EAN : 978B08Q47G9SP
Cairn (14/01/2021)
3.71/5   7 notes
Les confessions sont faîtes pour disparaître à jamais... Ce n’est malheureusement pas le cas de celle reçue il y a trente ans par Bertrand de Laparayre alors qu’il était jeune curé dans les Landes. De nos jours, un horrible assassinat sur la plage va ainsi venir interrompre sa balade à moto vers la Galice. Entre Contis et Mimizan, il va tâcher de survivre avec le soutien de la capitaine de gendarmerie Marcia Formentini, un tandem original confronté à la résurgence d... >Voir plus
Que lire après La punition de l'océanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une jeune femme est retrouvée morte sur une plage des Landes : ligotée, enfouie jusqu'aux épaules dans le sable, noyée par la marée. L'assassinat ne fait pas de doute.
Ce fait divers réveille des souvenirs dans la mémoire de l'ex-curé Bertrand de Laparayre, ceux d'une confession recueillie trente ans plus tôt, qui faisait référence à des événements vieux de plus d'un millénaire.
Notre défroqué se précipite donc sur place, où il mènera l'enquête en compagnie de la capitaine de gendarmerie Marcia Formentini, une femme qui cherche à se prouver sa valeur...

L'intrigue n'est pas totalement crédible. Les coupables sont identifiés bien avant les dernières pages. le suspense n'est pas des plus oppressants... Pourquoi ai-je tant pris de plaisir à la lecture de ce livre ?
Des légendes viking qui enflamment la crédulité de certains au vingt-et-unième siècle. Des personnages hauts en couleurs : un prêtre défroqué, épris d'enquêtes policières, qui aurait fait un excellent psychologue ; une gendarme portée par le besoin de montrer sa valeur ; des notables vénaux. Une ambiance provinciale dont la sérénité est bousculée par un fait divers monstrueux. Tels sont les ingrédients du roman de Daniel Contel. Un roman noir, plus qu'un polar...
Mais un roman sensible tout autant que noir ! Il se dégage une grande humanité des personnages, de la folie pure du coupable à l'humanisme du curé défroqué, en passant par la cupidité des certains, la dureté de surface de la capitaine, les angoisses ou le bien-être de protagonistes secondaires...
Original et attachant !
Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..
J'ai été intriguée par la couverture d'une part (oui, je succombe souvent grâce ou à cause de celle-ci) mais également par le résumé parlant, je cite, « d'une hypothèse historique hardie autour de la présence Viking dans la Gascogne du Haut Moyen-Âge. »

Vous me connaissez, je vois Moyen Âge et j'accours ! Quant à l'hypothèse Viking, elle n'est pas si farfelue qu'on pourrait le croire. En effet, certains historiens en ont fait mention. C'est à ce moment que l'on se dit que l'auteur s'est bien documenté pour établir son enquête.

J'ai apprécié ce petit roman même si j'avais deviné pas mal de choses bien avant la fin. Je n'ai pas trouvé l'intrigue haletante comme on nous le promettait. En revanche, j'ai passé un très bon moment à la lecture de ce texte à l'écriture plaisante. Et, en ce moment, j'ai justement besoin de ça !

Merci à Babelio et aux Editions Cairn pour ce bon moment (sans vouloir paraphraser quelqu'un !)

Lien : https://promenadesculturelle..
J'ai reçu grâce à la masse critique de Babelio ce polar de la collection du Noir au Sud des Éditions Cairn. Merci !
Le polar régional est maintenant un vrai genre à part que j'apprécie et qui a sûrement émergé, de mon point de vue, grâce aux polars scandinaves. Une histoire est encore mieux portée par une ambiance précise, par la découverte de lieux que l'on ne connaît pas ou au contraire qu'on peut extrêmement bien imaginer. le cadre fait partie de l'histoire et sert le récit d'un drame qui serait bien abrupt sans cette diversion.
Ici le récit se déroule dans les Landes, sur la côte entre Contis et Mimizan.

Ce que j'ai aimé c'est la découverte de l'histoire des vikings dans la région. J'habite l'extrême sud des Landes alors j'ai trouvé l'idée est excellente : le lien entre des faits qui se sont passés au neuvième siècle et notre époque contemporaine, un supplice viking subi par une jeune femme de nos jours.
Mais le sujet est riche et mériterait beaucoup plus que les 200 pages du livre. Je pense que mon opinion est un peu biaisée par le fait que j'ai été attirée plus par le côté historique que le côté polar, or ceci est un polar !!! Avec un personnage, l'ancien prêtre Bertrand de Laparayre mêlé malgré lui à une enquête policière menée par la capitaine Formentini.
Les faits s'enchaînent rapidement ce qui rend la lecture accrochante, il faut suivre parfois !
J'ai trouvé que les personnages n'étaient pas assez bien amenés (notamment la commandante Formentini) pour qu'on se les imagine, ils déboulent dans l'histoire comme si on devait déjà les connaître ... dommage cela aurait donné des moments de respiration dans le récit.

Bref excellente idée, bon plan d'intrigue, je ne me suis pas ennuyée, mais j'aurais aimé en savoir encore plus sur les personnages et les vikings dans les Landes !
Merci aux édition La Cairn et Babelio de m'avoir fait découvrir ce roman dans le cadre d'une masse critique.
Cela débute au IXe siècle, par un journal d'un jeune viking qui parle d'une druidesse. Puis nous voilà plonger aujourd'hui sur la cote landaise où une jeune femme est retrouvée morte.
Bertrand de Laparayre, vient de rentrer d'Afrique et commence sa nouvelle vie de retraité de l'Église. Ce meurtre lui rappelle une confession reçue 30 ans plutôt. Et le voilà qui va se découvrir une âme d'enquêteur accompagnée de la gendarme Marcia Formentini.
J'aime beaucoup les romans policiers des éditions le Cairn qui noue plonge dans nos régions.
J'ai passé un agréable moment à lire ce roman même si parfois j'ai eu l'impression qu'il manquait quelque chose.
J'ai eu du mal parfois à m'attacher aux personnages comme si on passait rapidement eux sans approfondir.
une lecture sans prise de tête qui est agréable surtout actuellement.

Une relique de ma PAL en est enfin sortie ! C'est le bout du tunnel xD
Et je vais vous parler d'un petit polar landais de 200 pages, où on suit entre de nombreuses époques, des Vikings et leur héritage, entre 839, 1863, 1970 et aujourd'hui...

Une lecture que j'ai trouvée très sympathique et sans prise de tête !

J'ai d'abord beaucoup aimé le ton du roman, qui sait être tendu dans les moments de dangers, mais qui reste en général plutôt léger et m'a fait sourire à certains moments !
J'ai aussi trouvé très chouettes les personnalités de nos héros, surtout celle de Bertrand l'ancien prêtre positif, calme et humain. On a vraiment envie d'aller taper une discussion avec lui !

Oui, l'intrigue va assez vite, elle n'est pas des plus compliquées, il n'y a pas beaucoup de descriptions et certains changements de scène sont assez brutaux, mais j'ai pourtant passé un bon moment pendant ma lecture ! Puisqu'il n'avait pas la prétention d'un gros roman de 700 pages, ça ne me dérange vraiment pas.

Un ressenti puissant qui était monté en lui jusqu'à le pousser à quitter l'église. Une expérience africaine, païenne, quelque chose au-delà de la foi que le Bon dieu ne suffisait plus à contenir. Il se sentait faire partie de l'univers et avait grande confiance en sa nature humaine. Cela réchauffait ses vieux os et emplissait son cœur pour qu'il puisse à son tour réchauffer les autres