[Livre audio lu par François Tavares]

Une écoute en phase avec mes propres déboires, bien que d'un ordre plus anodin. J'ai aimé le décorticage minutieux de la construction de la défense. L'avocat a ce qu'il faut de professionnalisme et de maladresse mêlés pour constituer un personnage fiable et accrocheur. François Tavares, à la fois nonchalant et sérieux, rend parfaitement son caractère.

Grattements de méninges et rebondissements, entourloupes autour du lutrin, prises de becs entre esprits acérés transforment le tribunal en un ballet orchestré, mais mouvant. le procès tire un poil en longueur, mais l'ensemble reste un bon polar de prétoire situé dans un contexte politique récent habilement mis en valeur.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Au revoir l'inspecteur Harry Bosch nous voici avec l'avocat Haller. En fait on suit l'enquête policière du côté avocat et non policier puisque aux Etats Unis les avocats ont le droit d'enquêter. J'ai trouvé ce livre passionnant quoiqu'un peu long mais c'est un bon divertissement
Tout accuse Lisa du meurtre du cadre de la banque, tous les indices sont réunis pour démontrer sa culpabilité. Mais Mickey Haller, son avocat va tout faire pour prouver l'impossibilité pour sa cliente d'avoir commis ce crime.
Enquête menée tambour battant, rebondissements spectaculaires, fausses pistes et vraies surprises, pour arriver finalement à la vérité maintiennent le lecteur en haleine.
Les fans de Michael CONNELLY apprécieront cette nouvelle aventure de l'Homme à la Lincoln qui m'a fait passer d'agréables moments.
Encore une écoute très agréable que ce polar d'un de mes auteurs chouchous, Michael CONNELLY que je n'avais pas lu depuis fort longtemps.
Ce livre est un thriller judiciaire qui met en scène l'avocat Mickey Haller que je ne connaissais pas encore car je m'étais arrêté aux harry bosch.

Mickey Haller est engagé par Lisa Trammel accusée du meurtre d'un cadre de la société qui doit lui saisir sa maison. En sa qualité d'avocat de la défense il ne cherche pas à savoir si oui ou non ses clients sont réellement coupables des faits qui leurs sont reprochés mais bien de trouver des failles dans le dossier ou la plaidoirie de l'accusation pour faire acquitter ses clients.

L'auteur relate ici les rouages d'un procès au pénal à la mode américaine dans tout ce qu'elle a de complexe et de subtile. Les jeux entre l'accusation et la défense font l'essentiel de ce polar et bien que l'on craigne de s'ennuyer au début, on se laisse prendre par ce procès plus vrai que nature !!

Ce roman a une construction parfaite avec une bonne dose d'action, de suspens et des imprévus qui tiennent en haleine jusqu'au bout. Crédible d'un bout à l'autre, il remplit son contrat de nous divertir sans en faire 3 tonnes : du pur Michael Connelly !

Lu par François TAVARES avec brio malgré l'intonation nunuche des voix féminines usité par le narrateur, j'ai beaucoup apprécié de découvrir ce texte en audio.
Lien : http://edea75.canalblog.com/..
Grande fan de Michael Connelly, c'est la 1ère fois que j'ai autant de mal à me plonger dans un de ces romans.
Pourtant j'ai aimé les précédents avec ce héros, l'avocat Michael Haller.
Peut-être pas le bon moment pour moi mais si un livre me passionne, normalement je ne le lâche pas.
Je l'ai trouvé très long, vraiment très long.
Pourtant, il est bon on ne peut pas dire le contraire.
Le film est réputé bon aussi, il faudra que je le regarde, je veux bien parié qu'il est meilleur que le livre ... enfin j'espère pour ceux qui l'ont vu.
Peut-être m'aurait-il plus passionné si je l'avais lu au moment de sa sortie, au plus proche de la crise des subprimes.
Thriller judiciaire plutôt détaillé avec précision. Mais je l'ai trouvé trop long. Fin surprenante. Je préfère les enquêtes d'Harry Bosch.
Michael Connelly, né le 21 juillet 1956 à Philadelphie, (c'est donc aujourd'hui son anniversaire !) est l'un des principaux écrivains américains de romans policiers. Diplômé de l'université de Floride en journalisme en 1980 il travaille ensuite comme journaliste à Daytona Beach et Fort Lauderdale (Floride). En 1986, il est le coauteur d'un article sur les rescapés d'un crash d'avion, qui figure parmi les finalistes pour le prix Pulitzer, ce qui lui permet de devenir chroniqueur judiciaire pour le Los Angeles Times. Il se lance dans la carrière d'écrivain en 1992 avec Les Egouts de Los Angeles, son premier polar, où l'on découvre le personnage d'Harry Bosch. Ayant quitté Los Angeles, il vit depuis 2001 à Tampa, en Floride.
Si l'inspecteur Harry Bosch est son héros le plus connu avec une vingtaine de romans, un autre cycle, de cinq bouquins seulement à ce jour, est consacré à Mickey Haller, un avocat. le Cinquième témoin, roman paru en 2013, fait partie de cette seconde série. Si je connaissais bien Harry, je découvre aujourd'hui Mickey.
« Abandonnée par son mari, Lisa Trammel ne peut plus payer ses mensualités d'emprunt immobilier, et la Westland National Bank menace de saisir sa maison. Lisa est si révoltée par l'épidémie de saisies liée à la crise des subprimes qu'elle manifeste souvent et violemment devant la banque. Son avocat, Mickey Haller, espère gagner du temps en faisant traîner la procédure. Mais le dossier se corse quand Mitchell Bondurant, un cadre dirigeant de la Westland, est retrouvé mort dans le parking de son agence. Lisa est accusée du meurtre. Au fur et à mesure qu'il monte un système de défense bien hasardeux, Haller découvre un certain nombre d'éléments qui l'amènent à douter de sa cliente et de lui-même, et ce, jusqu'au verdict. »
Comme vous l'avez compris, ce roman s'inscrit dans la tradition des polars judiciaires, très calibré donc, l'essentiel de l'intrigue se déroulant durant le procès où Mickey Haller va tenter de défendre sa cliente Lisa Trammel. Vous imaginez la suite, et vous avez deviné juste, combat féroce entre la défense et l'accusation, le juge au milieu qui réparti les points, querelles d'experts, interrogatoires des témoins, nouveaux éléments sortis des manches des uns et des autres en cours de procès, l'accusée qui n'a pas tout dit à son avocat, etc. Et un épilogue retors.
Tout cela est très classique, peut-être trop. Comme toujours, je redécouvre à chaque fois, les étonnantes spécificités du droit américain et Michael Connelly livre quelques clés pour comprendre la mécanique de raisonnement des avocats : « Il y avait des choses que je ne voulais pas découvrir tout de suite. Etre au courant de certains faits peut limiter l'action du défenseur. », ou aborder rapidement les cas de conscience qui peuvent se présenter à eux : « On essaie d'obtenir le meilleur résultat. – Pour qui ? Pour le client ? La société ? Ou pour soi-même ? »
L'écrivain sait aussi reposer son lecteur en le sortant du prétoire, avec des épisodes sur la vie personnelle assez compliquée de Mickey Haller, ou bien un clin d'oeil malicieux quand il croise rapidement Harry Bosch lors d'une soirée (qui pour les novices de l'écrivain, s'avère être le demi-frère de Bosch ! Too much ? Oui, mais amusant quand même…)
Je chipote parce qu'il ne s'agit pas d'un grand roman à mon sens mais j'ai pris néanmoins beaucoup de plaisir à le lire ! C'est ce que j'appellerais un bouquin confortable, on ne s'ennuie pas, on veut connaitre la fin de l'histoire, mais il n'y a pas de soubresauts dans la narration, rien qui fasse monter votre tension et la faire jouer au yoyo. Un bouquin idéal pour les vacances, à lire dans sa chaise-longue… Et c'est déjà pas mal.
Encore un grand cru avec ce nouveau Connelly. On suit Michael Haller , l'avocat au coeur d'un nouveau procès . Il doit défendre Lisa Trammel, accusée du meurtre d'un banquier, banquier responsable de la saisie de sa maison.

Ce que j'apprécie dans ces bouquins se sont les personnages , hauts en couleurs, mais surtout les arcanes de la justice. On est en plein coeur du procés, suivant les étapes au fur et à mesure. Et c'est excellent. Je vous le recommande donc !
550 pages de procédures palpitantes, seules une cinquantaine de pages vers la fin seraient lassantes mais la fin est bien imprévisible. Une fois débuté iles très difficile de lâcher l'histoire. Bonne écriture de Michael Connelly.
Ce roman retrace un procès en pleine crise des subprimes. L'avocat vedette n'est autre que Mickey Haller toujours en verve, peu enclin à se laisser intimider par qui que ce soit, ne s'embarrassant pas d'une quelconque conscience et faisant fi de toute morale dans la défense de Lisa Trammel. Celle-ci est accusée d'avoir assassiné un banquier qui était sur le point de saisir sa maison. Bien que se déroulant dans le huis clos d'un tribunal, ce roman utilise tous les ingrédients de tout bon polar : témoins surprises, rebondissements spectaculaires …
Lien : http://les-pennes-mirabeau.c..