qui s'en suit.

J'ai bien aimé ce procès, la réalité sociologique, les enchainements, la créativité de l'auteur, le rythme, et la fin que bien sûr je tairai.

Bref un bon moment à passer avec Michael Connelly !
Ce livre est mon premier de Connelly. Et quelle découverte.
Les personnages sont très intéressants et l'intrigue est bien ficelée. Connelly nous accroche est nous fait plonger avec notre cher avocat à la Lincoln.
Allez, je men vais de ce pas découvrir une autre de ses aventures !
Lecture laborieuse d'un roman purement américain, l'histoire d'un procès peu intéressant et peu parlant pour moi.
Intéressant de voir comment fonctionne la justice (aux USA) ; comment un avocat se fait berner par sa cliente...le tout sur fond du scandale des propriétaires...de dettes!