Jean-Paul Martin (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/09/1989)
3.61/5   91 notes
Pourquoi les patients du docteur Jason Howard meurent-il après un examen médical qui n'a rien décelé d'anormal ? Les autopsies ne révèlent aucun virus, mais un vieillissement soudain, brutal, des sujets. Lorsque son ami Hayes, célèbre généticien, meurt au moment où il allait lui confier le secret de sa découverte de la synthèse d'une hormone de croissance, Jason décide de percer le mystère. Hayes, qui avait pour maîtresse la jeune Carol Donner, étudiante, mais aussi... >Voir plus
Que lire après Danger mortelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Quel est donc ce phénomène qui déclenche des décès en cascade à l'ASM ? C'est la question que se pose le Dr Jason Howard et c'est la réponse que le lecture va chercher tout au long de cet ouvrage.
Un livre court et efficace, le suspens vous prend dès le début et ne vous lâche pas jusqu'à la fin. J'ai passé un bon moment à le lire même si j'avais deviné le retournement final.
En bref : à lire pour si vous aimez le suspens sans prise de tête!
Pas de surprise pour ce second roman de l'auteur, j'ai les mêmes reproches à lui faire, à savoir, des détails bien trop techniques qui ne servent pas vraiment dans l'histoire, une intrigue un peu trop simple à comprendre, un manque de subtilité dans l'écriture, je deviens exigeant dans ce genre littéraire.
Le médecin avec l'étudiante/danseuse de cabaret, Jason qui part en quête tout seul, c'est trop cliché pour moi, même pour l'époque c'était déjà du lu et relu.
Je n'ai pas apprécié et ne le recommande pas même si vous aimé les détails et les précisions médicales, il n'en vaut pas le détour.
Danger mortel est un roman publié en 1988 qui raconte l'histoire de Jason Howard, qui, devant le décès soudain de certains de ses patients, s'inquiète de la possible apparition d'un nouveau virus. Ses inquiétudes et ses recherches se dirigent toutefois dans une toute autre direction lorsque son éminent collègue Hayes lui confie qu'il a fait une découverte scientifique importante et qu'il décède d'une façon spectaculaire avant d'avoir pu lui en dire davantage.

Il s'agit du huitième roman de Robin Cook qui est l'auteur de nombreux romans. le suspense promis par la quatrième de couverture n'est apparu qu'à la fin du roman, ce qui en fit une lecture décevante.

Par contre, j'ai trouvé intéressant que ce roman, écrit il y a 35 ans, évoque une question morale qui est toujours d'actualité.
Sans appartenir aux tous meilleurs, ce Robin Cook est un bon cru. le thème des malades qui coûtent trop d'argent à l'assurance est toujours actuel et intéressant mais ici le plus original est le fait que l'histoire se double d'un thème éthique aux résonances philosophiques : jusqu'où on peut aller dans les recherches génétiques. le héros Jason Howard est attachant, les personnages féminins bien traités et la scène des chutes du diable a un caractère cinématographique.
ce n'est pas qu'il est mauvais, mais j'ai été très déçue de voir à nouveau le même type d'enquête, des meurtres en série pour la même raison (malade trop couteux pour les assurances)
Même si je les lis dans le désordre trois d'affilée ça fait beaucoup.
Sinon Robin Cook a encore réussi à me surprendre avec des petits détails, des choses que je n'ai pas vu venir. mais comme je l'écris c'est des détails.
Je vais faire une petite pause de l'auteur, c'est peut-être mieux pour savourer encore les suivants

- Il vaut mieux que vous attendiez ici, hurla-t-il par-dessus la musique tout en avançant vers le séjour. Oh ! bon Dieu ! s'écria-t-il un instant plus tard, les yeux exorbités, le visage déformé par l'horreur de ce qu'il venait de voir.
Jason jeta un coup d'oeil entre le mur et Larry. La pièce était un cauchemar.
Jason se sentit trembler. L'horreur de cette aventure commençait à l'affecter.
En outre, les médecins et les profanes ont tendance à croire que toute recherche médicale est intrinsèquement bonne.