Marie-Louise von Franz (Collaborateur)Etienne Perrot (Autre)
Albin Michel (10/02/1982)
3.92/5   6 notes
Mysterium conjunctionis est le fruit de la confrontation poursuivie pendant plus de vingt ans par C.G. Jung aidé de Marie-Louise von Franz avec l'alchimie historique dont la psychologie des profondeurs "a repris le sentier perdu".

Dans ce second volume l'auteur aborde de façon plus centrale le "mystère de la conjonction", objet et but commun des deux disciplines. Il s'agit d'une réconciliation des opposés qui a pour siège l'homme ordinaire et entraîne... >Voir plus
Que lire après Mysterium conjunctionis 02Voir plus
La première partie du second volume de Mysterium Conjunctionis (voir la note sur le premier volume ici : https://www.babelio.com/livres/Jung-Mysterium-conjunctionis-01/138030/critiques/2995145 ) s'inscrit dans la continuité du travail précédemment entrepris d'étude de symboles alchimiques. Les figures du Roi et de la Reine, d'Adam et Eve, sont décortiqués dans toutes leurs ramifications.

Les chapitres qui suivent nous présentent enfin des textes moins descriptifs. Jung explicite la motivation qui fut sienne dans l'étude qu'il mena avec son Mysterium. « Bref », comme il l'écrit lui-même, « l'opération alchimique nous apparaît comme l'équivalent d'une méthode psychologique : l'imagination active ». Autrement dit : l'opération alchimique serait une opération autant mêlée de rationalité (spéculation intellectuelle) que d'irrationalité (correspondances, amplifications, contamination par les affects et influences souterrains) visant à soutenir l'effort de l'alchimiste dans la mise au monde de son impensable. Un impensable singulier qui semble toutefois pouvoir se reconnaître en l'impensable de milliers d'autres alchimistes puisque, d'oeuvres uniques, Jung s'est efforcé de dénombrer les dénominateurs communs, en bon avant-gardiste statisticien, se leurrant de son approche comptable en avançant l'idée d'un inconscient collectif qui serait le fil ésotérique à l'origine duquel émergeraient les tubercules des consciences individuelles.

L'approche n'est donc pas psychanalytique en ce sens que Jung ne s'interroge pas sur le lien d'une pensée à une parole – fût-elle de conformation alchimique – mais plutôt psychologique. Jung reste à la surface de la conscience, s'emparant des figures typiques qui baignent des générations d'hommes et, les agitant comme les morceaux de verre à l'intérieur d'un kaléidoscope, il s'émerveille de la sur-signification qu'il découvre dans leur assemblage sculptural.

Notre connaissance ne fait pas le tour de tout ce qui est, si bien que nous ne sommes pas en mesure de formuler des propositions de quelque genre que ce soit sur sa nature globale. La microphysique s'avance à tâtons dans l'inconnu de la matière comme la psychologie des profondeurs dans l'inconnu de la psyché. Ces deux voies d'exploration aboutissent à des découvertes qui ne se laissent illustrer que par des antinomies et développent des idées qui présentent à bien des égards des analogies remarquables. Si ce développement devait s'accentuer à l'avenir, on en arriverait à l'hypothèse que ces deux voies d'exploration de la réalité ont un seul et même objet.
(1956)
Si, par la volonté du destin, un homme sent s’approcher de lui l’exigence de la connaissance de soi et qu’il se dérobe, cette attitude négative peut signifier aussi pour lui une mort effective. Une telle exigence en effet ne se serait pas présentée à lui s’il lui était demeuré possible de se jeter dans quelque chemin latéral plein de promesses. Mais il est parvenu à une impasse dont seule la connaissance de soi peut le libérer. Qu’il s’y refuse, et aucune autre voie ne lui reste ouverte. En général, il n’aura pas non plus conscience de cette situation et, plus il est inconscient, plus il est exposé à des dangers imprévisibles. […] L’inconscient a mille voies pour mettre fin d’une façon extraordinairement soudaine à une existence dépourvue de signification.
La psychologie est une science qui n’a absolument rien à faire avec les présupposés ou les possibilités métaphysiques. Elle examine son objet dans son contenu psychologique et se garde de tout empiètement spéculatif. Elle ne se livre pas à des débauches d’imagination sur les fondements inconnus de la psyché, elle ne présente pas une mythologie issue du cerveau, elle ne récite pas de contes physiologiques et évite avant toutes choses de prétendre pouvoir apporter des arguments quelconques pour ou contre la validité de n’importe quelle conception métaphysique. […] Le domaine psychique est un monde de phénomènes en tant que tel, que l’on ne peut réduire ni au cerveau ni à la métaphysique.
Un certain critique me range également dans la catégorie des esprits dissolvants en raison de l’intérêt que je porte à la psychologie comparée des religions. Cette qualification est justifiée dans la mesure où je désigne tous les objets de foi comme psychiques (étant entendu que le caractère transcendantal que peut revêtir leur signification excède ma compétence). J’établis donc un rapport entre la doctrine chrétienne et la psychologie, rapport qui, à mon sens, ne doit pas nécessairement tourner au désavantage du christianisme. Mon critique trahit une confiance bien limitée dans le pouvoir d’assimilation de son système de croyance, lorsqu’il s’effarouche devant le processus de fusion et d’interprétation qui s’esquisse. L’Eglise a pourtant su s’assimiler une pensée aussi étrangère que celle d’Aristote, et que n’a-t-elle pas emprunté à la philosophie païenne, au culte païen et […] au gnosticisme, sans pour cela s’empoisonner ! Si la doctrine chrétienne peut s’assimiler la psychologie à laquelle elle doit fatalement se heurter, cela constitue un signe de vitalité, car la vie est assimilation.
L’ouroboros qui dévore sa queue est un symbole expressif de l’assimilation et de l’intégration de la partie opposée, c’est-à-dire de l’ombre. Ce phénomène circulaire est expliqué simultanément comme un symbole de l’immortalité et de la régénération, puisqu’il est dit de l’ouroboros qu’il se tue et se vivifie lui-même, qu’il jouit de lui-même et s’engendre lui-même. Il représente depuis l’Antiquité la plus lointaine l’Un qui sort de l’union des opposés en lutte et il constitue par suite le mystère de la materia prima qui, en tant que projection, sort indiscutablement de l’inconscient humain.

Videos de Carl Gustav Jung (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carl Gustav Jung
Pourquoi certaines personnes prennent les bonnes décisions, se retrouvent au bon endroit au bon moment ? Pourquoi ont-elles l'idée qui va marcher à coup sûr ?
Au coeur de cet ouvrage, une affirmation fondamentale : toutes les réponses sont en nous grâce à la magie de l'Intuition. Vanessa Mielczareck nous propose de développer notre intelligence intuitive, créative et sensible, en complément de notre esprit logique. Pour attirer la réussite et rendre notre vie plus facile, les solutions ne doivent rien au hasard et sont à chercher du côté de notre dynamique personnelle !
Ce livre vous ouvre la voie pour être à l'écoute de ce sixième sens, vous familiariser avec son fonctionnement, pour l'utiliser comme un radar et obtenir des réponses. L'approche originale et novatrice de l'auteure est basée notamment sur la théorie de la synchronicité du psychanalyste C. G. Jung, les sciences quantiques et la visualisation créatrice. Vous découvrirez également de puissants outils, des pratiques pour vous aider à faire de chaque situation une expérience positive, et apporter de réels changements dans votre vie.
Osez cette fabuleuse expérience d'éveil à votre véritable nature intuitive. Pour que la vie ne soit plus le seul fruit du hasard !
Disponible ici : https://www.editions-tredaniel.com/le-guide-essentiel-de-lintuition-p-10667.html
>Sciences de la nature et mathématiques>Chimie et sciences connexes>Chimie et sciences connexes (28)