Tant qu'il le faudra tome 2 sur 3
Akata (23/09/2021)
4.5/5   39 notes
Après un premier tome très remarqué (et réimprimé seulement deux semaines après sa publication), le roman-feuilleton de Cordélia est de retour ! L'arrivée de nouveaux narrateurices dans l'histoire va continuer de passionner, tandis que les protagonistes de cette oeuvre inclusive devront faire face à un quotidien pas toujours si simple...

Les fêtes de fin d'année s'achèvent et les membres de HoMag vont avoir du pain sur la planche ! En effet, la soirée... >Voir plus
Que lire après Tant qu'il le faudra, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,5

"Devoir cacher une partie de soi, mentir pour se protéger, esquiver les question, c'est usant et destructeur"

Le premier tome m'avait conquise, envoutée, épatée et plongée totalement dans le milieu associatif lgbtq+ parisien. Ce second tome a quant à lui finit de me convaincre que cette trilogie allait figurer dans mes livre conforts et très certainement devenir mes contemporains favoris. Il m'a paru absolument incroyable.

La plume de Cordélia m'envoute, et ce que à chaque fois que j'ai le bonheur de plonger dans ses écrits. Elle m'envoute et me donne toujours, mais réellement toujours, l'impression de rentrer à la maison. Et ici, pour ce deuxième tome, alors même que j'avais lu le tome 1 la veille, j'ai eu tout simplement l'impression de retourner chez moi, de retrouver les vieux amis que sont devenus pour les personnages alors même que je les connaissais depuis moins de 48h. Mais ils sont tous géniaux et cela est en partie le pourquoi j'aime autant ce livre. Ces personnages. Ils ne sont pas parfaits, loin de là honnêtement mais justement, on aime leurs défauts, chaque trait de leur charactère. Je veux remercier l'auteurice si fort pour cela, pour avoir créé des personnages si réalistes, qu'il me fut impossible de ne pas me reconnaitre en partie dans certains d'entre eux. Merci d'avoir cette plume si douce qui a réussi à me faire pleurer - que ce soit de joie, de tristesse ou même de frustration -, rire, sourire, soupirer par moment. Cette plume qui combinée aux personnages, à l'histoire et à l'ambiance que Cordélia crée si bien dans ses romans, a su rendre cette lecture absolument merveilleuse et me faire passer par toutes les émotions.

Encore une fois ce livre fut absolument merveilleux. Encore une fois je ne trouve pas les mots pour décrire à quel point je l'ai aimé et encore une fois je suis incapable de lui voir le moindre défaut. Et comme pour le premier tome je veux remercier l'auteurice de cette représentation car elle fait fondre le coeur et que c'est juste important et si bien effectué. Merci. J'ai infiniment hâte de découvrir le tome 3 de cette oeuvre.
J'ai démarré mon année 2021 avec le premier tome de cette saga et j'attendais avec impatience de pouvoir découvrir le second qui couvre le deuxième trimestre de l'histoire des membres d'HoMag, cette association qui publie un magazine autour de thématiques LGBT+.

Il y a deux gros évènements en point d'orgue, la soirée Kings et Queens et surtout l'anniversaire des 10 ans de l'association (mais avec aussi tout plein d'autres actions qui rendent le roman très vivant grâce aux Olympes, au Printemps des Asso, et même le Championnat d'Europe de patinage), le tout en suivant toujours les aventures personnelles des uns et des autres, que ce soit dans leur famille ou dans leurs relations amoureuses.

Si le premier tome se concentrait sur Prudence, David, Ina et Jade, celui-ci multiplie les ponts de vue et je trouve que c'est une idée absolument géniale tant il permet de comprendre des personnages qui m'étaient jusque là un peu indifférents. Si j'avais bien vu le potentiel de Galahad qui se déploie complètement, j'étais par contre complètement passée à côté de Romane et elle a un développement énorme. Vivre avec elle ce qu'elle traverse m'a permis de revoir complètement mon impression sur elle et elle a d'ailleurs fait une remontée fulgurante dans mon classement de mes personnages préférés (dans lequel David est toujours tout en haut et Max tellement bas qu'on ne le voit plus).
Sen aussi s'ouvre un peu à nous et grâce à iel on peut comprendre cette difficulté du coming-out permanent à travers Prudence, qui est toujours un peu maladroite, mais que je trouve très représentative d'un lectorat « informé mais pas trop » et qui continue de poser des questions.

Je trouve que ce tome arrive à être encore plus inclusif que le premier et ça se passe très naturellement puisque les membres de l'association élargissent encore leurs discussions sur les personnages racisés et les violences policières, la séropositivité, les thérapies de conversion, mais aussi la notion d'étiquettes (sur laquelle je ne suis pas toujours d'accord mais chacun a bien le droit d'avoir son avis) mais surtout sur le vocabulaire et là je dis un grand OUI.

On en est dans quelque chose d'à la fois très doudou, avec des personnages auxquels on s'attache, mais qui est très réaliste et qui ne cache pas les difficultés traversées par chacun.
J'ai maintenant très hâte de découvrir la conclusion mais en même temps, je n'ai absolument pas envie de dire adieu à mes petits chouchous.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
En résumé : Contemporain. Ce roman nous plonge au coeur d'une association queer dont la vocation est la publication du magazine HoMag. Pendant un an réparti sur trois tomes, nous suivons une galerie de personnages plus attachants les uns que les autres (ok David aussi 😏) avec un seul mot d'ordre : diversité !

En détail :

Sur la chronique du tome 1, je me suis arrêtée sur cette joyeuse bande d'HoMag et de leurs bails à n'en plus finir. Cette joie de les retrouver et de poursuivre leurs péripéties. Mais il y a un autre aspect qui fait de cette lecture plus qu'un simple divertissement : la diversité des personnages.

En effet, le récit se base sur une quinzaine de personnages LGBTQ qui ont chacun leur spécificité, leur genre et leur orientation. L'idée n'est pas de faire une galerie représentative, tel un panel, absolument pas. Au contraire, en refermant le livre on se dit justement qu'il est impossible de créer de jolies cases bien définies pour ranger les gens dedans : la vie et les émotions sont multiples et chaque expérience quasiment unique. Au fur et à mesure du récit, les personnages échangent, se rencontrent et bien souvent apprennent les uns des autres.

Le récit ne porte pas que des thématiques LGBTQ, il est aussi question de féminisme, le racisme et de validisme par exemple. Beaucoup de sujets sont abordés, souvent selon plusieurs angles grâce à la diversité des personnages. La discrimination est également récurrente dans le récit et ce n'est pas parce qu'un personnage en subit (parce qu'il est gai par exemple) qu'il n'en fera pas usage lui-même.

Ce récit parle des différences visibles et des invisibles, de celles que l'on peut cacher pour obtenir un répit et celles qui s'affichent aux autres en permanence.

La plupart des protagonistes restent ouverts et cherchent à se déconstruire des différents clichés pour se trouver tout en respectant les autres. Mais le récit n'est pas bienveillant et les protagonistes sont bien souvent malmenés.

De la même autrice : Diluées (collectif de nouvelles).
Dans le même genre : Chocolat blanc et matcha latté, de Rash
Ce second tome est un véritable pavé et ce qui est impressionnant, c'est la fluidité à laquelle ça se lit quand même ! On retrouve les nombreux personnages avec plaisir, et l'on peut dire que c'est une intrigue qui a bien avancé à la fin de ce tome ! Je trouve que le style d'écriture de Cordelia prend du galon, avec les points de vue multiples qui sont utilisés. En effet, selon les personnages, les tons, les façons de parler, changent tout à fait naturellement. C'est à la fois très amusant et une véritable prouesse. Si des passages m'ont aussi donné envie de pleurer ou mise en colère, l'humour donne un côté très feel-good à l'ensemble. Je me suis encore plus attachée aux personnages, notamment ceux avec qui ça ne collait pas vraiment dans le premier. Cordelia a joliment creusé ses personnages, qui prennent plus d'épaisseur et de contexte. Tous sont touchants à leur manière. C'est toujours un mélange entre un contemporain et une romance vu toutes les histoires d'amour qui se font et se défont. Il y aussi des drames, des moments de tension, des sujets importants abordés avec émotion et tact. Bien sûr, on apprend toujours des choses, on remet en question ses propres façons d'agir et de penser, notamment au niveau du validisme. Dans l'explication des termes liés aux genres et à la sexualité, Cordelia fait preuve de bienveillance à travers ses personnages, pour prendre le temps d'expliquer et d'éduquer. On aime cette petite famille aux profils bien différents, et on s'inquiète un peu à la fin de ce tome ! Je crois que c'est l'un des seuls ouvrages sur le marché français avec une représentation de cette qualité et c'est une véritable bouffée d'air frais. La diversité de leurs vécus, de leurs profils et de leurs caractères est dingue. J'ai hâte de voir le troisième arriver même si je sens que je vais être triste de les quitter !
Lien : https://www.lavoixdeslectric..
Après avoir relu le tome 1 en septembre, ce fut un plaisir de retrouver tous les personnages de Tant qu'il le faudra dans ce deuxième tome.

Le tome 2 est plus long que le premier (et le tome 3 le sera encore plus, pour ma plus grande joie) mais les pages défilent, je l'ai dévoré en 2 jours.

J'ai adoré en apprendre plus sur certains personnages comme Sen, Harry, Min-Jae, Galahad ou Léo.

Comme dans le premier tome, de très nombreux sujets importants et, pour certains, rarement traités, sont abordés : coming-out, dépression, thérapie de conversion, validisme, non-binarité… (Liste des content warnings disponible en slides 3 et 4).

J'ai aussi bien aimé les bonus à la fin du tome : conseils lecture, chronologie, meilleurs commentaires Wattpad(certains sont hilarants), etc.

Finalement, j'ai hâte de lire le tome 3 :)

HoMag, c'est aussi de la convivialité. L'occasion de passer du temps avec des personnes que nous n'aurions sans doute jamais rencontrées autrement. Des personnes que peut-être nous ne reverrons jamais une fois que nous aurons quitté l'association, mais avec qui, sur le moment, nous avons passé des bons moments. En toute insouciance. A la table d'un café.
 Je n’ai aucune envie de rentrer dans le moule. D’ailleurs même si je le voulais, je ne pourrais pas être dedans. Je n’ai pas d’effort à faire pour sortir de la norme. Je n’y correspond pas et je ne le pourrai jamais. Alors je fais comme je peux et j’essaye de me plaire à moi-même. (Sen)