Chantal Jayat (Autre)Philippe Sabathé (Autre)
Presses de la Cité (30/11/-1)
3.5/5   14 notes
Ils sont cinq: Micheal, Nick, Steven, Stan et Axel.
Cinq ouvriers sidérurgistes dans un coin de Pennsylvanie. Cinq amis qui essaient d'oublier la dureté de leur vie en allant boire un coup ou en chassant le cerf dans les collines. Mais nous sommes en 1968 et c'est la guerre du Viêt-nam. Et trois de ces cinq hommes deviennent soldats. Les trois amis vont alors connaître les pires épreuves: la rage des combats, les horreurs d'un camp vietcong où ils sont prison... >Voir plus
Que lire après Voyage au bout de l'enferVoir plus
Ce récit retrace avec réallisme les horreurs de la guerre du Vietnam à vue d'hommes, eux qui croyaient en un meilleur, parceque patriotes, ce qui en Amérique était le premier devoir de chaque citoyen et pour les autres, enrolés d'office.
une descente aux enfers où, la folie de la guerre, mène à la folie , des âmes et des esprits. Certains reviendront, d'autres non.
Livre sur les effets psychologiques sur l'homme des effets eux aussi psychologiques de la guerre.
Roman rapide à lire, qui se compose de trois grandes parties:
-La quotidien banal de jeunes américains dans les années 60 dans une petite ville où tout tourne autour de l'usine de sidérurgie, le bar et les virées entre potes à la chasse aux cerfs dans les montagnes enneigées, le tout dans une communauté russe de la 2 ème et 3 ème génération.
-Le départ de 3 d'entres eux pour la guerre du Vietnam et notamment une scène qui va tous les marquer à vie.
-Le retour à la vie habituelle avec leur blessure psychologique
L'intérêt de ce livre réside dans le passage sur la guerre qui est très court et offre, sur une situation donnée qui va tous les perturbées psychologiquement, aucun jugement.
La dernière partie est toute aussi fine sur leur réhabilitation à la vie civile.
Je pensais découvrir un livre sur la guerre et ce fut plutôt un livre sur la condition humaine face à un élément très perturbant et les façons dont chaque humain les traitent et les gèrent.
Livre intense, fort, poignant, culbutant.

Un récit poignant racontant la vie des véterans du Vietnam. Pour ceux qui en ont connu, c'est criant de réalisme, ils ont connu des horreurs, ils ont perdu des amis, ils sont parfois mutilés, toujours traumatisés mentalement, on leur "offre" des études, une maison... mais, la blessure reste. Je suppose que la situation est identique pour tous les soldats de retour des conflits qui font rage actuellement