Esther Ménévis (Traducteur)
Albin Michel (10/03/2021)
4.42/5   19 notes
Dans ce livre passionnant et empreint d'un humour très british, Lucy Cooke, zoologiste anglaise de renom, passe au scalpel nos plus grands mythes animaliers en remontant aux sources de l'anthropomorphisme.

Depuis l'Antiquité et Aristote, conforté des siècles plus tard par Buffon et son Histoire naturelle, nous prêtons à tort aux animaux des qualités ou des défauts humains - et ce, malgré les progrès de la science et des technologies. C'est cette volon... >Voir plus
Que lire après L'énigme de l'anguille et autres bizarreries animalesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Saviez-vous que l'hippopotame sécrète une substance visqueuse qui a la propriété d'être antiseptique, de servir de répulsif anti-insectes et de protéger sa peau du soleil ?
Qui aurait pu imaginer que la hyène a un appareil reproducteur tellement complexe que 60 % des bébés ne survivent pas à l'accouchement ?
Saviez-vous que l'orignal est un grand amateur de fruits fermentés au point d'être régulièrement saoul pendant la période où les fruits sont mûrs ?
Avez-vous déjà entendu parler du troupeau mystérieux de soixante hippopotames qui ont colonisé toute une région en Colombie ?
Vous avez envie d'apprendre des faits véridiques mais étranges concernant certains animaux comme les paresseux, les anguilles, les hippopotames, les manchots, les pandas, les élans, les vautours ou les grenouilles ?
Ce documentaire est riche d'informations, on y apprend à connaître plus en profondeur certains animaux au sujet desquels nous avons souvent des à priori ou que nous n'aimons pas trop comme le vautour ou la hyène.
L'auteur se base sur des faits historiques, sur des études zoologiques et sur des approches plus récentes pour nous faire découvrir les moeurs de certains animaux et les faits énoncés sont clairs, souvent étonnants et toujours passionnants.
Saviez-vous que le paresseux, loin de mériter le nom infâmant dont on l'a affublé et la réputation d'animal fainéant et stupide, est en fait un champion de l'adaptation à son milieu ?

C'est une des choses que vous apprendrez- parmi beaucoup d'autres- en lisant le livre de la zoologiste anglaise Lucy Cooke.

"L'énigme de l'anguille…" est une mine d'informations, souvent surprenantes sur le monde animal, mais aussi l'occasion pour l'auteure de dissiper des malentendus causés par des idées fausses, généralement relayées par des naturalistes du passé.

Lucy Cooke, use d'un humour très sûr pour faire passer l'information, ce qui donne un livre à la fois très instructif et fort distrayant.

Pour ce livre à la fois érudit et drôle, pas d'hésitation pour le choix de la note, cela sera un cinq sur cinq franc et massif !

Treize animaux sont passés au crible par la zoologiste Lucy Cooke. En 40 pages environ pour chacun, elle présente toutes les opinions et les erreurs de compréhension du comportement du castor, du chimpanzé, du vautour, du paresseux, du panda… Aristote et surtout Buffon en prennent pour leur grade. Il faut dire qu'ils portent sur les animaux des regards assez méprisants.
Parmi les idées fausses, la théorie de la génération spontanée.
Sans compter toutes les expériences cruelles faites afin de comprendre. J'aurais volontiers tordu le coup à Lazzaro Spallanzani pour toutes les atrocités dont il s'est rendu coupable en particulier envers les chauves souris.
Livre fascinant et bien drôle ! le rythme est léger et facile à suivre. Il est passionnant de découvrir des caractéristiques insolites d'animaux, comme le vautour qui se fait caca sur les pattes pour se rafraîchir et pour se désinfecter, ou encore l'hippopotame, originaire d'Afrique, qui est venu conquérir la Colombie grâce au célèbre trafiquant de drogues, Pablo Escobar... Dans ce livre, Lucy Cooke nous présente une réalité bien différente de ce que l'imaginaire collectif a toujours voulu nous faire croire au sujet des animaux. La tendance irrésistible des hommes à l'anthropomorphisme a régulièrement masqué la vérité et a fait reculé de nombreux progrès scientifiques…
Vous croyez tout savoir (ou presque?) sur l'anguille (mais où sont les oeufs?) , le castor, le paresseux (heu, paresseux?), la hyène (hilare, forcément), le vautour (beurk?), la chauve-souris (je sais par expérience qu'elle ne s'entortille pas dans les cheveux), la grenouille et le crapaud (qui connaît la différence?), la cigogne (et les enfants?), l'hippopotame (cousin de la baleine), l'orignal (saoul?), le panda (et la diplomatie?), le manchot (qui ne se caille pas forcément les papattes?), et le chimpanzé? Détrompez-vous.

Grâce à Lucy Cooke, zoologiste anglaise dotée d'un humour fort british, vous saurez tout (ou presque). Elle conte les erreurs (fake news?) trimballées au cours des siècles, par Aristote, Buffon et autres, dépoussière les connaissances, et remet les pendules à l'heure.

J'en ai fait un coup de coeur d'abord parce que toutes les bestioles, c'est tout ce que j'aime (parfois de loin) et surtout parce que je me suis follement amusée à lire ce bouquin (si!)

Créatrice de la Sloth Appreciation Society (société pour l'appréciation du paresseux), dont la devise est "La rapidité est surfaite", l'auteur convainc parfaitement que la bestiole est digne d'intérêt.

"Progresser furtivement à la cime des arbres, à peine plus vite qu'un escargot, couvert d'algues et infesté d'insectes, et ne déféquer qu'une fois par semaine ne correspond certes peut-être pas à l'idée que vous vous faites d'une vie ambitieuse, mais d'un autre côté vous n'essayez pas de survivre dans les jungles extrêmement concurrentielles d'Amérique centrale et du Sud - ce pour quoi le paresseux est très doué.

Quand on cherche à comprendre les animaux, le contexte est essentiel."

Elle a franchement l'art de la formule parlante:

"Les voir évoluer dans les arbres, c'est comme regarder le Lac des cygnes au ralenti." "On dirait qu'ils sont immergés dans de la colle, voire qu'ils en ont sniffé." "Tous les paresseux appartiennent aux Xénarthres, un superordre de mammifères très ancien dont le nom semble tout droit sorti de Star Trek, et ils ont le look SF à l'avenant." ""Il passe son temps à brouter des feuilles dont on dit qu'elles contiennent des alcaloïdes aux propriétés semblables à celles du Valium.Il n'a donc pas seulement l'air défoncé, il l'est."

Terminons par le panda, sur lequel on raconte plein de 'menteries' : ne pas confondre le panda dans son milieu naturel (hélas dégradé et rétréci) et le panda forcé de se reproduire dans des conditions complètement non prévues à l'origine, et objet depuis longtemps de trocs diplomatiques. Alors que "l'autre panda est un survivant magnifique qui existe dans sa forme actuelle, naturelle, depuis au moins trois fois plus longtemps que les humains, et qui est parfaitement adapté à son mode de vie (certes) excentrique. Ce panda sauvage est un étalon secret, adepte des plans à trois et des rapports brutaux; il ne dédaigne pas la viande et possède un redoutable coup de mâchoire."

Versus "son approche apathique de la chose sexuelle et son régime végétarien déviant attirent les moqueries."

D'accord, "les bébés pandas géants, avec leurs gestes maladroits et enfantins, sont comme un shoot instantané de mignonnerie." J'avoue avoir ululé comme une débile devant une vidéo de bébés pandas... Mais après ma lecture, je suis persuadée qu'on doit absolument les laisser tranquilles dans leur milieu sauvage préservé (et ça c'est pas gagné).

Alors, pour en savoir beaucoup plus, jetez-vous sur cet excellent livre!!!
Lien : https://enlisantenvoyageant...

critiques presse (1)
Lexpress
12 avril 2021
Avec "L'Enigme de l'anguille et autres bizarreries animales", la zoologiste britannique propose le tableau décapant de nos plus grands mythes.
La chauve-souris n'a jamais eu la partie facile, question image publique. Avec le vautour, elle est l'un des rares animaux déclarés impurs dans la Bible, ce qui est un peu rude pour une créature qui passe jusqu'à un cinquième de son temps à faire sa toilette et qui est sans doute plus propre que ne l'étaient la plupart des pieux copistes du livre saint.