AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 2477 notes
Une histoire de bons sentiments mais pas que car cette vie pourrait exister … Un très joli roman plein de tendresse … drôle et touchant … une écriture fluide des personnages attachants … un petit moment de détente littéraire et de plaisir. J'ai beaucoup aimé et je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          00
Ceci est une relecture que je n'avais pas prévu. J'avais offert ce roman à une amie, pour partager une belle histoire, et je l'avais un peu oublié. Puis il s'est trouvé que j'ai eu de nouveau un exemplaire en ma possession, et le Cold Winter Challenge m'a offert l'occasion de me rafraîchir la mémoire.

Tom, c'est un petit bout d'homme qui se débrouille pour vivre, avec sa maman un peu paumée qui l'a eu trop jeune. Ses amis ne sont pas des enfants de son âge, non. Il fait la connaissance d'une petite grand-mère et de ses deux compagnons poilus. Il rencontre un prétendant de sa maman. Et il chaparde dans le potager d'un couple de retraités à l'accent so British. Des personnages hauts en couleurs, si attachants.

Ce roman, c'est une bouffe d'air frais, c'est vivant, ça se déguste tout seul. On ne peut que s'attendrir, et sourire, devant la naïveté de Tom. Car si la narration est à la 3e personne, elle nous met dans la peau d'un gosse par la manière dont elle s'exprime. Des phrases courtes, simples, qui s'enchaînent, et puis d'un coup une longue tirade, selon les aventures vécues.

Je ne regrette pas d'avoir remis le nez dans cette histoire, comme un petit bonbon tout doux, qui se lit vite mais qu'on savoure. Et je le recommande à qui veut se poser avec un chocolat chaud par un soir d'hiver, sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai trouvé ce livre chez le bouquiniste, il m'a tout de suite attirée! Quelques semaines plus tard, road trip solo, et là au bord de l'eau, je l'ai dévoré en une journée. Je me suis beaucoup attachée aux personnages, qui font leur entrée au fur et à mesure de l'histoire, pour qu'au final tous ces gens se reconstituent une famille comme un puzzle. le jardinage occupe aussi une grande place dans le livre. C'est frais, c'est léger, et bien écrit.
Commenter  J’apprécie          00
Barbara Constantine est une auteure de romans feel good, de ceux qu'on prend toujours plaisir à lire, qui réconforte le coeur, apporte joie, gaieté et ondes positives dans notre quotidien. J'en avais fait l'expérience avec Et puis, Paulette… qui m'avait redonné le sourire pendant le confinement, et cela se confirme avec Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom, une lecture plein d'optimisme, trouvée dans une boîte à livres il y a deux ans.

Tom est un petit garçon débrouillard, fort courageux, qui vit seul dans un mobile-home avec sa jeune mère, qui est tombée enceinte accidentellement à seulement treize ans. Tom et sa mère ont du mal à joindre les deux bouts : ils vivent sur les maigres rentrées d'argent de la maman et se nourrissent du vol de légumes de Tom dans les potagers de ses voisins. Tom et sa mère ne forment un duo improbable, puisqu'ils se comportent et se présentent plutôt comme frère et soeur et ne débordent pas forcément d'amour l'un envers l'autre. Tom, malgré son jeune âge, se retrouve souvent seul la journée comme le soir, obligé de se débrouiller par lui-même.

Tom est un petit garçon très courageux, qui ne se plaint jamais et garde sourire et optimisme en toutes circonstances. Il vit dans des conditions déplorables, ne mange pas à sa faim, il manque cruellement d'amour, n'a pas de copains ni un quotidien facile comme les autres enfants. On se prend facilement d'affection pour ce petit garçon, à l'instar d'Archibald et Odette, les vieux voisins anglais chez qui Tom vole quotidiennement des légumes. Faisant semblant d'ignorer les rapts de Tom, ils se prennent au jeu et laissent délibérément des mets à leur hôte clandestin.

Enfin, Tom, du haut de son jeune âge, est généreux et d'une profonde gentillesse. Au détour d'un jardin, il vient en aide à Madeleine, une centenaire qui s'est cassée le col du fémur. Pendant sa convalescence à l'hôpital, Tom vient chaque jour s'occuper des animaux de la vieille dame et cultiver son jardin. Une belle amitié trans-générationelle est née entre ces deux personnages, aussi touchants l'un que l'autre.

Une jolie histoire pleine de douceur et de tendresse, qui nous fait passer un bon moment aux côtés de personnages simples, agréables et profondément humains.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          160
Apparemment l'auteure aime les ambiances "rurale" avec des relations personnes âgés et jeune génération... avec un petit clin d'oeil à Méli!

Le petit Tom et les autres personnes sont très attachants. Ce petit homme arrive à faire de cette histoire, peu reluisante au début et avec une ambiance parfois rude, un torrent de tendresse, d'humour et de très jolis moments.

Un roman très frais. Ça fait du bien de lire des livres comme ça de temps en temps...!

J'ai aimé ce livre de B. Constantine qui est une leçon de vie, d'espoir et de bonheur. Une écriture fluide, une histoire simple, un hymne à la vie tout simplement. Il fait partie des petits livres sur le bonheur qu'on se construit.

C'est mon second livre de l'auteure, et surement pas le dernier!

Je le conseille vivement pour passer un bon moment. Un vrai livre bonbon 😉
Commenter  J’apprécie          10
Petit livre trouvé d'occasion il y a peu, le résumé m'a plu et je dois dire que ma lecture aussi.
J'ai beaucoup aimé l'histoire de ce petit bonhomme de onze ans, un peu livré à lui-même, qui chaparde des légumes dans les potagers de ses voisins. Lors d'un de ses larcins, il rencontre Madeleine, 93 ans, ne pouvant se relever au milieu de ses choux. Se créé alors un lien entre les deux protagonistes que plusieurs décennies sépare.
Roman touchant de simplicité et d'humanité.

"Il s'est recouché, après avoir fermé la porte à clef. Une vraie porte en bois, celle-ci. Il s'est senti à l'abri. Au bout de quelques minutes, il s'est relevé pour entrebâiller la fenêtre. Et enfin, tranquillement, il s'est endormi, bercé par les ronflements et les pets du vieux chien presque aveugle et du chat tout mité, lové contre lui."
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre m'avait déjà été conseillé il y a des années.
Alors, oui c'est une jolie petite histoire avec un gamin adorable qu'on aimerait tous avoir MAIS..
Je ne sais pas, je reste sur ma faim..
Comme un goût d'inachevé.
Cela reste un joli petit bouquin qui se laisse lire facilement.
Commenter  J’apprécie          00
Une jolie histoire! Un peu trop jolie d'où ma note moyenne, car il m'a manqué de réalisme. L'auteure à pris le parti de ne développer que le beau à partir de situations difficiles. Pourquoi pas!
Facile et agréable à lire, je l'ai lu en 1 journée. Point positif, j'aime beaucoup la psychologie des personnages
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui m'a avant tout frappé, c'est la plume de Barbara Constantine. C'est d'une fluidité absolue ! Simple, frais, agréable :)
L'histoire est assez sympathique (tout comme les personnages), c'est mignon et plein de tendresse. Tout le monde il est gentil, tout le monde il est beau. On s'y attache, comme à ce couple Odette et Archibald, qui ne sont que secondaire, mais qui ont une grande part dans l'histoire. C'est aussi un plus de la part de Barbara Constantine, elle donne la parole aux personnages secondaire et les invite au-devant de la scène. Ca complète la trame et j'ai eu (peut-être grâce à cela) l'impression que le roman était complet. Je n'ai pas eu cette impression de rester sur ma fin. Une belle ode à la solidarité intergénérationnelle et des petits jeux de mots sympas ;) !
Commenter  J’apprécie          30
Quel petit roman doudou tout mignon ! le personnage de Tom est très attachant. Il n'a vraiment pas une vie facile: de qui lui ou sa mère est l'adulte, on se le demande. Et pourtant, jamais il se plaint le petit Tom. Il a coeur d'aider et de faire plaisir aux autres. C'est touchant, et plein d'espoir. L'écriture est fluide, et ça se lit très vite. Je vous recommande ce roman !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (5540) Voir plus



Quiz Voir plus

Tom, petit homme, tout petit homme, Tom

Quels sont les personnages principaux ?

Joss, Tom et Madeleine
José, Thomas et sa mère
Pierre, sa mère et Hélène
Madeleine, Tom et sa belle-mère

17 questions
213 lecteurs ont répondu
Thème : Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara ConstantineCréer un quiz sur ce livre

{* *}