AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782840563815
472 pages
École nationale supérieure des beaux-arts (22/02/2013)
4/5   1 notes
Résumé :
Stendhal, grand amateur d’art, se passionne pour l’Italie. Il commence par écrire des essais esthétiques. Sa passion pour l’Italie est présente dans l’ensemble de son oeuvre, tant dans ses impressions de voyage que dans ses romans. Il conçoit un guide des tableaux italiens à l’usage de voyageurs raffinés amateurs de peinture, avec son ami et peintre Abraham Constantin. Le livre est édité à Florence en 1840. Les oeuvres commentées y sont abondamment illustrées.
... >Voir plus
Que lire après Idées italiennes sur quelques tableaux célèbresVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'on me permettra de ne pas répéter que la Transfiguration est une belle chose, chacun le sait. Le grand désavantage de ce tableau, mais difficulté inhérente au sujet, et que les adorateurs se feraient un crime d'avouer, c'est que le bas du tableau est à un quart de lieue de la partie supérieure ; voilà la grande difficulté à la quelle Raphaël a songé sans cesse et il n'a pu passer outre que par une licence du genre de celle que l'on remarque dans le groupe de Laocoon : il a donné à des personnages qui sont à un quart de lieue, une proportion suffisante pour pouvoir représenter tuer physionomie.
Commenter  J’apprécie          10
Il est probable qu'en 1508 lorsque la Dispute du St. Sacrement fut peinte, Raphaël arrivant timide à Rome, protégé par un admirable intrigant, il est vrai, mais en butte à l'envie de cinq ou six peintres de grand renom employa avec scrupule tous les moyens qui pouvaient le conduire à bien faire. Il aura dessiné toutes les figures nues pour être sûr de ses proportions. Plus tard cette âme modeste, encouragée par le succès aurait travaillé plus vite, et le jeune peintre aura dessiné moins souvent les figures nues.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : critiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1091 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}