Amici dell'angoscia fatevi avanti: questo romanzo è per voi! Meno delirante di Kafka, ma un pochetto più cupo, questo racconto è una vera perla per gli amanti del genere! Io non lo sono completamente, ma che bellezza d'espressione, che sagacità nel modellare e affusolare la lingua in queste pagine : veramente una delizia stilistica!
Conrad è soprattutto famoso per i suoi romanzi di viaggi in mare, il chè in sé, non ha nulla per attirarmi. Tuttavia ho trovato il suo stile talmente vivido ( anche se forse leggermente esagerato) , così affascinante, che sono sicura che leggerò altro di lui!
Estremamente moderno, denunciatore di schiavitù, colonialismo e abime umano, si legge velocemente ed è estremamente captivante. Una piacevole scoperta!
A lire avant la BD Congo… Avant de voir / revoir Apocalypse now… Courage, désespoir, folie d'un monde idéalisé, projeté dans une réalité cruelle.
le style d'écriture est effectivement particulier et il faut accrocher. Mais si on a cette chance, on entre dans un monde fou de descriptions, d'émotions, qui nous submergent en permanence, un peu à l'image de ces marins que l'on suit tout au long du livre et qui se sentent submergés par la Nature environnante, toute puissante.

Je dois dire qu'il m'est arrivé de repartir en arrière de quelques pages pour mieux comprendre ce que l'auteur ou le narrateur voulait dire mais ce n'est pas ce que l'on fait parfois quand on lit des livres de Proust ou de Zola ? A chaque lecteur sa lecture, et à chaque auteur son style d'écriture soit sa difficulté propre. Difiiculté qui vient en réalité du caractère de l'écrivain, mais c'est aussi ce qui en fait le charme de ses écrits.

Personnellement, je recommande ce livre. Oui, il faut s'accrocher sur certains passages, mais pour mieux en apprécier d'autres extraordinaires. Je trouve le style à la fois fin et incisif, poignant et pénétrant. Il fait entrer le lecteur dans un monde inconnu et nous permet de partir à l'aventure avec le héros principal de l'histoire. On ne se contente pas de rester sur place à écouter un vieux loup de mer déblatérer ses histoires anecdotiques, mais bien plutôt le récit d'une aventure palpitante au coeur de l'Afrique noire !

D'ailleurs, à voir en parallèle éventuellement, puisque directement issu du livre : "Apocalypse Now" de Francis Ford Coppola qui est une adaptation cinématographique de "Au Coeur des Ténèbres" (récompensée en 1979 d'une Palme d'Or à Cannes). Dans le film, l'action se déroule de l'Amérique au Vietnam.

Et s'il y en a qui sont friands d'aventures, dans un tout autre registre cependant : "Entre deux eaux", roman de Alejo Carpentier ("Pasos Perdidos") qui raconte le périple d'un jeune musicien fuyant la civilisation New-yorkaise pour gagnait la forêt vierge du Venezuela : Ainsi commence toute une série d'aventures fabuleuses d'où s'élèvent, comme d'une symphonie, les grands thèmes de New York, de la Forêt, de l'Eau, de la Révolution... (résumé de la quatrième de couverture du livre aux éd. folio).

Cette critique ainsi que les résumés du livre (et que bien d'autres livres) sont visibles sur mon site : Les Petites Lettres

Lien : http://lespetiteslettres.fre..
Ce livre serait l'inspirateur d'Apocalypse Now. Il en a en tout cas la dimension fantasmagorique. Pour avoir séjourné en Afrique noire (cf le premier tome de Apprentissages), j'imagine très bien le voyage, la remontée du fleuve, l'arrivée dans des régions reculées… oui, ça a existé, ça a été possible.
Un livre courageux d'un auteur qui critique la colonisation à l'époque même où elle se déroulait.
Une oeuvre envoûtante et captivante qui nous plonge au coeur de la jungle et des tréfonds de l'âme humaine, et que tout cinéphile doit lire.
Après tout, il s'agit de l'oeuvre littéraire dont Apocalypse now de Coppola est l'adaptation à l'américaine.
Fascinant par son style, un parcours enivrant
Récit captivant d'une expédition au coeur du Congo raconté à la façon du dix-neuvième siècle, c'est à dire avec une dose de condescendance et de mépris qui choquerait à l'heure actuelle.
L'ambiance et l'atmosphère de ce roman sont remarquablement amenées.
Même s'il a servi de base ou de fil conducteur au fameux film "Apocalypse Now", le livre reste moins envoûtant et moins terrifiant que le film de Francis Ford Coppola. Néanmoins, cette lente progression en bateau au milieu de l'étouffante jungle équatoriale, dans une Afrique coloniale ravagée par les fièvres et le maladif appétit pour le gain des "colons", marque comme un livre qui reste dans l'histoire de la littérature. le dénouement, aussi sinistre que le déroulement, est fascinant. A lire