Pierre Lory (Éditeur scientifique)
EAN : 9782851971029
L'Herne (31/05/1986)
Ce volume regroupe trois études consacrées exclusivement à l'alchimie| il offre une analyse dense et documentée du propos des alchimistes musulmans, sans privilégier ni réduire l'une de ses diverses facettes, matérielles ou symboliques mais en y discernant au contraire une entreprise, un élan de l'esprit engageant l'être tout entier, où ses intuitions les plus élevées viennent transformer ses perceptions les plus immédiates. L'A. présente la traduction de plusieurs ... >Voir plus
Que lire après Alchimie comme art hiératiqueVoir plus
Le Livre des sept Statues est d’une importance capitale pour plusieurs raisons. En premier lieu il s’agit de la transmission d’un texte grec pour lequel nous ne disposons plus que de la version arabe. En second lieu, ce texte est un témoin majeur de la tradition hermétiste en Islam. Enfin il nous éclaire au mieux sur la conception de l’alchimie comme art hiératique, pour reprendre une expression de Proclus (arabe : sinâ‘a ilähîya, ars divina). Ces statues désignées par le mot arabe asnâm sont en réalité des statues vivantes et parlantes, et elles sont chacune le prêtre du Temple qui est le leur. Elles sont les sept prêtres des sept Temples correspondant aux sept divinités planétaires. On pensera donc ici aux sept Temples des Sabéens de Harran, re entretinrent en Islam au moins jusqu’au X° siècle le foyer de l’hermétisme. Ces statues sont vivantes et parlantes parce qu’elles sont faites non point du métal commun, mais du « métal philosophique » issu de l’opération alchimique, et c'est cela même qui les rend aptes à remplir leur fonction sacerdotale dans leur temple. Bref, ce sont des « statues vivantes sacerdotales ». Le motif de la statue vivante et le motif du prêtre sont les deux aspects sous lesquels l’alchimie se présente ici comme ars hieratica.
Je dis ceci : quant au propos de l’Imâm parlant de « trésors inépuisables », il semble qu’il veuille indiquer ceci : que la connaissance de ces trésors n’est sujette ni au doute ni à la difficulté. Car après avoir acquis cette science, aucune ignorance ou obstacle ou voile ne peut s'installer.

Et voici l'explication du propos de l’Imâm déclarant: «Ils se fécondent l’un l’autre, alors leur Eau respective brille d’une splendeur aurorale, et chacun sourit devant un or caché et une teinture devenue homogène. » Le pronom affixe renvoie aux aspects ésotériques respectifs de ces choses susmentionnées au cours de l’Œuvre de vérité, de l'opération cachée de la pratique connue. En effet, toutes ces choses sont issues d’une seule et même chose, d’une seule et même espèce, d’un seul et même genre, d’un seul et même minéral,